La Commission renouvelle le permis de l’Université McMaster pour son réacteur nucléaire
Communiqué de presse
Le 12 juin 2024 – Ottawa
Aujourd’hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé que la Commission avait décidé de renouveler, pour 20 ans, le permis de l’Université McMaster pour son réacteur nucléaire de McMaster. Celui-ci se trouve sur le campus de l’Université McMaster à Hamilton (Ontario), sur le territoire traditionnel des Nations Haudenosaunee et Anishinaabe.
Avant de rendre sa décision, la Commission a examiné les mémoires de l’Université McMaster, du personnel de la CCSN et de 17 intervenants, et a conclu que l’Université reste qualifiée pour mener les activités que le permis renouvelé autorisera.
Le compte rendu de décision est disponible sur demande auprès du Greffe de la Commission en écrivant à interventions@cnsc-ccsn.gc.ca. Il sera aussi affiché dans les 2 langues officielles sur le site Web de la CCSN, cnsc-ccsn.gc.ca, à une date ultérieure. Tous les mémoires sont aussi disponibles sur ce même site.
La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. La Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire qui est indépendant du gouvernement et libre de toute influence politique, gouvernementale ou du secteur privé.
Chronologie
- En avril 2023, l’Université McMaster a présenté une demande de renouvellement de son permis d’exploitation pour une période de 20 ans.
- Le 14 août 2023, la Commission a diffusé un avis d’audience par écrit et de financement des participants à ce sujet.
- La Commission a reçu des mémoires de 17 intervenants avant la date limite du 18 mars 2024.
- Afin de rendre sa décision, la Commission a envoyé des questions au personnel de la CCSN par l’intermédiaire du document CMD 24-H100-Q. La Commission était satisfaite des réponses fournies par la CCSN dans le document CMD 24-H100.B.
- Le permis renouvelé est valide jusqu’au 30 juin 2044.
En bref
- Le réacteur de l’Université McMaster est en exploitation depuis 1959.
- Il s’agit d’un réacteur de recherche en piscine ouverte de 5 mégawatts utilisant de l’uranium faiblement enrichi comme combustible.
- Le réacteur produit de l’iode 125 et d’autres isotopes à des fins médicales. Il est aussi utilisé pour la neutronographie et l’irradiation d’échantillons pour la recherche biomédicale, la science des matériaux et les levés géologiques.
Liens connexes
- Surveillance, par la CCSN, des réacteurs nucléaires
- Mémoires de l’audience
Information
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860