Nomination d’un conseiller scientifique au Conseil national de recherches du Canada

Communiqué de presse

Le 25 septembre 2018 – Ottawa (Ontario) - Conseil national de recherches du Canada

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé aujourd’hui le nom du tout premier conseiller scientifique et premier dirigeant scientifique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), M. Danial Wayner (Ph. D.).

M. Wayner relèvera directement d’Iain Stewart, président du CNRC. Il s’assurera que les plans stratégiques; les nouvelles propositions de programme et les processus d’examen par les pairs; et le perfectionnement des chercheurs du CNRC atteignent un niveau d’excellence en recherche. Durant son mandat de trois ans, il travaillera également en étroite collaboration avec la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, et un réseau de conseillers scientifiques d’autres ministères et organismes à vocation scientifique.

Le Conseil national de recherches du Canada est le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada. Il est également un élément clé du Plan pour l’innovation et les compétences et de l’engagement pris dans le budget de 2018 d’aider les chercheurs du Canada à bâtir une économie plus novatrice.


Citations

« L’annonce d’aujourd’hui de la nomination de M. Wayner à titre de premier conseiller scientifique du Conseil national de recherches du Canada appuie les efforts élargis de notre gouvernement à veiller à ce que nos programmes et nos politiques soient étayés par la recherche et les données probantes. Je suis convaincu que la perspicacité et les conseils de M. Wayner seront d’une aide précieuse au CNRC afin de lui permettre de continuer à jouer un rôle clé pour faire du Canada un chef de file mondial en matière de recherche et d’innovation. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Notre gouvernement comprend à quel point la science est essentielle à la prise de décisions fondées sur des données probantes, à l’innovation et à une économie forte. C’est pourquoi nous sommes déterminés à renforcer la science au Canada et je suis si heureuse de voir la conseillère scientifique en chef du Canada donner suite à son engagement d’établir un réseau de conseillers scientifiques ministériels dans l’ensemble du gouvernement. Je tiens à féliciter M. Wayner pour sa récente nomination au poste de conseiller scientifique au Conseil national de recherches du Canada, poste qui lui permettra de jouer un rôle indéniable dans la promotion de l’excellence en recherche et de la collaboration au Conseil national de recherches du Canada. »

- L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Je félicite le Conseil national de recherches du Canada pour la nomination de son premier conseiller scientifique et souhaite la bienvenue à M. Wayner au réseau croissant de conseillers scientifiques ministériels. Je me réjouis à la perspective de travailler avec lui pour promouvoir les sciences et les scientifiques canadiens, encourager la collaboration entre les secteurs et aider à faire en sorte que les données probantes éclairent la prise de décisions au gouvernement. »

- Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada

« Tout au long de sa carrière, M. Wayner a fait preuve d’un solide leadership et a été un porte-parole crédible pour le CNRC et le gouvernement du Canada, en établissant des partenariats et des collaborations en recherche-développement avec l’industrie, le milieu universitaire, d’autres ministères ainsi qu’avec des organisations internationales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En tant que chercheur, il a fait preuve d’excellence dans sa carrière et je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec lui pour appuyer l’excellence scientifique. »

- Iain Stewart, président, Conseil national de recherches du Canada

« J’accueille avec grand enthousiasme l’occasion de jouer un rôle dans la poursuite de la l’excellente réputation du CNRC en matière des sciences, des technologies et de l’innovation au service des Canadiens. J’ai également hâte d’appuyer la conseillère scientifique en chef du Canada dans son rôle de veiller à ce que les conseils scientifiques continuent d’être un facteur important dans la prise de décisions fondées sur des données probantes et les politiques publiques. »

- Danial Wayner, conseiller scientifique du président du CNRC

Faits en bref

  • Les contributions de M. Wayner à titre de scientifique ont été saluées par bon nombre de prix, y compris son élection comme membre de la Société royale du Canada et membre de l’Institut de chimie du Canada.

  • M. Wayner a été directeur général et fondateur de l’Institut national de nanotechnologie à Edmonton, puis directeur général de l’Institut Steacie des sciences moléculaires.

  • À titre de vice-président, Technologies émergentes, M. Wayner a supervisé les programmes du CNRC qui ont mené des travaux de recherche-développement de technologies de pointe dans un large éventail de domaines, notamment l’information quantique, la nanotechnologie, les télécommunications optiques, l’apprentissage machine, la métrologie et l’astronomie.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter : @nrc_cnrc


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :