L'anniversaire des excuses aux canadiens des communautés LGBTQ2

Déclaration

Ottawa, le 28 novembre 2018 – Le conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, M. Randy Boissonnault, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire des excuses aux Canadiens des communautés LGBTQ2 :

« Il y a un an, le premier ministre a présenté ses excuses officielles aux membres des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bispirituelle au Canada, dont beaucoup étaient présents dans la Chambre des communes le 28 novembre 2017.

« Le premier ministre a évoqué les pertes d’emploi. La perte de dignité. Les pertes de vie. Il a parlé de la persécution et des poursuites judiciaires. D’un Canada qui rejetait cette diversité que nous prétendons accueillir à bras ouverts. D’Autochtones bispirituels dont les valeurs et les croyances étaient réprimées. De générations de Canadiens qui avaient répondu à l’appel du service, mais qu’on a refusés. De gens incriminés pour avoir été eux-mêmes.

« C’est notre histoire. Comme le premier ministre l’a promis ce jour-là, ce ne sera pas notre avenir.

« Le gouvernement du Canada préconise une société inclusive qui profite à tous nos citoyens. Nous appuyons et facilitons les efforts visant à créer plus d’égalité et un plus grand respect des droits de la personne dans le monde.

« Nous sommes résolus à tendre la main aux gens vulnérables et à les écouter. Au pays et à l’étranger.

« Cette volonté se constate dans les efforts que nous déployons pour réparer les injustices du passé, comme la honteuse "purge LGBT". Le travail entourant la mise en œuvre des mesures de réconciliation et de commémoration liées au règlement du recours collectif est maintenant commencé. Nous avons pris des mesures en vue de radier les condamnations pour des gestes qui seraient légaux aujourd’hui. Depuis la présentation des excuses, nous avons travaillé activement avec les communautés pour renforcer les capacités et réseauter avec les personnes et les organisations de partout au pays afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens des communautés LGBTQ2. Nous sommes allés à la rencontre de gens des communautés aux quatre coins du Canada afin de rétablir la confiance et de chercher à mettre en place les mesures et les systèmes de soutien nécessaires à la réalisation de nouveaux progrès.

« Nous étendons notre action au-delà de nos frontières en préconisant activement le commerce LGBTQ2 et le respect des droits de la personne dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Nous offrons une aide particulièrement axée sur les réfugiés et les personnes vulnérables de régions touchées par des conflits. Nous défendons les droits de la personne dans le cadre de notre coprésidence de la Coalition pour l’égalité des droits.

« Notre engagement à l’égard des droits de la personne est inébranlable.

« Comme l’a dit le premier ministre il y a un an : "Aux membres des communautés LGBTQ2, jeunes et vieux, ici au Canada et à travers le monde : Nous vous aimons et nous sommes avec vous. Le Canada devient un peu plus fort chaque fois que nous choisissons d’accueillir et de célébrer qui nous sommes dans toute notre particularité. Nous sommes un pays diversifié. Nous sommes un pays plus riche grâce aux vies, aux expériences et aux contributions de personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queers et bispirituelles."

« Les progrès réalisés jusqu’ici sont attribuables au courage des pionniers du passé et du présent. Ensemble, nous nous engageons à poursuivre ce travail pour faire du Canada un endroit où nous sommes tous libres d’être qui nous sommes. »

Liens connexes

Restez branchés 

Suivez-nous sur Twitter.

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :