Le Canada et l’Allemagne concluent une année historique de collaboration internationale à la coprésidence du réseau Eureka
Communiqué de presse
30 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Conseil national de recherches du Canada
Le Canada et l’Allemagne viennent de conclure une année marquante. Pour la première fois dans l’histoire du réseau Eureka, 2 pays se sont partagé la coprésidence du plus grand réseau public mondial pour la recherche et l’innovation.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le ministère fédéral allemand de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (BMFTR) ont pris les rênes pendant un an, soit du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Ensemble, ils ont fait progresser les objectifs stratégiques du réseau, facilité la création de nouveaux partenariats et soutenu des projets de recherche et d’innovation dans divers secteurs et économies.
Faits saillants de la coprésidence Canada-Allemagne d’Eureka
- Appel de propositions sur la création de valeur circulaire (CVC) : Cette initiative clé, axée sur la durabilité et l’efficacité des ressources, a invité 17 pays à y participer et constitue le plus grand appel conjoint de l’histoire d’Eureka. Ouvert jusqu’en septembre 2025, cet appel de propositions sur la CVC offre aux innovateurs d’intéressantes possibilités de travailler avec des partenaires internationaux dans le domaine de l’économie circulaire.
- Élargissement des partenariats mondiaux : L’une des réalisations les plus remarquables a été l’élargissement stratégique du rôle d’Eureka au sein des écosystèmes d’innovation européens et mondiaux. Cela comprend l’élaboration d’un plan d’action mixte pour renforcer la coopération entre Eureka et l’Union européenne à moyen et à long terme. L’année a également été marquée par la réassociation réussie de Singapour, ce qui renforce davantage le rayonnement mondial d’Eureka et favorise une plus grande collaboration interrégionale.
- Possibilités de recherche et d’innovation percutantes : Sous la coprésidence Canada-Allemagne, Eureka a lancé plusieurs appels de propositions bilatéraux et multilatéraux novateurs, axés sur des domaines comme l’allègement des matériaux et la résilience aux catastrophes climatiques. Ces appels ont ouvert la voie à des innovations révolutionnaires pour relever des défis mondiaux critiques.
- Sommet mondial de l’innovation 2025 d’Eureka : L’un des autres faits marquants a été le Sommet mondial de l’innovation Eureka (GIS), qui s’est tenu en avril 2025 pendant la Foire de Hanovre. Le sommet a attiré plus de 900 participants du monde entier, dont des ministres, des chefs de file de l’industrie et des spécialistes de la R-D. Le Canada était représenté par une importante délégation d’entreprises qui ont pleinement profité des occasions de jumelage, des séances de présentation et des diverses activités B2B conçues pour aider à établir des liens avec des partenaires potentiels en R-D.
Perspectives
Au terme de la coprésidence Canada-Allemagne, la Suisse a officiellement pris la relève pour 2025-2026. Le Canada reste pleinement engagé dans l’innovation collaborative mondiale. Pour la suite, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires mondiaux — pour aller plus loin ensemble.
Citations
« La coprésidence du réseau Eureka par le Canada et l’Allemagne au cours de la dernière année a non seulement fait avancer la mission du réseau, mais elle a aussi donné lieu à des résultats concrets et ouvert de nouvelles possibilités pour nos deux pays. Nous avons démontré ce qui peut être accompli quand des partenaires aux vues similaires collaborent pleinement. »
— La ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly
« Notre partenariat avec l’Allemagne nous a permis de montrer ce que nous pouvons accomplir grâce à un leadership partagé, à un respect mutuel et à une vision commune. Nous allons véritablement plus loin ensemble. Nos objectifs ont toujours été clairs : intensifier la coopération mondiale, renforcer la compétitivité de tous nos membres et aider nos pays à innover à tous les niveaux. »
— Mitch Davies, représentant de haut niveau d’Eureka pour le Canada, président du Conseil national de recherches du Canada
« La coprésidence d’Eureka par le Canada et l’Allemagne s’est révélée un succès. Pour la première fois en 40 ans d’existence du plus grand réseau mondial d’innovation, deux pays ont assumé la présidence ensemble. Notre initiative de financement conjointe sur la création de valeur circulaire a franchi une étape importante pour l'innovation transfrontalière et l'établissement d'une économie fondée sur l'utilisation efficace des ressources. Au total, 17 pays de l’Europe, des Amériques et de l’Asie y participent. Dans le climat géopolitique actuel, ce résultat donne un élan important à la coopération européenne et internationale dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation. »
— Dorothee Bär, ministre fédérale allemande de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace
Faits en bref
-
Créé en 1985, Eureka est le plus grand réseau public international de collaboration en R-D, regroupant plus de 47 économies membres. Il soutient la R-D axée sur le marché et menée par l’industrie en facilitant la collaboration entre les PME, les grandes entreprises, les instituts de recherche et les universités.
-
Depuis que le Canada s’est joint à Eureka en 2012, les participants canadiens ont pris part à plus de 300 projets internationaux de recherche et d’innovation, dont la valeur est estimée à près de 1,1 milliard de dollars canadiens, et qui ont fait appel à plus de 600 organisations partenaires dans 35 pays.
-
Le Conseil national de recherches du Canada est le bureau national d’Eureka au Canada, offrant aux entreprises, aux chercheurs et aux universitaires du pays un point d’entrée à ce vaste réseau mondial.
-
La participation à Eureka permet aux entreprises d’accéder à des possibilités de financement et de se joindre à des consortiums mondiaux, ce qui stimule l’innovation et la croissance économique. Le Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC joue un rôle essentiel en aidant les PME canadiennes à participer à des projets de recherche et d’innovation d’Eureka, ce qui accroît leur compétitivité et stimule les progrès technologiques.
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Orozco-Madison
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
isabella.orozco-madison@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous
Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
X : @cnrc_nrc. Instagram : @nrc_cnrc. LinkedIn.
Détails de la page
- Date de modification :