Office national du film du Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Mise à jour de l’été 2021
Madame la Greffière,
En réponse à votre lettre du 28 juin 2021, je vous écris afin de faire état des mesures et des actions adoptées par l’Office national du film du Canada (ONF) pour mettre en œuvre l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion.
L’ONF a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde.
Nous travaillons avec des cinéastes et des créateurs et créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations et des œuvres interactives et immersives d’exception enracinés dans les expériences et les réalités canadiennes.
Mesures prises
Afin de promouvoir la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion, l’ONF a dévoilé cette année ses engagements et ses objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans un plan visant à susciter des changements durables et significatifs qui en feront une organisation égalitaire, ouverte et diversifiée.
Lancé en février 2021, ce plan contient des mesures et des objectifs concrets qui ont des répercussions sur l’ensemble de la culture de l’organisation, et notamment sur ses méthodes de recrutement, de production et de distribution.
- Diversité, équité et inclusion. Objectifs et engagements de l’ONF février 2021 :
Les objectifs poursuivis dans notre plan sont les suivants :
- éliminer le racisme systémique et les préjugés inconscients ;
- refléter la société canadienne ;
- prioriser la diversité, l’équité et l’inclusion ;
- être un modèle inspirant ;
- assurer une transformation pérenne de l’ONF.
Concrètement, l’ONF s’engage à faire en sorte que sa programmation inclue équitablement les voix des artistes issus des groupes sous-représentés (communautés autochtones, noires, racisées et LGBTQ2+, et personnes handicapées).
L’ONF est à instaurer un mécanisme formel de dialogue et de rétroaction afin d’inclure des perspectives de cinéastes et de coproducteurs et coproductrices de groupes sous-représentés à travers le pays. Entre autres priorités, l’ONF garantira aux créatrices et créateurs d’identités sous-représentées une représentation au sein des divers comités de la division Création et innovation.
Par ailleurs, dans son Plan d’action pour redéfinir ses relations avec les peuples autochtones, l’ONF s’est engagé à mettre en œuvre des mesures stratégiques et concrètes qui donnent suite aux travaux et aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et prennent en compte les préoccupations des créateurs et créatrices autochtones concernant les iniquités systémiques dans l’actuel environnement de production canadien.
L’un des engagements de ce plan d’action est de consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones à l’ONF.
De façon concrète, l’ONF s’est notamment engagé à :
- créer une fonction de directeur ou directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, un poste de gestion de niveau supérieur consistant à assurer le respect de l’équité et des pratiques antiracistes ;
- créer un poste de directeur ou directrice des relations autochtones et de l’engagement auprès des communautés, dont les responsabilités principales sont de resserrer les liens avec les Autochtones, d’améliorer leur représentation parmi les membres du personnel et de conseiller l’ONF sur les questions liées à la production et à la distribution de ses œuvres ;
- améliorer les pratiques d’embauche afin de faire en sorte que le personnel à l’échelle de l’organisation et au sein des différents paliers reflète la composition de la société canadienne d’ici le 31 mars 2023 ;
- offrir une place équitable au sein de la programmation audiovisuelle de l’ONF aux créatrices et créateurs autochtones, noirs, racisés, LGBTQ2+ et handicapés;
- établir une structure de gouvernance relative à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, adopter des plans d’action annuels comportant des objectifs mesurables et rendre des comptes annuellement ;
- offrir des séances de formation et de sensibilisation aux membres du personnel.
De plus, l’ONF s’est inscrit en janvier 2021 au Défi 50-30, une initiative menée par le gouvernement du Canada et destinée aux entreprises et aux organismes soutenant la diversité. L’ONF est fermement engagé à remplir les objectifs du programme.
Les diverses actions de l’ONF sont guidées par les neuf mesures de l’Appel à l’action, et le recrutement de deux nouveaux cadres supérieurs, qui seront au cœur de toutes les décisions stratégiques de l’organisation, aura un effet catalyseur à ce chapitre.
Mesures et résultats
Avec les cibles d’embauches annoncées dans son plan en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, l’ONF :
- développera l’expertise culturelle nécessaire pour tisser des liens plus étroits avec les diverses communautés autochtones et ethnoculturelles du Canada ;
- améliorera la représentation de ces dernières au sein de son personnel afin de prendre des décisions éclairées sur les multiples enjeux liés à la production et à la distribution de ses œuvres.
