La Commission renouvelle le permis de Nordion (Canada) Inc. visant l’exploitation de son installation de traitement de substances nucléaires de catégorie IB pour une période de 25 ans

Communiqué de presse

Le 2 septembre 2025 – Ottawa

Aujourd’hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé la décision de la Commission de renouveler, pour une période de 25 ans, le permis d’exploitation d’une installation de traitement de substances nucléaires de catégorie IB délivré à Nordion (Canada) Inc. L’installation de Nordion est située au 447, rue March à Ottawa (Ontario) et sur le territoire traditionnel non cédé des Algonquins Anishnaabeg.  

Avant de rendre sa décision, la Commission a examiné les mémoires de Nordion, du personnel de la CCSN et de 10 intervenants lors d’une audience publique. La Commission a conclu que Nordion demeure qualifiée à réaliser les activités que le permis renouvelé autorisera. La décision comprend une exigence selon laquelle Nordion doit fournir à la Commission une mise à jour complète sur le rendement de ses activités autorisées tous les 8 ans au cours de la période d’autorisation, soit en 2033 et 2041. Le renouvellement de permis n’entraîne aucun changement aux activités autorisées de Nordion.

Le compte rendu de décision est disponible sur demande auprès du Greffe de la Commission à interventions@cnsc-ccsn.gc.ca. La décision sera aussi affichée dans les 2 langues officielles sur le site Web de la CCSN, à cnsc-ccsn.gc.ca, à une date ultérieure. Tous les mémoires sont disponibles sur le site Web de la CCSN.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la sûreté, la santé et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. La Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire qui est indépendant du gouvernement et libre de toute influence politique, gouvernementale ou du secteur privé.

Faits en bref

  • Nordion produit des sources scellées de cobalt 60 utilisées dans le traitement du cancer et les technologies d’irradiation.

  • L’installation de Nordion est en exploitation depuis 1946.

  • La CCSN surveille tous les titulaires de permis du secteur nucléaire pour s’assurer qu’ils se conforment à la réglementation, afin de protéger les travailleurs, le public et l’environnement.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tél. : 613-996-6860

Courriel : media@cnsc-ccsn.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :