La Commission canadienne de sûreté nucléaire renouvelle le permis d’exploitation de l’installation de gestion des déchets Western

Communiqué de presse

Le 30 mai 2017 – Ottawa


À la suite d’une audience publique tenue le 12 avril 2017 à Ottawa (Ontario), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait décidé de renouveler le permis d’Ontario Power Generation (OPG) pour l’exploitation de l’installation de gestion des déchets Western (IGDW), située dans la municipalité de Kincardine (Ontario). Le permis sera valide du 1er juin 2017 au 31 mai 2027.

Afin de rendre sa décision, la Commission a examiné des mémoires d’OPG et de 18 intervenants, ainsi que les recommandations du personnel de la CCSN.

La Commission autorise les activités de construction proposées, en exigeant qu’OPG soumette à la CCSN un plan de gestion environnementale, un plan de vérification de la construction et les exigences de conception du projet. Afin que quelques-unes des nouvelles structures puissent être exploitées, la Commission devra accepter le rapport de mise en service d’OPG. Pour en savoir plus sur le point d’arrêt et sur la construction de nouvelles installations de gestion des déchets à l’IGDW, veuillez consulter le compte rendu de décision.

Le personnel de la CCSN fera rapport chaque année sur le rendement de l’IGDW à l’occasion d’une réunion de la Commission à laquelle le public peut participer.

Le compte rendu de décision est disponible sur demande auprès du Secrétariat de la Commission. Il sera affiché dans les deux langues officielles à suretenucleaire.gc.ca, à une date ultérieure. Les transcriptions de l’audience sont disponibles sur le site Web de la CCSN ou en communiquant avec la CCSN. La webdiffusion de l’audience est archivée sur le même site pendant 90 jours après l’audience publique.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.


Faits en bref

  • L’IGDW est située sur les rives du lac Huron, dans la municipalité de Kincardine (Ontario). OPG est propriétaire du site entier et, en 2001, la majeure partie du site a été loué à Bruce Power Inc. OPG demeure l’exploitant de l’IGDW.

  • L’IGDW est chargée de la manutention sécuritaire, de la gestion et du stockage temporaire de déchets radioactifs de faible et de moyenne activité des réacteurs de Bruce A et B ainsi que des centrales nucléaires de Pickering et de Darlington. L’installation gère aussi de façon sécuritaire le combustible nucléaire usé de Bruce A et B ainsi que les déchets de la réfection de Bruce-A.

  • L’IGDW est en exploitation depuis 1974, et des installations ont été construites pour les déchets produits pendant l’exploitation de réacteurs, l’entretien et la réfection.

  • Le permis renouvelé de l’IGDW autorise la construction de nouvelles installations, y compris de bâtiments de stockage de déchets de faible et de moyenne activité, de conteneurs souterrains pour les déchets de moyenne activité, de conteneurs souterrains pour les échangeurs de chaleur et des bâtiments de stockage à sec de combustible nucléaire usé. Les nouvelles structures fourniront une capacité de stockage supplémentaire pour les déchets nucléaires et permettront de traiter et de gérer les déchets en sécurité. L’exploitation des nouvelles structures est assujettie à un point d’arrêt.

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Téléphone : 613-996-6860 ou 1-800-668-5284
Courriel : cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :