La Commission modifie le permis d’exploitation d’Ontario Power Generation pour la centrale nucléaire de Darlington afin d’autoriser la production de lutécium 177 et d’yttrium 90

Communiqué de presse

Le 26 mai 2025 – Ottawa

Aujourd’hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé que la Commission avait décidé de modifier le permis d’exploitation d’un réacteur de puissance d’Ontario Power Generation (OPG) pour la centrale nucléaire de Darlington, afin d’autoriser la production de lutécium 177 et d’yttrium 90 au moyen du système de livraison de cibles existant à la tranche 2 de la centrale de Darlington. La décision a été rendue à la suite d’une audience publique fondée sur des mémoires, et le permis modifié restera en vigueur jusqu’au 30 novembre 2025.

La centrale de Darlington est située dans la municipalité de Clarington (Ontario) et sur les terres et les eaux traditionnelles des Anishinaabeg de Michi Saagiig. Ce territoire fait partie du Traité de Gunshot (1787-1788), des Traités Williams (1923) et de l’accord de règlement concernant les Traités Williams (2018). 

Avant de rendre sa décision, la Commission a examiné les mémoires d’OPG, du personnel de la CCSN et de 7 intervenants, et a conclu qu’OPG est qualifiée pour mener les activités que le permis modifié autorisera.

Le compte rendu de décision est disponible sur demande auprès du Greffe de la Commission en écrivant à interventions@cnsc-ccsn.gc.ca. Il sera aussi affiché dans les 2 langues officielles sur le site Web de la CCSN, à l’adresse cnsc-ccsn.gc.ca, à une date ultérieure. Tous les mémoires sont aussi disponibles sur ce même site. 

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la sûreté, la santé et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. La Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire qui est indépendant du gouvernement et libre de toute influence politique, gouvernementale ou du secteur privé.

En bref

  • Le lutécium 177 et l’yttrium 90 sont des radio-isotopes utilisés en médecine nucléaire le plus souvent pour des thérapies ciblées par radionucléides pour traiter certains types de cancer.
  • La Commission juge que le point d’arrêt réglementaire proposé par le personnel de la CCSN est satisfaisant et permet de faire la vérification d’aspects du dossier de sûreté, notamment d’effectuer la confirmation au moyen d’essais de mise en service, avant de déclarer que la production des nouveaux isotopes peut commencer. 

Liens connexes

Information

Relations avec les médias  
Commission canadienne de sûreté nucléaire  
Tél. : 613-996-6860

Courriel : media@cnsc-ccsn.gc.ca

Détails de la page

2025-05-26