Repérer et signaler les cas de désinformation

Document d'information

La désinformation est une fausse information qui vise délibérément à induire en erreur. Une fois qu’un récit de désinformation est introduit dans l’écosystème de l’information, l’objectif est qu’il soit diffusé de manière virale et involontaire par d’autres personnes.

La désinformation est une menace en constante évolution qui touche toutes les démocraties et a diverses répercussions sur tous les pans de la société. La lutte contre la désinformation est un enjeu mondial qui nécessite une réponse de tous les acteurs de la société : gouvernements, entreprises, administrateurs électoraux indépendants, société civile et citoyens.

Les démocraties prospères reposent sur :

  • la confiance dans les institutions clés;
  • la confiance et la coopération entre les citoyens;
  • une compréhension commune des faits essentiels.

La désinformation peut nuire à chacune d’entre elles en attaquant, en polarisant et en leurrant les gens. Au pire, elle peut mener à la haine, à la violence, et au harcèlement politique. De plus, la désinformation est utilisée par des États étrangers qui cherchent à menacer l’intégrité de nos élections, à attaquer notre souveraineté et à miner la confiance dans les résultats.

Pendant cette élection, il importe encore plus que les Canadiens soient résilients face à la désinformation. Tout le monde est susceptible d’en être victime. Faites preuve d’esprit critique à l’égard de l’information que vous consommez et prenez des mesures pour vous assurer que l’information que vous partagez est exacte et fiable.

Repérer la désinformation

La désinformation peut être difficile à repérer. Il s’agit souvent de contenu qui :

  • provoque une réaction émotionnelle, en particulier avec des affirmations négatives ou effrayantes;
  • exagère ou déforme l’information valide;
  • manipule des photos ou des images en les modifiant ou en les utilisant hors contexte;
  • fait des déclarations audacieuses ou extrêmes sur une question controversée;
  • a été largement partagé sur des plateformes reconnues pour avoir diffusé de la désinformation;
  • contient des « pièges à clics » – des manchettes, des images et des vidéos sensationnelles et délibérément trompeuses destinées à inciter le public à cliquer sur certains liens;
  • avance des affirmations qui semblent trop belles pour être vraies.

Confirmer qu’il s’agit de désinformation

Confirmer l’histoire originale

  • Prenez le temps d’examiner l’exactitude du contenu avant de tirer des conclusions ou de le partager.
  • Vérifiez que les auteurs et les sources sont crédibles.
  • Vérifiez si la source est réelle et si elle a bonne réputation.

Comparer l’information auprès de sources multiples

  • Faites une recherche pour voir si d’autres médias publient la même chose.
  • L’information est-elle à jour?
  • L’information est-elle pertinente à l’actualité?

Utiliser des outils et des services de vérification des faits

Voyez si l’on a déjà réfuté l’information. Outils de vérification des faits :

Regarder les éléments de conception

  • Le logo a-t-il l’air incongru?
  • Vérifiez si les logos sont non professionnels, si les couleurs sont inhabituelles et si les espacements sont irréguliers.

Utiliser les moteurs de recherche en ligne pour vérifier l’information

  • Il est utile d’employer des mots clés tels que « canular », « arnaque » ou « faux » dans votre recherche.
  • Faites une recherche inversée d’images pour déterminer si une image a été modifiée ou copiée d’ailleurs sur Internet.
    • Pour ce faire, copiez l’image ou l’URL de l’image dans la barre de recherche d’un outil de recherche d’images.

Valider les noms de domaine

  • Consultez le lien pour voir qui publie l’information.
  • L’adresse du lien correspond-elle au nom officiel de l’organisation?
  • Y a-t-il des fautes de frappe dans l’adresse du lien?
  • Cherchez l’organisation et suivez le lien. Est-ce que cela vous dirige vers le même endroit?

