Office national du film du Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Madame la Greffière,

En réponse à votre lettre du 28 juin 2021, je vous écris afin de faire état des mesures et des actions adoptées par l’Office national du film du Canada (ONF) pour mettre en œuvre l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion.

L’ONF a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde.

Nous travaillons avec des cinéastes et des créateurs et créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations et des œuvres interactives et immersives d’exception enracinés dans les expériences et les réalités canadiennes.

Mesures prises

Afin de promouvoir la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion, l’ONF a dévoilé cette année ses engagements et ses objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans un plan visant à susciter des changements durables et significatifs qui en feront une organisation égalitaire, ouverte et diversifiée.

Lancé en février 2021, ce plan contient des mesures et des objectifs concrets qui ont des répercussions sur l’ensemble de la culture de l’organisation, et notamment sur ses méthodes de recrutement, de production et de distribution.

Les objectifs poursuivis dans notre plan sont les suivants :

Concrètement, l’ONF s’engage à faire en sorte que sa programmation inclue équitablement les voix des artistes issus des groupes sous-représentés (communautés autochtones, noires, racisées et LGBTQ2+, et personnes handicapées).

L’ONF est à instaurer un mécanisme formel de dialogue et de rétroaction afin d’inclure des perspectives de cinéastes et de coproducteurs et coproductrices de groupes sous-représentés à travers le pays. Entre autres priorités, l’ONF garantira aux créatrices et créateurs d’identités sous-représentées une représentation au sein des divers comités de la division Création et innovation.

Par ailleurs, dans son Plan d’action pour redéfinir ses relations avec les peuples autochtones, l’ONF s’est engagé à mettre en œuvre des mesures stratégiques et concrètes qui donnent suite aux travaux et aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et prennent en compte les préoccupations des créateurs et créatrices autochtones concernant les iniquités systémiques dans l’actuel environnement de production canadien.

L’un des engagements de ce plan d’action est de consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones à l’ONF.

De façon concrète, l’ONF s’est notamment engagé à :

De plus, l’ONF s’est inscrit en janvier 2021 au Défi 50-30, une initiative menée par le gouvernement du Canada et destinée aux entreprises et aux organismes soutenant la diversité. L’ONF est fermement engagé à remplir les objectifs du programme.

Les diverses actions de l’ONF sont guidées par les neuf mesures de l’Appel à l’action, et le recrutement de deux nouveaux cadres supérieurs, qui seront au cœur de toutes les décisions stratégiques de l’organisation, aura un effet catalyseur à ce chapitre.

Mesures et résultats

Avec les cibles d’embauches annoncées dans son plan en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, l’ONF :

Les équipes de l’ONF collaborent et participent à diverses initiatives avec des organismes représentant des groupes en quête d’équité ainsi que différents groupes sous-représentés de l’industrie audiovisuelle au Canada afin d’accroître la sensibilité et l’ouverture de l’organisation au chapitre de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

De telles mesures permettent de planifier une programmation équitable qui inclut la voix d’artistes issus de groupes sous-représentés, et font en sorte que cette voix trouve un écho et une place parmi un nombre croissant de personnes au pays et dans le monde.

L’ONF tire par ailleurs parti de la capacité multilingue (outre l’anglais et le français) ainsi que de la compétence et de l’expertise culturelles des membres de son personnel (et de tous ses pigistes et collaboratrices et collaborateurs externes) dans la production de contenus audiovisuels et leur distribution.

Défis et obstacles

Nous rencontrons des défis et avons bien évidemment fait face à des contraintes dans la mise en œuvre de l’Appel à l’action. Le manque de cadres et de cadres supérieurs issus des communautés sous-représentées constitue à cet égard un obstacle majeur.

Pour pallier cette situation, l’ONF fera en sorte que l’ensemble de ses directrices générales et directeurs généraux, de ses directrices et directeurs, de ses productrices exécutives et producteurs exécutifs et de ses productrices et producteurs soient représentatifs de la diversité du Canada et qu’ils comptent en tout temps des personnes de groupes sous-représentés (communautés autochtones, noires, racisées et LGBTQ2+, et personnes handicapées).

Afin d’atteindre cet objectif, depuis le mois de mars 2021, au moins la moitié des nouvelles embauches doit se faire auprès de personnes appartenant à ces groupes.

Réponse du personnel

Nous avons mobilisé notre personnel pour mettre en œuvre l’Appel à l’action.

Dans le cadre de groupes de discussion sur le racisme systémique, les employés et employées ont indiqué avoir l’impression qu’il existait un plafond de verre, un manque de possibilités d’évolution de carrière et un traitement différent par les gestionnaires.

Afin d’y remédier, nous avons accordé une attention particulière à cet état de fait dans l’élaboration de notre plan. La mobilisation de notre personnel s’est articulée autour des initiatives et des groupes de travail suivants :

Maintien de l’élan

Avec son Plan stratégique 2020-2023, l’ONF veut être un vecteur de changement en tant qu’organisation phare dans son milieu, en s’imposant des cibles parmi les plus élevées en matière de diversité et d’inclusion.

Plusieurs actions prévues pour la mise en œuvre de ce plan permettront de maintenir l’élan et d’aborder les défis recensés.

Dans cette optique, nos priorités seront les suivantes au cours de cette année :

Notre programmation reflète déjà nos relations avec des artistes autochtones, noirs et de couleur ou issus de la grande diversité dans son ensemble. Mais nous devons aller plus loin. C’est ainsi que nous avons la volonté de :

Pour ce faire, nous faisons preuve d’un dynamisme accru dans la recherche de nouveaux talents en sortant de nos cercles habituels :

L’ONF travaille par ailleurs à mettre en œuvre de nouveaux mécanismes d’auto-identification et à établir une méthode de collecte de données respectueuse, claire, pratique et transparente, pour s’assurer que l’ensemble des contrats de service s’adressent à un large éventail de personnes et d’entreprises issues de la diversité. Ces mesures lui permettront d’effectuer un suivi en tout respect, et de s’employer à améliorer et à réaffirmer son engagement à accroître la représentation des artistes et des collaborateurs et collaboratrices appartenant à des groupes visés par l’équité.

Voilà donc, de façon sommaire, les divers chantiers déployés par l’ONF pour la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion.

Je demeure à votre entière disposition pour vous fournir toute précision qui vous serait utile.

Veuillez agréer, Madame la Greffière, mes salutations distinguées.

Claude Joli-Coeur
Commissaire et président de l’Office national du film du Canada

Annexe sur les données

Indicateurs de performance

2021/2022

2020/2021

Équité en matière d'emploi (déclaration volontaire)  

Réel (30/06)

Réel (31/03)

Femmes

237

232

Autochtones

5

5

Personnes handicapées

11

11

Minorités visibles

64

62

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