Le Canada et le Royaume-Uni s’allient pour renforcer la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs

Communiqué de presse

Un partenariat stratégique renforce les chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs canadienne et britannique, essentielles à l’augmentation de la capacité de calcul pour l’IA

Le 3 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Conseil national de recherches du Canada

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le centre Compound Semiconductor Applications (CSA) Catapult du Royaume-Uni et le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), établi au Québec, ont signé un protocole d’entente pour approfondir leurs liens et établir une chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs forte et résiliente pour le Canada, le Royaume-Uni et les autres membres du G7. En misant sur leur intérêt commun pour la promotion de la croissance et de l’innovation, le Canada et le Royaume-Uni continueront d’être des chefs de file dans l’écosystème des semi-conducteurs.

Au cours des 3 prochaines années, le protocole d’entente permettra d’harmoniser les capacités de chaque partenaire en matière de conception, de fabrication et d’emballage de semi-conducteurs. Cette collaboration vise à créer une chaîne de valeur solide liant le Canada et le Royaume-Uni, en plus d’ouvrir la voie à un leadership technologique qui facilitera la transition de l’étape de la conception à celle de la production.

Les semi-conducteurs alimentent le matériel de défense militaire, les systèmes de détection radar, le calcul haute performance, les télécommunications, les satellites, la détection et bien plus encore. Ils sont aussi essentiels pour construire au Canada des centres de données d’intelligence artificielle (IA) plus écoénergétiques et pour veiller à ce que les renseignements confidentiels et sensibles demeurent au pays.

L’écosystème des semi-conducteurs a déjà considérablement façonné le paysage technologique canadien et il continuera d’être essentiel à la croissance économique du pays, notamment en facilitant l’innovation dans des technologies émergentes comme la quantique et en attirant et en conservant des talents dans des domaines stratégiques pour le Canada.

Citations

« Alors que le Canada continue de solidifier ses liens avec des partenaires fiables, nous sommes fiers de nous associer à CSA Catapult et au C2MI pour renforcer l’industrie des semi-conducteurs tant au Canada qu’au Royaume-Uni. Cette collaboration internationale est la première d’une longue série nous permettant de bâtir une économie canadienne forte. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

« Ce partenariat est une étape essentielle vers l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs forte et résiliente pour le Canada et ses partenaires au sein du G7. Les semi-conducteurs sont le fondement de notre avenir numérique et alimentent tant les centres de données d’IA que les systèmes de défense. Ils sont essentiels pour construire au Canada des centres de données d’IA plus écoénergétiques et pour veiller à ce que les renseignements confidentiels et sensibles demeurent au pays. Ce partenariat permettra d’accélérer l’innovation, de sécuriser les données sensibles à l’intérieur de nos frontières et de positionner le Canada comme chef de file mondial en technologies de pointe. Ensemble, nous jetons les bases de la prochaine génération d’infrastructures numériques de pointe. » 

– L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Le Centre de fabrication pour la photonique du Canada du CNRC fabrique depuis longtemps des semi-conducteurs pour alimenter les réseaux de télécommunications et de communication de données les plus modernes, y compris l’infrastructure d’IA. En combinant nos forces avec celles de nos partenaires, CSA Catapult et le C2MI, nous positionnons nos pays comme des chefs de file mondiaux dans la mise au point et la commercialisation de dispositifs à semi-conducteurs. » 

– Mitch Davies, président, Conseil national de recherches du Canada

« Nous sommes ravis de signer ce protocole d’entente avec nos partenaires canadiens et nous avons hâte d’établir une longue relation mutuellement bénéfique avec eux, le Royaume-Uni et le Canada. Les alliances stratégiques font partie intégrante de l’ambition du Royaume-Uni d’être un chef de file mondial en recherche-développement sur les semi-conducteurs. Je me réjouis de voir que CSA Catapult ouvre la voie et renforce les collaborations avec des partenaires canadiens au centre d’une industrie florissante des semi-conducteurs dans l’ensemble de la chaîne de valeur. »

– Raj Gawera, dirigeant de CSA Catapult 

« La collaboration est au cœur de ce que nous faisons au C2MI, et nous sommes fiers de faire partie de cette alliance internationale. Notre expertise dans l’accélération de la commercialisation des composants semi-conducteurs permettra d’assurer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises du marché de la photonique dans nos pays respectifs. » 

– Marie-Josée Turgeon, présidente-directrice générale, Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI)

Faits en bref

  • Les lasers à semi-conducteurs sont un type de dispositif photonique qui utilise des matériaux semi-conducteurs composés comme le phosphure d’indium (InP) ou l’arséniure de gallium (GaAs). Il est plus efficace sur le plan énergétique de transmettre de grandes quantités de données avec des photons générés par laser qu’avec des électrons. Les applications comprennent la connectivité Internet, les centres de données d’IA et les infrastructures de calcul haute performance, la défense militaire, la détection et la télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR), les technologies de la santé prêtes-à-porter et plus encore.

  • À propos du CFPC : Le Centre de fabrication pour la photonique du Canada (CFPC) du CNRC est la seule fonderie non diversifiée de photonique et de semi-conducteurs composés à base de phosphure d’indium de bout en bout en Amérique du Nord et il constitue un maillon essentiel dans la chaîne d’approvisionnement en lasers à semi-conducteurs. Depuis plus de 20 ans, le CFPC travaille avec des clients du début à la fin de leurs projets sur l’amélioration de la conception, la création, la mise à l’essai et la fabrication de plaquettes. En tant qu’installation non diversifiée, le CFPC se concentre sur la mise en marché de conceptions menées par les clients. Ses composants photoniques et circuits intégrés photoniques sur mesure servent à diverses applications, notamment les centres de données d’IA, la défense militaire, le calcul haute performance, les télécommunications, la détection, les technologies quantiques et bien plus encore.

  • À propos de Catapult : CSA Catapult (en anglais seulement) est l’autorité du Royaume-Uni en matière d’applications et de commercialisation de semi-conducteurs composés. Le centre travaille avec des entreprises en démarrage, des petites et moyennes entreprises, de grandes organisations et le milieu universitaire pour atténuer les risques liés à la commercialisation, éliminer les obstacles à l’accès au marché et accélérer les technologies de semi-conducteurs composés.

  • À propos du C2MI : Appuyé par une infrastructure de classe mondiale dans les domaines de la fabrication de microsystèmes électromécaniques, de l’assemblage avancé de semi-conducteurs, de semi-conducteurs composés et de systèmes électroniques ainsi que de l’électronique imprimable, le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) est au cœur de tous les secteurs d’activités industrielles intégrant des composants essentiels à l’utilisation et au déploiement des technologies numériques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
isabella.orozco-madison@ised-isde.gc.ca

Cindy Caturao
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
cindy.caturao@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca

Suivez-nous

Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
X : @cnrc_nrc, Instagram : @nrc_cnrc et LinkedIn.

Détails de la page

Date de modification :