La Commission renouvelle le permis d’exploitation d’un réacteur de puissance d’Ontario Power Generation Inc. pour sa centrale nucléaire de Darlington

Communiqué de presse

Le 25 septembre 2025 – Ottawa

Aujourd’hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé que la Commission indépendante a décidé de renouveler, pour 20 ans, le permis d’exploitation d’un réacteur de puissance d’Ontario Power Generation Inc. (OPG) pour sa centrale nucléaire de Darlington. L’installation se trouve dans la municipalité de Clarington (Ontario), sur les terres et eaux traditionnelles des Anishinaabeg de Michi Saagiig. Le territoire est aussi visé par le Traité Gunshot (1787-1788), les Traités Williams (1923) et l’Accord de règlement concernant les Traités Williams (2018).

Afin de rendre sa décision, la Commission a examiné les mémoires d’OPG, du personnel de la CCSN et de 79 intervenants dans le cadre d’une audience publique en 2 parties. La Commission a conclu qu’OPG demeure qualifiée pour mener les activités que le permis renouvelé autorisera. Ce renouvellement ne comporte aucun changement aux activités autorisées d’OPG.

La décision comprend une exigence selon laquelle OPG doit fournir à la Commission 2 mises à jour complètes sur le rendement de ses activités autorisées. Elle comprend aussi une nouvelle condition de permis visant à s’assurer qu’OPG poursuit ses activités de mobilisation auprès des Nations et communautés autochtones tout au long de la période d’autorisation.

Le compte rendu de décision est disponible sur demande auprès du Greffe de la Commission à interventions@cnsc-ccsn.gc.ca. La décision sera aussi affichée dans les 2 langues officielles sur le site Web de la CCSN, à cnsc-ccsn.gc.ca, à une date ultérieure. Tous les mémoires liés à ce renouvellement de permis sont disponibles sur le site Web de la CCSN.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la sûreté, la santé et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. La Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire qui est indépendant du gouvernement et libre de toute influence politique, gouvernementale ou du secteur privé.

Faits en bref

  • La centrale nucléaire de Darlington comprend 4 réacteurs CANDU qui produisent 3 512 MW au total.
  • Les tranches 1, 2 et 3 sont en exploitation et ont fait l’objet d’une réfection. La tranche 4 est en cours de réfection.
  • La CCSN surveille l’ensemble des titulaires de permis du secteur nucléaire pour veiller à leur conformité à la réglementation ainsi qu’à la sécurité des travailleurs et du public et à la protection de l’environnement.

Information

Relations avec les médias  
Commission canadienne de sûreté nucléaire  
Tél. : 613-996-6860

Courriel : media@cnsc-ccsn.gc.ca

Détails de la page

2025-09-25