La Commission canadienne de sûreté nucléaire renouvelle le permis d’exploitation de l’établissement de McClean Lake

Communiqué de presse

29 juin 2017 – Ottawa

Aujourd’hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé sa décision de renouveler, pour une période de dix ans, le permis d’exploitation d’une mine d’uranium d’AREVA pour l’établissement de McClean Lake. La décision a été prise à la suite d’une audience publique tenue les 7 et 8 juin 2017 à La Ronge (Saskatchewan). Le permis sera valide du 1er juillet 2017 au 30 juin 2027.

Pour rendre sa décision, la Commission a tenu compte des mémoires d’AREVA et de dix intervenants, ainsi que des recommandations du personnel de la CCSN.  

Le personnel de la CCSN présentera chaque année un rapport de surveillance réglementaire sur le rendement de l’établissement de McClean Lake lors d’une réunion de la Commission avec participation du public. La Commission demande également au personnel de la CCSN de faire rapport sur les progrès relatifs au plan de gestion du sélénium et aux effluents de sélénium dans le cadre du rapport de surveillance réglementaire annuel.

Vous pouvez consulter le compte rendu sommaire de décision, dans les deux langues officielles, en visitant le site Web de la CCSN (suretenucleaire.gc.ca) ou en communiquant avec le Secrétariat de la CCSN. Un compte rendu de décision détaillé sera publié sur le site Web de la CCSN à une date ultérieure. Il est possible d’obtenir une transcription de l’audience en visitant le site Web de la CCSN ou en communiquant avec celle-ci. La webdiffusion de l’audience se trouve aussi sur le même site pendant 90 jours.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

Faits en bref

  • L’établissement de McClean Lake produit du concentré d’uranium (U3O8) et traite des boues de minerai d’uranium provenant de l’établissement minier de Cigar Lake appartenant à Cameco Corporation.

  • L’établissement est situé dans le bassin d’Athabasca, dans le Nord de la Saskatchewan, à environ 750 km au nord de Saskatoon.

  • Le premier permis d’exploitation de l’établissement de McClean Lake a été délivré en 1994, et l’usine de concentration de McClean Lake a été mise en service en 1999.

  • La CCSN rend compte annuellement du rendement de l’établissement de McClean Lake dans son rapport de surveillance réglementaire des mines et usines de concentration d’uranium.

Liens connexes

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tél. : 613-996-6860 ou 1-800-668-5284

Courriel : cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :