Commissariat à la magistrature fédérale Canada
Autoévaluation sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Établissement d’objectifs
Question 1
Votre organisation a-t-elle fixé des objectifs (pour l’exercice financier 2023-2024 ou les exercices à venir) pour assurer le recrutement et la promotion des Autochtones, des Noirs et autres personnes racisées?
- Les travaux visant à fixer des objectifs n’ont pas encore débuté.
Veuillez donner des détails et/ou des exemples, y compris sur quoi se base votre organisation pour fixer ses objectifs (p. ex. priorités opérationnelles, disponibilité sur le marché du travail, données démographiques, disponibilité au sein de la population active) et la manière dont ces objectifs sont communiqués aux employés, le cas échéant. Avez-vous rencontré des obstacles à l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés?
Nous sommes une micro-organisation et les activités de recrutement et de promotion sont donc très limitées. Toutefois, nous entretenons un dialogue continu avec la haute gestion et les autres responsables de la dotation afin de nous assurer que nous sommes attentifs et que nous agissons de manière à contribuer à la réalisation de ces objectifs.
Question 2
Votre organisation a-t-elle fixé des objectifs (pour l’exercice financier 2023-2024 ou les exercices à venir) pour favoriser une plus grande inclusion?
- Mon organisation n’a pas encore fixé ces objectifs.
Veuillez donner des détails et/ou des exemples, y compris les mesures ou données utilisées par votre organisation, le cas échéant (p. ex. vos résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, sondages éclairs, entrevues de départ, données administratives des ressources humaines).
Nous nous appuyons sur les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux afin d’être à l’écoute des employés et d’aiguiller nos actions, en prenant les mesures nécessaires pour combler les lacunes dans nos efforts à promouvoir l’inclusion.
En tant que micro-organisation, la proximité favorise les interactions continues et les possibilités de discussion à tous les niveaux du personnel, y compris au sein des équipes et entre elles.
Mesure des progrès
Question 3
Votre organisation a-t-elle établi une approche pour mesurer les progrès à l’égard de l’atteinte de vos objectifs fixés?
Comment l’approche est-elle mise en œuvre au sein de votre organisation? (Par exemple, de quelle manière est-elle communiquée aux employés? Quels sont les rôles des membres de l’équipe de direction – y compris le dirigeant principal des données, le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation et la direction régionale, le cas échéant? Comment produisez-vous des rapports sur les résultats en interne et en externe?)
Non, ce n’est pas le cas. En tant que micro-organisation, notre dirigeante principale des finances assume également les fonctions de dirigeante principale des données et de dirigeante principale de la vérification, ainsi que de nombreuses autres fonctions.
Responsabilité conséquente
Question 4
Comment votre organisation utilise-t-elle les processus de gestion du rendement et/ou de gestion des talents pour établir une responsabilité à l’égard des résultats?
- Les objectifs qualitatifs font partie des ententes de gestion du rendement.
Veuillez donner des détails sur la manière dont les processus de gestion du rendement et/ou de gestion des talents sont utilisés pour établir une responsabilité à l’égard des résultats.
Nous suivons les priorités ministérielles pour les sous-ministres et celles-ci descendent jusqu’aux niveaux les plus bas.
Mesures précises et tangibles décrites dans les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action
Question 5
Est-ce que vous, en tant que responsable de votre organisation, et/ou vos équipes de direction avez parrainé au moins deux employés autochtones, noirs ou autrement racisés pour les préparer à des rôles de direction?
- Ni moi ni mon équipe de direction n’avons parrainé au moins deux employés autochtones, noirs ou autrement racisés pour les préparer à des rôles de direction.
Veuillez donner des détails sur le type de parrainage que vous et/ou votre équipe de direction avez fourni, ainsi que sur vos autres programmes, tels que le mentorat ou le perfectionnement en leadership, le cas échéant.
En tant que micro-organisation, la mobilité est limitée au sein de l’organisation elle-même. Toutefois, nous soutenons et encourageons les employés à poursuivre leurs objectifs de carrière, notamment par le mentorat, la formation et la promotion interne lorsque cela est possible.
Question 6
En tant que responsable de votre organisation, avez-vous personnellement appuyé au moins une campagne de recrutement d’employés autochtones, noirs ou autrement racisés?
- Je n’ai pas personnellement appuyé au moins une campagne de recrutement d’employés autochtones, noirs ou autrement racisés.
Veuillez donner des détails.
En tant que micro-organisation, les activités de recrutement sont difficiles car les postes sont limités et, comme nous l’avons constaté dans nos processus de dotation, le manque de mobilité au sein de l’organisation est souvent un facteur dissuasif.
Question 7
Votre organisation a-t-elle priorisé la formation en langues officielles pour les employés autochtones, noirs ou autrement racisés qui sont prêts à être promus?
- Mon organisation n’a pas priorisé la formation en langues officielles pour les employés autochtones, noirs ou autrement racisés qui sont prêts à être promus.
De quelle manière votre organisation priorise-t-elle la formation en langues officielles?
En plus d’avoir un profil bilingue d’au minimum de BBB pour 92 % de nos postes, nous offrons également de la formation en langue seconde à nos employés afin de leur permettre de progresser dans leur carrière.
Votre organisation offre-t-elle un accès à la formation en langues autochtones ou prévoit-elle de l’offrir? Veuillez donner des détails.
Pas pour l’instant.
Question 8
Votre organisation a-t-elle apporté son soutien aux réseaux et communautés d’employés et/ou investi des ressources dans ces réseaux et communautés?
- Mon organisation n’a pas apporté son soutien aux réseaux et communautés d’employés et/ou n’a pas investi de ressources dans ces réseaux et communautés.
Veuillez donner des détails supplémentaires sur la manière dont votre organisation échange avec les réseaux et communautés d’employés et leur offre du soutien.
En tant que micro-organisation, notre petit nombre d’employés ne se prête pas à l’établissement de réseaux et de communautés formels.
Question 9
Les travaux en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion sont-ils intégrés dans le plan d’activités intégré et/ou le plan en matière de santé mentale de votre organisation?
- Les travaux en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion sont intégrés dans le plan organisationnel.
Question 10
Votre organisation a-t-elle un calendrier pour éviter de tenir des réunions et activités d’envergure lors des périodes qui revêtent une grande importance sur le plan religieux, spirituel ou culturel?
- Les travaux n’ont pas encore débuté en ce qui concerne l’établissement de ce calendrier pour mon organisation.
Si le calendrier existe déjà, veuillez donner des détails supplémentaires sur la manière dont son utilisation est communiquée et encouragée au sein de votre organisation.
s.o.
Renseignements supplémentaires sur les initiatives en cours de votre organisation
Question 11
Quels sont deux ou trois obstacles précis auxquels vous vous êtes heurtés pour faire progresser l’Appel à l’action?
Veuillez donner deux ou trois exemples.
La taille de l’organisation rend le recrutement et le maintien en poste des employés difficiles; la mobilité interne est également limitée.
Question 12
Vu que les employés ont souvent plusieurs identités, quelles mesures votre organisation prend-elle pour soutenir les employés autochtones, noirs et autrement racisés qui appartiennent également à d’autres communautés, comme les personnes en situation de handicap, les communautés 2ELGBTQIA+ et les minorités religieuses qui se heurtent à une aggravation des obstacles discriminatoires?
Veuillez donner des détails.
Tous les gestionnaires et superviseurs ont suivi une formation sur les pratiques d’embauche inclusives pour un effectif diversifié. Ce cours est offert par l’École de la fonction publique du Canada. Nous reconnaissons les journées importantes et commémoratives en diffusant des courriels à l’ensemble du personnel et en publiant des informations sur notre site intranet. Les courriels envoyés à l’ensemble du personnel ont porté sur des sujets tels que : surmonter les préjugés inconscients au travail et dans la vie, la santé mentale des personnes racialisées, le racisme, la discrimination, l’alliance inclusive et plus encore, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Journée internationale des personnes en situation de handicap, la Journée nationale des peuples autochtones et la Journée canadienne du multiculturalisme. Les articles publiés sur notre site intranet ont porté sur des sujets tels que : Mois du patrimoine asiatique, mise à jour sur nos efforts visant à promouvoir l’inclusion des personnes 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale, pour commémorer et agir pour la Journée internationale de la visibilité transgenre et plan d’action pour soutenir le personnel noir de la fonction publique. Dans nos communications fréquentes concernant notre Programme d’aide aux employés, nous indiquons que, sur demande, les employés et les membres de leur famille peuvent être orientés vers un professionnel de la santé mentale ayant de l’expérience ou s’identifiant à une communauté spécifique.
Question 13
Au cours de votre première année de mise en œuvre des orientations à suivre concernant l’Appel à l’action, quelles ont été les répercussions de ce travail sur la culture de votre organisation?
Veuillez indiquer les deux ou trois répercussions les plus importantes.
Une formation complémentaire a contribué à sensibiliser les gestionnaires et les conseillères en ressources humaines aux préjugés et aux obstacles dans nos processus de dotation. Afin d’améliorer les mesures d’adaptation, les candidats qui postulent dans le cadre de nos processus annoncés se sont vus proposer deux dates possibles pour leur examen écrit. Les réactions ont été positives.