Les équipes de l’ONF collaborent et participent à diverses initiatives avec des organismes représentant des groupes en quête d’équité ainsi que différents groupes sous-représentés de l’industrie audiovisuelle au Canada afin d’accroître la sensibilité et l’ouverture de l’organisation au chapitre de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
De telles mesures permettent de planifier une programmation équitable qui inclut la voix d’artistes issus de groupes sous-représentés, et font en sorte que cette voix trouve un écho et une place parmi un nombre croissant de personnes au pays et dans le monde.
L’ONF tire par ailleurs parti de la capacité multilingue (outre l’anglais et le français) ainsi que de la compétence et de l’expertise culturelles des membres de son personnel (et de tous ses pigistes et collaboratrices et collaborateurs externes) dans la production de contenus audiovisuels et leur distribution.
Défis et obstacles
Nous rencontrons des défis et avons bien évidemment fait face à des contraintes dans la mise en œuvre de l’Appel à l’action. Le manque de cadres et de cadres supérieurs issus des communautés sous-représentées constitue à cet égard un obstacle majeur.
Pour pallier cette situation, l’ONF fera en sorte que l’ensemble de ses directrices générales et directeurs généraux, de ses directrices et directeurs, de ses productrices exécutives et producteurs exécutifs et de ses productrices et producteurs soient représentatifs de la diversité du Canada et qu’ils comptent en tout temps des personnes de groupes sous-représentés (communautés autochtones, noires, racisées et LGBTQ2+, et personnes handicapées).
Afin d’atteindre cet objectif, depuis le mois de mars 2021, au moins la moitié des nouvelles embauches doit se faire auprès de personnes appartenant à ces groupes.
Réponse du personnel
Nous avons mobilisé notre personnel pour mettre en œuvre l’Appel à l’action.
Dans le cadre de groupes de discussion sur le racisme systémique, les employés et employées ont indiqué avoir l’impression qu’il existait un plafond de verre, un manque de possibilités d’évolution de carrière et un traitement différent par les gestionnaires.
Afin d’y remédier, nous avons accordé une attention particulière à cet état de fait dans l’élaboration de notre plan. La mobilisation de notre personnel s’est articulée autour des initiatives et des groupes de travail suivants :
- le comité Diversité et inclusion, qui regroupe des employés et employées de différents secteurs et bureaux de l’ONF ;
- le groupe de travail BIPOC, un comité-conseil regroupant les productrices exécutives et producteurs exécutifs et les productrices et producteurs de la division Création et innovation de l’ONF, et dont le mandat est de fournir des conseils sur les enjeux de diversité et de représentativité au sein de la division ainsi que sur les initiatives institutionnelles de l’ONF à cet égard ;
- des ateliers de discussion sur le racisme systémique :
- ces ateliers, tenus en format virtuel sur une plateforme collaborative, avaient pour objectif d’ouvrir la discussion sur le racisme systémique et ses répercussions sur le personnel de l’ONF, et de permettre aux personnes victimes de racisme d’exprimer leur vécu au sein de l’organisation ;
- les séances se sont déroulées les 29 et 30 juillet, 19 et 20 août, 14 et 21 octobre, et 18 et 25 novembre 2020 ;
- une formation en trois volets destinée aux membres de la division Création et innovation de l’ONF pour les sensibiliser aux réalités des peuples autochtones du Canada :
- les séances ont eu lieu les 1er février, 11 février et 15 mars 2021 sur la plateforme Zoom. Elles ont porté sur les sujets suivants :
- histoire et contexte autochtones ;
- sensibilisation au monde autochtone ;
- collaboration entre allochtones et Autochtones (atelier interactif) ;
- les séances ont eu lieu les 1er février, 11 février et 15 mars 2021 sur la plateforme Zoom. Elles ont porté sur les sujets suivants :
- plusieurs activités en ligne offertes en 2020-2021, dont voici quelques exemples :
- Favoriser la diversité et l’inclusion pour les gestionnaires de la fonction publique (février 2021, séance offerte par l’École de la fonction publique du Canada) ;
- Comprendre le racisme envers les Noirs et comment devenir un allié (juillet 2020, discussion offerte par l’École de la fonction publique du Canada) ;
- L’histoire des Noirs au Canada (février 2021, jeu interactif du Portail linguistique du Canada) ;
- Marathon sur la diversité et l’inclusion (novembre 2020, séances offertes par LifeSpeak) ;
- Réappropriation culturelle et création d’un espace positif pour les personnes bispirituelles (octobre 2020, webdiffusion offerte par l’École de la fonction publique du Canada) ;
- une séance de visionnage en ligne sur le perfectionnement professionnel et la compétence culturelle, tenue le 4 mars 2021 en association avec le Conseil fédéral des Prairies et Services aux Autochtones Canada. Dirigée par le sous-ministre Daniel Quan-Watson et animée par le sous-ministre Dylan Jones, cette séance de trois heures s’adressait aux fonctionnaires fédéraux de partout au pays. En tout, 1200 personnes se sont inscrites pour voir le film de l’ONF nîpawistamâsowin: We Will Stand Up (nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons) puis participer à la discussion, après la projection, avec les invitées spéciales Jade Tootoosis, Eleanore Sunchild et Sheelah McLean ;
- un comité intersyndical qui est en voie de création pour faciliter et soutenir la mise en œuvre des engagements de l’ONF en matière de diversité et d’inclusion. Ce comité regroupe des représentants et représentantes des trois syndicats à l’ONF (Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Syndicat canadien de la fonction publique et Syndicat général du cinéma et de la télévision).