Repérer les faux comptes de médias sociaux

  • Vérifiez la photo de profil : faites une recherche inversée pour voir si la photo a été copiée d’un autre endroit en ligne.
  • Méfiez-vous des images recyclées : les faux comptes reposent souvent sur des images d’archives et des mèmes.
  • Portez attention aux fautes de frappe : s’il y a de nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire, c’est peut-être un faux compte.
  • Jetez un coup d’œil au profil du compte : est-il nouveau? Contient-il des détails sur la personne? Si non, méfiez-vous.
  • Regardez les commentaires du compte : les propriétaires de compte peuvent payer pour de faux commentaires. Si les commentaires semblent aléatoires, ne contiennent que des émojis ou proviennent tous d’une seule personne, il s’agit peut-être d’une arnaque.
  • Comparez le nombre d’abonnés au nombre de commentaires : les propriétaires de compte peuvent également payer pour des abonnés. Si un compte a des milliers d’abonnés mais très peu de commentaires, il est probablement faux.

Pratiques exemplaires pour contrer la désinformation en ligne

  1. Ne partagez pas la désinformation : la meilleure chose que vous puissiez faire est de ne rien faire du tout. En ne partageant pas de faux contenu, vous contribuez à mettre fin à la propagation de la désinformation en ligne.
  2. Encouragez une culture de l’exactitude : montrez que vous accordez de l’importance à l’exactitude de l’information et encouragez les autres à faire de même. Si vous voyez des renseignements dont vous savez qu’ils sont faux, vous pouvez :
    1. Poser des questions : remettre en question le contenu est presque aussi efficace que de corriger de faux renseignements. Si vous ne voulez pas le faire publiquement, vous pouvez envoyer un message en privé pour demander « Êtes-vous sûr? » ou « Cette source est-elle fiable? ».
    2. Corriger l’information : vous pouvez corriger de faux renseignements en fournissant de l’information précise provenant d’une source fiable. Assurez-vous de montrer d’où cela provient. Il ne s’agit pas de répéter la mauvaise information ou de dire à qui que ce soit qu’ils ont tort, mais plutôt de partager de l’information précise qui montre les faits.
    3. Réfuter l’information : si vous pouvez clairement démontrer que l’information est fausse, vous pouvez le faire en montrant pourquoi. Ne créez pas de lien vers les faux renseignements ou la publication originale sur les médias sociaux. Utilisez plutôt une capture d’écran.
  3. Soyez informé et comprenez la désinformation : équipez-vous des outils nécessaires pour repérer la désinformation. Comprenez le fonctionnement d’Internet et des plateformes de médias sociaux et ayez conscience des efforts possibles pour manipuler l’information que vous consommez. Soyez vigilant lorsque vous recevez de l’information. Surveillez les signes courants de désinformation, y compris le contenu qui : fait une affirmation extraordinaire; semble trop beau pour être vrai; a été largement partagé sur des plateformes reconnues pour avoir diffusé de la désinformation.
  4. Signaler la désinformation :
    1. Toutes les plateformes de médias sociaux offrent un moyen de signaler la désinformation. Généralement, il suffit de cliquer sur les trois points et de choisir « Signaler une publication ».
    2. Les activités suspectes et tout incident d’intimidation, de harcèlement, de coercition ou de menaces doivent être signalés au Réseau info-sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou à la police locale :
      1-800-420-5805 / formulaire en ligne.
    3. Les autres incidents suspects doivent être signalés au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) : 613-993-9620 ou 1-800-267-7685 / formulaire en ligne.
    4. Réduisez les risques associés aux cybermenaces électorales en signalant un cyberincident au Centre canadien de cybersécurité. Vos renseignements permettront au Centre d’enrichir les conseils, les directives et les services en matière de cybersécurité.
    5. Signalez toute infraction à la Loi électorale du Canada au commissaire aux élections fédérales, qui est chargé d’assurer le respect et l’application de la Loi. Vous pouvez le faire en remplissant un formulaire en ligne.

Ressources

Ressources du gouvernement du Canada

Ressources d’Élections Canada

Ressources non gouvernementales de partout au Canada

Ressources internationales

Détails de la page

2025-03-24