Rapport financier trimestriel - Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes - Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022

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Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport financier trimestriel doit être lu en parallèle avec le 2022-2023 Budget principal des dépenses, budget supplémentaire des dépenses (A) et les rapports financiers trimestriels précédents. Pour en apprendre davantage sur le BCP , veuillez visiter le site Web du BCP.

Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen, mais a été remis au Comité ministériel de vérification du BCP et comprend les observations des membres du Comité.

Mandat

Le BCP soutien l’élaboration et la mise en œuvre des programmes stratégique et législatif du gouvernement du Canada, coordonne la prise de mesures en réaction aux problèmes auxquels doivent faire face le gouvernement et le pays, et contribue au bon fonctionnement du Cabinet. Le BCP est dirigé par le greffier du Conseil privé, qui est également secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique.

Le BCP a pour mandat de servir le Canada et la population canadienne en conseillant et en appuyant le premier ministre, les ministres du portefeuille et le Cabinet.

Les trois rôles principaux du BCP sont les suivants :

  1. Conseiller de manière professionnelle et non partisane le premier ministre, les ministres du portefeuille, le Cabinet ainsi que ses comités sur les questions d’envergure nationale et internationale.
  2. Assurer le bon fonctionnement du processus décisionnel du Cabinet et contribuer à la mise en œuvre du programme du gouvernement.
  3. Encourager un rendement élevé et la responsabilisation au sein de la fonction publique.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction selon une méthode comptable axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BCP accordés par le Parlement et utilisées par l’organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023 et budget supplémentaire des dépenses (A). Ce rapport financier trimestriel a été préparé au moyen d’un référentiel à usage particulier (comptabilité axée sur les dépenses) conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le BCP utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels1 lesquels font partie du processus de production de rapports sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votes par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section expose les principaux éléments ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles pour l’exercice et des dépenses réelles pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022.

Le BCP a dépensé environ 23 % de ses autorisations disponibles à la fin du premier trimestre, comparativement à 22 % durant le même trimestre en 2021-2022 (voir graphique 1 ci-dessous).

Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires disponible totales et des dépenses budgétaires nettes totales au premier trimestre des exercices 2022-2023 and 2021-2022

Graphique  1
Version texte - Graphique 1
en millions de dollars
  2022-2023 2021-2022
Autorisations budgétaires disponibles totales 220,9 198,4
Dépenses budgétaires encourues au T1 51,3 44,3
 

Changements importants quant aux autorisations

D’après le graphique 2 ci-dessous en date du 30 juin 2022 et l’annexe A, qui se trouve à la fin de ce document, les autorisations totales dont dispose le Bureau du Conseil privé (BCP) s’élèvent à 220,9 millions de dollars en 2022-2023, comparativement à 198,4 millions de dollars au 30 juin 2021, ce qui représente une diminution nette de 22,5 millions de dollars ou de 11 %.

Graphique 2 : Variation des autorisations au 30 juin 2022

Graph 2
Version texte - Graphique 2
en millions de dollars
  Crédit 1 - Fonctionnement Législatif Autorisations budgétaires totales
Année fiscale 2022-2023 totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 198,2 22,7 220,9
Année fiscale 2021-2022 totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 177,7 20,7 198,4
 


L’augmentation nette de 22,5 millions de dollars s’explique principalement par :

Changements importants quant aux dépenses

Les dépenses cumulatives comptabilisées à la fin du premier trimestre ont augmenté de 7,0 millions de dollars, ou de 16 %, comparativement à la même période de l’exercice précédent (elles ont passé de 44,3 millions de dollars en 2021-2022 à 51,3 millions de dollars en 2022-2023). Le tableau 1 ci-dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Tableau 1

(en milliers de dollars)
Changements importants dans les dépenses par article courant Exercice 2022-2023
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
Exercice 2021-2022
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021
Variation en $ Variation en %
Personnel 38 480 36 265 2 215 6 %
Transports et communications 1 211 767 444 58 %
Information 1 338 974 364 37 %
Services professionnels et spéciaux 4 640 3 137 1 503 48 %
Location 3 411 837 2 574 308 %
Services de réparation et d'entretien 90 75 15 20 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 110 54 56 104 %
Acquisition de machines et de matériel 1 025 1 849 ( 824) ( 45 %)
Paiements de transfert 411 - 411 0 %
Autres subventions et paiements 585 352 233 66 %
Dépenses budgétaires brutes totales 51 303 44 310 6 993 16 %
Moins les revenues affectés aux dépenses 0 ( 2) 2 ( 100 %)
Dépenses budgétaires nettes totales* 51 303 44 309 6 995 16 %
* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués

Personnel

L’augmentation de 2,2 millions de dollars des dépenses relatives au personnel est principalement attribuable au moment des recouvrements salariaux auprès d’autres ministères et aux activités liées à l'enquête publique conjointe sur la tragédie d'avril 2020 survenue en Nouvelle-Écosse.

