Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada

Autoévaluation sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

 

Établissement d’objectifs

Question 1

Votre organisation a-t-elle fixé des objectifs (pour l’exercice financier 2023-2024 ou les exercices à venir) pour assurer le recrutement et la promotion des Autochtones, des Noirs et autres personnes racisées?

  • Mon organisation a fixé des objectifs de recrutement pour les :
    • Autochtones
    • Personnes noires
    • Personnes racisées
  • Des travaux sont en cours pour fixer des objectifs.

Veuillez donner des détails et/ou des exemples, y compris sur quoi se base votre organisation pour fixer ses objectifs (p. ex. priorités opérationnelles, disponibilité sur le marché du travail, données démographiques, disponibilité au sein de la population active) et la manière dont ces objectifs sont communiqués aux employés, le cas échéant. Avez-vous rencontré des obstacles à l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés?

Comme le Comité externe d’examen (CEE) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est un très petit organisme dont certains postes exigent une formation spécialisée (c’est-à-dire que les employés doivent être titulaires d’un diplôme en droit et membres en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec), les possibilités de recrutement et de promotion y sont limitées. Le CEE a eu de la difficulté à trouver des candidats qualifiés qui font partie de l’un des groupes de recrutement. Comme les très petits organismes offrent peu de possibilités d’avancement professionnel, il est difficile d’attirer des candidats qualifiés.

Question 2

Votre organisation a-t-elle fixé des objectifs (pour l’exercice financier 2023-2024 ou les exercices à venir) pour favoriser une plus grande inclusion?

  • Mon organisation a fixé des objectifs pour favoriser une plus grande inclusion.

Veuillez donner des détails et/ou des exemples, y compris les mesures ou données utilisées par votre organisation, le cas échéant (p. ex. vos résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, sondages éclairs, entrevues de départ, données administratives des ressources humaines).

Le CEE utilise les données des questionnaires d’auto-identification des employés, les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et les résultats des sondages éclairs auprès des employés du CEE pour fixer des objectifs d’embauche et établir les objectifs de ses politiques et programmes.

Mesure des progrès

Question 3

Votre organisation a-t-elle établi une approche pour mesurer les progrès à l’égard de l’atteinte de vos objectifs fixés?

Comment l’approche est-elle mise en œuvre au sein de votre organisation? (Par exemple, de quelle manière est-elle communiquée aux employés? Quels sont les rôles des membres de l’équipe de direction – y compris le dirigeant principal des données, le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation et la direction régionale, le cas échéant? Comment produisez-vous des rapports sur les résultats en interne et en externe?)

Le CEE fait des observations et utilise des données issues de sondages éclairs de suivi auprès de ses employés pour suivre les progrès réalisés. Comme le CEE est un très petit organisme, il compte une personne agissant à la fois comme dirigeante principale des données et dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation et il ne dispose pas de direction régionale. Tous les résultats sont communiqués à l’équipe de la haute direction, et les enseignements tirés de ces données sont communiqués à tous les employés par courriel et lors des réunions du personnel.

Ces résultats figurent aussi dans divers rapports du CEE, dont le Rapport sur l’accessibilité et le Rapport sur le multiculturalisme.

Responsabilité conséquente

Question 4

Comment votre organisation utilise-t-elle les processus de gestion du rendement et/ou de gestion des talents pour établir une responsabilité à l’égard des résultats?

  • Les objectifs qualitatifs font partie des ententes de gestion du rendement.

Veuillez donner des détails sur la manière dont les processus de gestion du rendement et/ou de gestion des talents sont utilisés pour établir une responsabilité à l’égard des résultats.

Comme le CEE est un très petit organisme comptant seulement trois cadres à la table de gestion, dont l’administrateur général, il gère continuellement ces processus tout au long de l’année de façon pratique, car les résultats sont visibles immédiatement.

Mesures précises et tangibles décrites dans les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action

Question 5

Est-ce que vous, en tant que responsable de votre organisation, et/ou vos équipes de direction avez parrainé au moins deux employés autochtones, noirs ou autrement racisés pour les préparer à des rôles de direction?

  • Mon équipe de direction a parrainé au moins deux employés autochtones, noirs ou autrement racisés pour les préparer à des rôles de direction.

Veuillez donner des détails sur le type de parrainage que vous et/ou votre équipe de direction avez fourni, ainsi que sur vos autres programmes, tels que le mentorat ou le perfectionnement en leadership, le cas échéant.

Comme le CEE est un très petit organisme, il compte peu d’employés déclarant être Autochtones, Noirs ou issus d’un autre groupe racisé. Du parrainage et du mentorat ont été offerts à tous les employés du CEE pour que ceux qui ne se sentent pas à l’aise de déclarer faire partie d’un de ces groupes obtiennent des possibilités de parrainage et de mentorat.

Le parrainage comprend des séances de mentorat entre les employés et leurs gestionnaires, où du temps est consacré pour discuter de l’avancement professionnel et des possibilités d’apprentissage. Des séances de mentorat sont offertes aux nouveaux gestionnaires par des professionnels agréés (elles sont en voie d’être élargies pour être offertes lors de réunions d’équipe).

