Le Conseil national de recherches du Canada et l’Institut Périmètre s’associent pour soutenir les percées faites au Canada

Communiqué de presse

Une collaboration qui facilitera la recherche de pointe en astrophysique et en physique quantique

5 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Conseil national de recherches du Canada

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l’Institut Périmètre unissent leurs efforts en vue d’accroître la capacité de recherche du Canada dans 2 domaines clés : l’intelligence quantique de pointe et l’astrophysique fondamentale.

Axé sur la promotion de l’excellence en recherche, ce partenariat permettra au CNRC et à l’Institut Périmètre de recruter les meilleurs étudiants et boursiers de recherche postdoctorale pour faire progresser la recherche menée aux installations du télescope CHIME, en Colombie-Britannique, et au laboratoire d’intelligence quantique (PIQuIL) de l’Institut Périmètre, en Ontario. Les 2 organisations ont annoncé ce partenariat lors de l’une des populaires conférences publiques mensuelles de Périmètre.

Citations

« Pour devenir des leaders en intelligence quantique, ainsi que pour trouver des réponses aux questions les plus fondamentales de la cosmologie, il est essentiel d’adopter une perspective à long terme. Ces postes de recherche postdoctorale nous aideront à investir dans les chefs de file de demain de ces importants domaines de recherche. »

— Iain Stewart, Président, Conseil national de recherches du Canada

« Les jeunes chercheurs de talent sont la sève de la science de demain. L’alignement des efforts du CNRC et de Périmètre soutiendra les scientifiques en début de carrière dans 2 domaines d’intérêt stratégique pour le Canada. »

— Rob Myers, Directeur, Institut Périmètre de physique théorique

Faits en bref

  • L’Expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (CHIME) explore les origines de notre univers et a révolutionné la détection des mystérieux signaux de l’espace profond appelés sursauts radio rapides.

  • Les titulaires des nouveaux postes de recherche postdoctorale participeront à l’avancée du développement, de la théorie et de l’analyse des données qui contribuent de façon instrumentale à maintenir le Canada à l’avant-garde de ce domaine sur la scène internationale.

  • Le télescope CHIME est exploité en collaboration par des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université McGill, de l’Université de Toronto, du Conseil national de recherches du Canada et de l’Institut Périmètre.

  • Le PIQuIL est un laboratoire de recherche hébergé au carrefour de données de Communitech. Des scientifiques y explorent en collaboration avec des partenaires de l’industrie la façon dont les algorithmes de l’intelligence artificielle peuvent les aider à répondre à certaines des questions fondamentales de la physique, ainsi que la façon dont la science quantique peut soutenir et faciliter la recherche en intelligence artificielle. Ces travaux multidisciplinaires attirent des gens de haut talent et leur offrent une expérience de perfectionnement de leurs compétences qui renforce les habiletés de notre main-d’œuvre nationale dans le paysage concurrentiel de l’intelligence artificielle quantique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca

Colin Hunter
Directeur des Communications et des Relations avec les médias 
Institut Périmètre
519-569-7600, poste 4474
chunter@perimeterinstitute.ca

Restez branchés

Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @cnrc_nrc, Instagram : @nrc_cnrc et LinkedIn.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :