Bureau du secrétaire du gouverneur général
Autoévaluation sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Établissement d’objectifs
Question 1
Votre organisation a-t-elle fixé des objectifs (pour l’exercice financier 2023-2024 ou les exercices à venir) pour assurer le recrutement et la promotion des Autochtones, des Noirs et autres personnes racisées?
- Les travaux visant à fixer des objectifs n’ont pas encore débuté.
Veuillez donner des détails et/ou des exemples, y compris sur quoi se base votre organisation pour fixer ses objectifs (p. ex. priorités opérationnelles, disponibilité sur le marché du travail, données démographiques, disponibilité au sein de la population active) et la manière dont ces objectifs sont communiqués aux employés, le cas échéant. Avez-vous rencontré des obstacles à l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés?
Les Autochtones, les Noirs et les autres personnes racialisées demeurent une priorité et un besoin organisationnel pour le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG). Des objectifs organisationnels spécifiques seront élaborés dans le cadre des produits livrables associés à la priorité Diversité et inclusion de la Stratégie de gestion des personnes 2024-2025 du BSGG.
Question 2
Votre organisation a-t-elle fixé des objectifs (pour l’exercice financier 2023-2024 ou les exercices à venir) pour favoriser une plus grande inclusion?
- Mon organisation n’a pas encore fixé ces objectifs.
Veuillez donner des détails et/ou des exemples, y compris les mesures ou données utilisées par votre organisation, le cas échéant (p. ex. vos résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, sondages éclairs, entrevues de départ, données administratives des ressources humaines).
Rien à signaler pour l'instant.
Mesure des progrès
Question 3
Votre organisation a-t-elle établi une approche pour mesurer les progrès à l’égard de l’atteinte de vos objectifs fixés?
Comment l’approche est-elle mise en œuvre au sein de votre organisation? (Par exemple, de quelle manière est-elle communiquée aux employés? Quels sont les rôles des membres de l’équipe de direction – y compris le dirigeant principal des données, le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation et la direction régionale, le cas échéant? Comment produisez-vous des rapports sur les résultats en interne et en externe?)
Rien à signaler pour l'instant.
Responsabilité conséquente
Question 4
Comment votre organisation utilise-t-elle les processus de gestion du rendement et/ou de gestion des talents pour établir une responsabilité à l’égard des résultats?
- Les travaux n’ont pas encore débuté en ce qui concerne l’élaboration des approches visant à établir une responsabilité à l’égard des résultats dans l’un ou l’autre de ces processus.
Veuillez donner des détails sur la manière dont les processus de gestion du rendement et/ou de gestion des talents sont utilisés pour établir une responsabilité à l’égard des résultats.
Rien à signaler pour l'instant.
Mesures précises et tangibles décrites dans les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action
Question 5
Est-ce que vous, en tant que responsable de votre organisation, et/ou vos équipes de direction avez parrainé au moins deux employés autochtones, noirs ou autrement racisés pour les préparer à des rôles de direction?
- Ni moi ni mon équipe de direction n’avons parrainé au moins deux employés autochtones, noirs ou autrement racisés pour les préparer à des rôles de direction.
Veuillez donner des détails sur le type de parrainage que vous et/ou votre équipe de direction avez fourni, ainsi que sur vos autres programmes, tels que le mentorat ou le perfectionnement en leadership, le cas échéant.
Rien à signaler pour l'instant, mais ce sera une priorité pour moi et mon équipe de direction pour l'exercice 2024-2025.
Question 6
En tant que responsable de votre organisation, avez-vous personnellement appuyé au moins une campagne de recrutement d’employés autochtones, noirs ou autrement racisés?
- Je n’ai pas personnellement appuyé au moins une campagne de recrutement d’employés autochtones, noirs ou autrement racisés.
Veuillez donner des détails.
Rien à signaler pour l'instant, mais ce sera une priorité pour moi pour l'exercice 2024-2025.
Question 7
Votre organisation a-t-elle priorisé la formation en langues officielles pour les employés autochtones, noirs ou autrement racisés qui sont prêts à être promus?
- Des travaux sont en cours pour élaborer une approche visant à prioriser la formation en langues officielles pour les employés autochtones, noirs ou autrement racisés qui sont prêts à être promus.
De quelle manière votre organisation priorise-t-elle la formation en langues officielles?
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) est en train de rédiger une stratégie de formation pour soutenir la direction dans le cadre de sa Stratégie de gestion des personnes 2024-2025 du BSGG afin de donner la priorité aux demandes de formation, y compris la formation en langue seconde avec un coût associé pour les employés autochtones et les employés noirs et autres employés racialisés qui sont prêts pour l'avancement.
Votre organisation offre-t-elle un accès à la formation en langues autochtones ou prévoit-elle de l’offrir? Veuillez donner des détails.
Non, pas pour l'instant.
Question 8
Votre organisation a-t-elle apporté son soutien aux réseaux et communautés d’employés et/ou investi des ressources dans ces réseaux et communautés?
- Des structures de gouvernance sont en place pour soutenir les réseaux et communautés d’employés (p. ex. champions, participation des champions et présidents aux tables de gestion).
- Les réseaux et communautés d’employés bénéficient d’un soutien pertinent (p. ex. financement réservé, soutien en équivalents temps plein, temps dégagé pour participer aux activités).
Veuillez donner des détails supplémentaires sur la manière dont votre organisation échange avec les réseaux et communautés d’employés et leur offre du soutien.
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) a mis en place des champions pour les réseaux et a prévu des fonds pour l'exercice 2024-2025 pour les activités liées aux réseaux.
Question 9
Les travaux en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion sont-ils intégrés dans le plan d’activités intégré et/ou le plan en matière de santé mentale de votre organisation?
- Des travaux en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion sont en cours pour les intégrer dans notre plan d’activités intégré et/ou notre plan en matière de santé mentale.
Question 10
Votre organisation a-t-elle un calendrier pour éviter de tenir des réunions et activités d’envergure lors des périodes qui revêtent une grande importance sur le plan religieux, spirituel ou culturel?
- Les travaux n’ont pas encore débuté en ce qui concerne l’établissement de ce calendrier pour mon organisation.
Si le calendrier existe déjà, veuillez donner des détails supplémentaires sur la manière dont son utilisation est communiquée et encouragée au sein de votre organisation.
Non, pas pour l'instant.
Renseignements supplémentaires sur les initiatives en cours de votre organisation
Question 11
Quels sont deux ou trois obstacles précis auxquels vous vous êtes heurtés pour faire progresser l’Appel à l’action?
Veuillez donner deux ou trois exemples.
Le Bureau du Secrétaire du Gouverneur général (BSGG) est un petit ministère disposant de ressources limitées qui peuvent agir en tant que responsables dévoués pour faire avancer le travail sur l'Appel à l'action.
Question 12
Vu que les employés ont souvent plusieurs identités, quelles mesures votre organisation prend-elle pour soutenir les employés autochtones, noirs et autrement racisés qui appartiennent également à d’autres communautés, comme les personnes en situation de handicap, les communautés 2ELGBTQIA+ et les minorités religieuses qui se heurtent à une aggravation des obstacles discriminatoires?
Veuillez donner des détails.
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) célèbre et promeut un lieu de travail accueillant et inclusif et crée un environnement positif, sûr et inclusif pour permettre à tous les individus d'être leur soi-même authentique, indépendamment de leur origine, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur handicap ou d'autres facteurs. Le BSGG a créé le Comité sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion en 2021 afin de poursuivre cet engagement et est en train de rédiger une stratégie et un plan d'action pour l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion dans le cadre de sa Stratégie de gestion des personnes 2024-2025 du BSGG.
Question 13
Au cours de votre première année de mise en œuvre des orientations à suivre concernant l’Appel à l’action, quelles ont été les répercussions de ce travail sur la culture de votre organisation?
Veuillez indiquer les deux ou trois répercussions les plus importantes.
Il n'y a rien à signaler pour le moment, mais le Bureau du Secrétaire du Gouverneur général (BSGG) continuera à faire des progrès progressifs et à s'appuyer sur les résultats futurs.