Le CEE appuie aussi le perfectionnement des employés, notamment en leur permettant de suivre des formations en leadership.

Question 6

En tant que responsable de votre organisation, avez-vous personnellement appuyé au moins une campagne de recrutement d’employés autochtones, noirs ou autrement racisés?

  • Des travaux sont en cours pour que je puisse personnellement appuyer au moins une campagne de recrutement d’employés autochtones, noirs ou autrement racisés.

Veuillez donner des détails.

La prochaine campagne de recrutement qui sera lancée au CEE mettra l’accent sur les candidats autochtones, noirs ou autrement racisés. Comme il est de petite taille, le CEE ne tient pas souvent des campagnes de recrutement.

Question 7

Votre organisation a-t-elle priorisé la formation en langues officielles pour les employés autochtones, noirs ou autrement racisés qui sont prêts à être promus?

  • Mon organisation a priorisé la formation en langues officielles pour les :
    • Employés autochtones
    • Employés noirs
    • Employés racisés

De quelle manière votre organisation priorise-t-elle la formation en langues officielles?

Comme le CEE est un très petit organisme, il compte peu d’employés déclarant être Autochtones, Noirs ou issus d’un autre groupe racisé. De la formation en langues officielles a été offerte à tous les employés du CEE pour que ceux qui ne se sentent pas à l’aise de déclarer faire partie d’un de ces groupes reçoivent la formation linguistique nécessaire pour progresser dans la fonction publique fédérale.

Votre organisation offre-t-elle un accès à la formation en langues autochtones ou prévoit-elle de l’offrir? Veuillez donner des détails.

Comme le CEE est un très petit organisme, il ne dispose pas des ressources nécessaires pour offrir de la formation en langues autochtones, mais toute demande de formation à ce sujet serait approuvée.

Question 8

Votre organisation a-t-elle apporté son soutien aux réseaux et communautés d’employés et/ou investi des ressources dans ces réseaux et communautés?

  • Les réseaux et communautés d’employés bénéficient d’un soutien pertinent (p. ex. financement réservé, soutien en équivalents temps plein, temps dégagé pour participer aux activités).

Veuillez donner des détails supplémentaires sur la manière dont votre organisation échange avec les réseaux et communautés d’employés et leur offre du soutien.

Comme le CEE est un très petit organisme, il ne dispose pas des ressources nécessaires pour mettre en place des réseaux internes d’employés. Le CEE soutient les réseaux d’employés à l’échelle de la fonction publique fédérale et alloue du temps à ses employés pour qu’ils participent à des activités. Il communique à tous ses employés les renseignements concernant les réseaux d’employés.

Question 9

Les travaux en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion sont-ils intégrés dans le plan d’activités intégré et/ou le plan en matière de santé mentale de votre organisation?

  • Les travaux en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion sont intégrés dans le plan organisationnel.

Question 10

Votre organisation a-t-elle un calendrier pour éviter de tenir des réunions et activités d’envergure lors des périodes qui revêtent une grande importance sur le plan religieux, spirituel ou culturel?

  • Mon organisation utilise actuellement un calendrier à cette fin.

Si le calendrier existe déjà, veuillez donner des détails supplémentaires sur la manière dont son utilisation est communiquée et encouragée au sein de votre organisation.

Le CEE dispose d’un calendrier Outlook accessible à tous les employés. Il envoie aussi à tous les employés des courriels soulignant diverses activités culturelles et religieuses.

Renseignements supplémentaires sur les initiatives en cours de votre organisation

Question 11

Quels sont deux ou trois obstacles précis auxquels vous vous êtes heurtés pour faire progresser l’Appel à l’action?

Veuillez donner deux ou trois exemples.

  • Manque de ressources en tant que très petit organisme.
  • Manque de candidats souhaitant se joindre à un très petit organisme.

Question 12

Vu que les employés ont souvent plusieurs identités, quelles mesures votre organisation prend-elle pour soutenir les employés autochtones, noirs et autrement racisés qui appartiennent également à d’autres communautés, comme les personnes en situation de handicap, les communautés 2ELGBTQIA+ et les minorités religieuses qui se heurtent à une aggravation des obstacles discriminatoires?

Veuillez donner des détails.

Tous les employés du CEE ont suivi la formation en analyse comparative entre les sexes Plus. Le CEE tient compte de l’intersectionnalité dans l’élaboration des politiques et des lignes directrices. Il sollicite la participation de tous les employés, lesquels peuvent ainsi s’exprimer, et tient compte des différences en apportant des changements structurels.

Question 13

Au cours de votre première année de mise en œuvre des orientations à suivre concernant l’Appel à l’action, quelles ont été les répercussions de ce travail sur la culture de votre organisation?

Veuillez indiquer les deux ou trois répercussions les plus importantes.

  • Les employés sont plus motivés et sont donc plus productifs.
  • Il est plus facile de maintenir les employés en poste, et certains d’entre eux qui sont détachés demandent à rester au CEE.

Détails de la page

2025-01-13