Maintien de l’élan
Avec son Plan stratégique 2020-2023, l’ONF veut être un vecteur de changement en tant qu’organisation phare dans son milieu, en s’imposant des cibles parmi les plus élevées en matière de diversité et d’inclusion.
Plusieurs actions prévues pour la mise en œuvre de ce plan permettront de maintenir l’élan et d’aborder les défis recensés.
Dans cette optique, nos priorités seront les suivantes au cours de cette année :
- nous nous engageons à lutter contre le racisme systémique qui sévit à l’ONF comme au sein des institutions culturelles canadiennes ;
- nous développons des mécanismes et des canaux pour dénoncer la discrimination et le racisme ;
- nous travaillons activement avec les personnes autochtones, noires et de couleur, à l’interne et à l’externe ;
- nous poursuivons notre collaboration avec notre comité-conseil autochtone ;
- nous sommes toujours engagés à maintenir nos objectifs en matière de parité hommes-femmes ;
- nous continuons à favoriser la cohabitation entre les cultures francophone et anglophone, qui ont chacune leur propre réalité, et à offrir une voix aux communautés linguistiques en situation minoritaire et nous poursuivrons notre rôle de champion de la dualité linguistique canadienne, pierre angulaire de notre identité nationale.
Notre programmation reflète déjà nos relations avec des artistes autochtones, noirs et de couleur ou issus de la grande diversité dans son ensemble. Mais nous devons aller plus loin. C’est ainsi que nous avons la volonté de :
- travailler sur des mécanismes concrets ;
- prendre et respecter des engagements clairs ;
- rendre visibles les groupes racisés, devant et derrière la caméra ;
- et, avec respect, donner vie à cet appel : « Rien sur nous sans nous. »
Pour ce faire, nous faisons preuve d’un dynamisme accru dans la recherche de nouveaux talents en sortant de nos cercles habituels :
- nous allons à la rencontre d’artistes pour qui l’ONF semble inaccessible ;
- nous sommes proactifs quant au recrutement dans nos équipes de production internes et externes, en accordant un soin particulier à la rétention des ressources ;
- nous adaptons nos pratiques et nos approches de production en fonction des particularités des groupes de création, quels qu’ils soient.
L’ONF travaille par ailleurs à mettre en œuvre de nouveaux mécanismes d’auto-identification et à établir une méthode de collecte de données respectueuse, claire, pratique et transparente, pour s’assurer que l’ensemble des contrats de service s’adressent à un large éventail de personnes et d’entreprises issues de la diversité. Ces mesures lui permettront d’effectuer un suivi en tout respect, et de s’employer à améliorer et à réaffirmer son engagement à accroître la représentation des artistes et des collaborateurs et collaboratrices appartenant à des groupes visés par l’équité.
Voilà donc, de façon sommaire, les divers chantiers déployés par l’ONF pour la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion.
Je demeure à votre entière disposition pour vous fournir toute précision qui vous serait utile.
Veuillez agréer, Madame la Greffière, mes salutations distinguées.
Claude Joli-Coeur
Commissaire et président de l’Office national du film du Canada
Annexe sur les données
Indicateurs de performance |
2021/2022 |
2020/2021 |
Équité en matière d'emploi (déclaration volontaire) |
Réel (30/06) |
Réel (31/03) |
Femmes |
237 |
232 |
Autochtones |
5 |
5 |
Personnes handicapées |
11 |
11 |
Minorités visibles |
64 |
62 |
Détails de la page
- Date de modification :