Transports et communications

L’augmentation de 0,4 million de dollars est principalement attribuable à l’augmentation des déplacements en raison de la diminution des restrictions COVID-19 par rapport à 2021-2022.

Services professionnels et spéciaux

L’augmentation de 1,5 million de dollars des services professionnels et spéciaux est liée à l'accroissement des activités liées à l'enquête publique conjointe sur la tragédie d'avril 2020 survenue en Nouvelle-Écosse et la réception plus tôt des factures pour les coûts annuels des services informatiques en 2022-2023.

Locations

L'augmentation de 2,6 millions de dollars est principalement attribuée aux factures reçues plus tôt en 2022-2023 pour la location d’équipement informatique et les demandes de licences de logiciels supplémentaires, ainsi que pour la location de matériel de communication vidéo pour l'enquête publique conjointe sur la tragédie d'avril 2020 survenue en Nouvelle-Écosse.

Acquisition de machines et de matériel

La diminution de 0,8 million de dollars est attribuée à un important achat d’équipement informatique livré au premier trimestre de 2021-2022.

Paiements de transfert :

Les paiements de transfert ont augmenté de 0,4 million de dollars en raison des dépenses liées aux activités de l'enquête publique conjointe sur la tragédie d'avril 2020 survenue en Nouvelle-Écosse.

Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers pour le BCP résident dans la nécessité de réaffecter les ressources ministérielles pour faire face aux problèmes qui peuvent survenir de façon inattendue. Dans le cadre de son rôle de coordination, le BCP doit être en mesure de régler les problèmes émergents dans un court délai et soit de gérer les dépenses nécessaires dans le cadre de ses propres autorisations de dépenser, soit de gérer la trésorerie jusqu'à ce que des autorisations de dépenses accrues soient approuvées.

De plus, le BCP surveille de près les opérations de paie pour repérer les paiements insuffisants et en trop et régler ces problèmes rapidement, et il continue d’appliquer les mesures d’atténuation en vigueur depuis 2016.

Changements importants quant aux opérations, au personnel et aux programmes

Opérations et programmes

Le 25 avril 2022, le gouvernement du Canada a créé la Commission d'urgence sur l'ordre public pour enquêter sur les circonstances qui ont mené à la déclaration d'urgence en vigueur du 14 au 23 février 2022 et sur les mesures prises pour faire face à l'urgence.

Approbation des cadres supérieurs :

Janice Charette
Greffière du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet

Matthew Shea
Sous-ministre adjoint
Direction des services ministériels et
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le lundi 29 août 2022

Annexe A et B

Annexe A

État des autorisations (non vérifié) (note 2)

(en milliers de dollars)
Dépenses/Autorisations Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 (note 1) Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 (note 1) Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 198 210 46 159 46 159 177 711 39 259 39 259
Autorisations législatives budgétaires  
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 22 352 5 026 5 026 20 348 4 927 4 927
Premier ministre - Traitement et allocation pour automobile 190 48 48 188 47 47
Leader du gouvernement à la Chambre des communes - Traitement et allocation pour automobile 93 23 23 91 23 23
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile - Traitement et allocation pour automobile 93 23 23 - - -
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales - Traitement et allocation pour automobile - - - 91 23 23
VPM et ministre des Finances - Traitement et allocation pour automobile - - - - 8 8
Ministre et Représentant spécial pour les Prairies - Traitement et allocation pour automobile - - - - 23 23
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités - Traitement et allocation pour automobile - 23 23 - - -
Autorisations budgétaires totales 220 937 51 303 51 303 198 427 44 309 44 309
Autorisations totales 220 937 51 303 51 303 198 427 44 309 44 309
Note 1: Inclut que les autorisations disponibles pour chacun des exercices financiers respectifs et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Note 2: Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Annexe B

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non-vérifié) (note 2)

(en milliers de dollars)
Dépenses ministérielles budgétaires Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses budgétaires  
Personnel 165 085 38 480 38 480 156 254 36 265 36 265
Transports et communications 3 926 1 211 1 211 5 095 767 767
Information 4 636 1 338 1 338 3 466 974 974
Services professionnels et spéciaux 27 889 4 640 4 640 25 715 3 137 3 137
Location 6 452 3 411 3 411 2 138 837 837
Services de réparation et d'entretien 3 135 90 90 3 289 75 75
Services publics, fournitures et approvisionnements 548 110 110 717 54 54
Acquisition de machines et de matériel 12 970 1 025 1 025 8 410 1 849 1 849
Paiements de transfert 443 411 411 - - -
Autres subventions et paiements 1 296 585 585 - 352 352
Dépenses budgétaires brutes totales 226 381 51 303 51 303 205 084 44 310 44 310
Moins les revenus affectés aux dépenses :
   Revenus
(5 444) - - (6 657) (2) (2)
Total des revenus affectés aux dépenses (5 444) - - (6 657) (2) (2)
Dépenses budgétaires nettes totales 220 937 51 303 51 303 198 427 44 309 44 309
Note 1: Inclut que les autorisations disponibles pour chacun des exercices financiers respectifs et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Note 2: Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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