Priorités du Canada en matière de renseignement

Document d'information

Depuis plus de 60 ans, le gouvernement du Canada produit une directive classifiée pour orienter les activités de la communauté du renseignement – cette directive prend la forme d’un document énumérant les priorités du Canada en matière de renseignement. Le gouvernement passe en revue ses priorités en matière de renseignement tous les deux ans et, par le passé, cette directive était classifiée. Pour accroître la transparence des questions touchant le renseignement et sensibiliser davantage le public aux questions de sécurité nationale, la communauté de la sécurité et du renseignement a élaboré une version non classifiée de cette directive. Ce document définit les priorités en matière de renseignement tout en protégeant les sources de renseignement et les méthodes utilisées et en réduisant au minimum les autres risques pour la sécurité nationale. Aujourd’hui, pour la première fois, le gouvernement publie ses priorités non classifiées.

Priorités et exigences en matière de renseignement

Les priorités en matière de renseignement sont des sujets d’ordre général pour lesquels le gouvernement a besoin d’un soutien en matière de renseignement. Le gouvernement établit ces priorités afin que la communauté du renseignement sache sur quoi se concentrer, conformément à ses mandats et aux cadres juridiques.

Les environnements de menace mondiaux et nationaux deviennent de plus en plus complexes. Les priorités sont établies de manière à affecter les ressources limitées en matière de renseignement aux questions les plus importantes et les plus urgentes.

Une fois que le Cabinet a approuvé les priorités en matière de renseignement, certains ministres produisent des directives ministérielles à l’intention de leurs organismes du renseignement. Ces directives expliquent comment le Cabinet s’attend à ce qu’ils exercent leurs fonctions en tenant compte des priorités. La communauté de la sécurité et du renseignement travaille ensuite avec un large éventail de décideurs qui utilisent le renseignement pour établir des exigences précises en matière de renseignement.

Les exigences en matière de renseignement sont plus détaillées et mettent l’accent sur des sujets d’intérêt précis qui s’harmonisent avec chaque priorité en matière de renseignement. Elles sont classifiées et ne peuvent être rendues publiques afin de protéger les activités des organismes de renseignement et les intérêts nationaux du Canada.

Publication du rapport

Jusqu’à présent, seule la communauté du renseignement avait accès aux priorités en matière de renseignement. Les priorités elles-mêmes contenaient souvent de l’information classifiée parce qu’elles n’étaient pas destinées à être rendues publiques.

Le gouvernement s’est engagé à accroître la transparence en ce qui concerne les questions de sécurité nationale et a promis de fournir aux Canadiens des renseignements clairs et transparents sur la communauté du renseignement du Canada.

Principaux organismes du renseignement du Canada

Les organismes suivants font partie de la communauté principale de la sécurité nationale et du renseignement du Canada.

  • Ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes
  • Service canadien du renseignement de sécurité
  • Centre de la sécurité des télécommunications Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
  • Centre intégré d’évaluation du terrorisme
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • Affaires mondiales Canada
  • Bureau du Conseil privé – Conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle de chacun de ces organismes, veuillez consulter la section du rapport intitulée Principaux organismes du renseignement du Canada.

Détails de la page

2024-09-19