Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité d’ACS+ institutionnelle

Le responsable de l’ACS+ pour le BCP (1,5 ETP) continue d’élaborer des outils et des ressources destinés aux analystes du ministère, dont des modules de formation ciblés, des études de cas et des outils visant à aider les analystes à fournir aux ministères une orientation relative à l’ACS+. Le responsable gère également une boîte de réception générale et participe aux réunions du Comité consultatif sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CCEED) du BCP.

Le BCP continue à avoir un champion de l’ACS+ au niveau des sous-secrétaires. Il est responsable de la promotion de l’ACS+ au BCP.

Le BCP poursuit l’élaboration d’un cadre ou d’une directive sur l’ACS+ pour le ministère et prévoit achever ses travaux en 2020-2021.

La formation sur l’ACS+ est obligatoire pour plus du tiers des postes au BCP, notamment pour tous les cadres supérieurs (EX-01 à EX-05).

Dans le cadre de leur rôle de soutien aux opérations du Cabinet, les analystes du BCP assurent l’« examen critique » des documents soumis par les ministères visant à faire avancer des propositions liées aux politiques, aux lois et à l’administration gouvernementale au moyen de mémoires au Cabinet (MC) et d’autres documents du Cabinet, qui tiennent compte de l’ACS+.

Le responsable de l’ACS+ pour le BCP continue de fournir des mises à jour sur la qualité de l’ACS+ dans les documents du Cabinet au sous-secrétaire, aux analystes des affaires du Cabinet et aux responsables des politiques et des programmes d’autres ministères. Il continue aussi de travailler à l’échelle du BCP pour appuyer la fonction d’examen critique de l’ACS+. Pour ce faire, il crée des outils, offre une formation au personnel du BCP, élabore des études de cas et fournit un soutien ponctuel aux analystes du BCP.

De plus, le responsable de l’ACS+ participe à la rédaction de tous les mémoires au Cabinet gérée par le BCP, pour s’assurer que l’ACS+ est bien réalisée.

Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme

Politiques sociales et économiques
  • Le BCP continue de collaborer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le ministère des Finances et le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) pour assurer la mise en œuvre du plan d’action sur l’ACS+ (2016-2020) et la production de rapports à ce sujet.
  • Le responsable de l’ACS+ et les analystes du BCP soutiennent la prestation du cours Excellence : ACS+ de l’École de la fonction publique du Canada.
  • Le responsable de l’ACS+ pour le BCP continue d’aider FEGC, le ministère des Finances et le SCT dans la mise en œuvre et le perfectionnement de l’ACS+ pour les documents du Cabinet.
  • Le responsable de l’ACS+ effectue un examen annuel de l’ACS+ dans les MC. Ces renseignements sont fournis aux analystes du BCP, ainsi qu’à FEGC, au ministère des Finances et au SCT afin de garantir une application rigoureuse de l’ACS+ dans le processus pour les MC.
  • En 2020, le responsable de l’ACS+ a examiné plus de 20 MC. Il s’est penché sur les tendances générales et les questions touchant la qualité globale de l’ACS+. L’objectif de l’examen était de déterminer le niveau de cohérence de la fonction d’examen critique de l’ACS+ au BCP et de déterminer les outils supplémentaires qui pourraient faciliter le rôle que jouent les analystes du BCP dans le cadre de l’examen critique. Ce travail a été coordonné avec FEGC afin d’assurer l’uniformité des conseils et du développement de la formation sur la qualité et les attentes relatives à l’ACS+ dans les documents du Cabinet.
  • Un groupe de travail horizontal du BCP a été créé pour étudier les répercussions de la COVID-19 sur les populations vulnérables, selon une optique ACS+. Ce travail vise à compiler des données intersectionnelles et à diffuser des renseignements sur l’ACS+ au BCP, et à d’autres ministères, sur les répercussions des mesures liées à la COVID-19 sur les groupes vulnérables.

Détails de la page

Date de modification :