Tsar du fentanyl du Canada
Message du commissaire à la lutte du Canada contre le fentanyl
Le fentanyl nuit aux communautés, brise des familles et laisse des cicatrices durables. J'ai entendu la douleur dans la voix des parents, des premiers intervenants et des professionnels de la santé de tout le pays. J'ai également vu leur détermination à lutter contre la situation.
Dans le cadre de mon travail de coordination de l’intervention nationale du Canada à cette crise, j'ai rencontré des personnes en première ligne, qui sauvent des vies chaque jour. Leur expertise façonne l'action du Canada. Nous sommes déterminés à prendre des décisions fondées sur des données et des éléments probants, car des vies en dépendent.
Nous renforçons les frontières et investissons dans les outils dont les professionnels du droit et de la santé ont besoin, tout en collaborant avec les États-Unis dans le cadre d'une action commune. Il ne s'agit pas seulement d'une crise américaine ou canadienne. Il s'agit d'une tragédie et d'une lutte communes.
Mais il ne s'agit pas seulement de systèmes et d'application de la loi : cela concerne des personnes. Chaque numéro est un nom, chaque perte, une vie. Et derrière chaque victime, il y a des proches laissés dans le deuil.
C'est pourquoi nous nous concentrons sur la prévention et l'arrêt de la consommation de substances psychoactives avant qu'elle ne commence. Nous devons tous nous efforcer de faire en sorte que les personnes en difficulté puissent accéder aux traitements et aux mesures de soutien au rétablissement dont elles ont besoin pour reprendre leur vie en main.
Notre mission est claire : arrêter la circulation, sauver des vies et soutenir les communautés. Nous poursuivrons les trafiquants avec tous les outils à notre disposition et continuerons à avancer ensemble promptement, avec compassion et détermination.
Galerie de photos
Bilan de fin d’année 2025
L’année qui se termine a été marquée par des actions concrètes et des progrès mesurables au sein du gouvernement du Canada, alors que nous avons poursuivons nos efforts en matière de prévention, d’application de la loi et de coordination. Pour en savoir plus et découvrir les faits saillants de nos principales réalisations et étapes franchies au cours de la dernière année, veuillez consulter Message de fin d'année du Tsar du fentanyl du Canada.
Rapport intérimaire
La réponse du Canada à la crise du fentanyl continue d'évoluer et de s'intensifier. Le rapport intérimaire du commissaire à la lutte du Canada contre le fentanyl tient compte d'un large éventail de points de vue et fournit une évaluation lucide de ce que nous avons entendu et de ce que nous avons fait jusqu'à présent.
Le rapport s'appuie sur des consultations approfondies avec des travailleurs de première ligne, des professionnels de la santé, des représentants des forces de l'ordre et des dirigeants communautaires de l'ensemble du pays. Il met en lumière les mesures essentielles déjà en cours, tout en jetant les bases de la prochaine phase des efforts déployés à l’échelle du pays par le Canada pour mettre fin à la production, au trafic et aux dommages causés par le fentanyl illégal.
La lutte est loin d'être terminée, mais elle prend de l'ampleur. Lisez le rapport complet pour voir comment le Canada transforme son engagement en mesure concrète.
En chiffres
Le Canada fait face à la crise du fentanyl promptement, avec précision et transparence. Bien que le fentanyl illicite soit une menace mondiale, les faits montrent que le Canada ne contribue pas de manière significative à l’approvisionnement en fentanyl illicite.
Le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques et coordonnées dans nos communautés et à nos frontières, en interceptant les armes à feu, les drogues et autres produits de contrebande avant qu’ils ne pénètrent dans les communautés, tout en saisissant les exportations illégales avant qu’elles n’atteignent la frontière américaine.
Les chiffres sont clairs.
Le Canada n’est pas une source importante du Fentanyl qui entre aux États-Unis

Contrairement aux spéculations, les données du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection) montrent régulièrement que les saisies effectuées à la frontière entre les États-Unis et le Mexique dépassent de loin celles effectuées à la frontière septentrionale.
En fait, entre 2022 et 2025 (cumul annuel), près de 71 000 livres de fentanyl ont été saisies à la frontière sud des États-Unis, tandis que la quantité saisie dans les zones de la frontière nord n’a été que d’environ 134 livres.
Environ un dixième d’un pour cent des saisies de fentanyl est attribué à la frontière nord des États-Unis. Ces volumes sont bien inférieurs au flux de stupéfiants illégaux entrant au Canada depuis les États-Unis. Bien que le volume de fentanyl entrant aux États-Unis depuis le Canada reste relativement faible, les deux pays reconnaissent qu’il est possible d’approfondir la coordination et l’action conjointe.
La collaboration entre le Canada et les États-Unis à la frontière est déjà solide, et les récents efforts canadiens ont été salués par les partenaires américains comme s’appuyant sur cette base solide.
Moins de Canadiens meurent des opioïdes

Après des années de hausse des décès, les données de 2024 ont montré une baisse des décès liés aux opioïdes au Canada. Le Canada a enregistré une baisse de 17 % du nombre de décès liés aux opioïdes en 2024 (7 146) par rapport à 2023 (8 602).
Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, les efforts de prévention, d’application de la loi, de réduction des méfaits et de traitement commencent à donner des résultats.
L’essentiel du trafic de drogues et d’armes est à destination du Canada en provenance du Sud
Bien que le Canada continue de surveiller de près et d’intensifier ses efforts pour perturber le trafic sortant, le principal flux de drogues illicites et d’armes à feu illégales se déplace vers le nord, des États-Unis au Canada.
La grande majorité des armes à feu utilisées pour commettre des crimes au Canada proviennent des États-Unis, tandis que les réseaux criminels internationaux continuent de contribuer à la violence et aux méfaits de la drogue dans les communautés canadiennes.

Garantir des frontières solides et sûres de part et d’autre n’est pas seulement une question d’application de la loi, mais un impératif de sécurité publique. Une coordination efficace entre les autorités canadiennes et américaines est essentielle pour stopper la circulation de drogues et d’armes mortelles avant qu’elles n’atteignent nos rues.
Le maintien de la vigilance, l’échange de renseignements et l’application conjointe de la loi seront essentiels pour protéger les communautés des deux côtés de la frontière.
Passer à l’action
L’approche globale du Canada implique la mobilisation de tous les paliers de gouvernement, de tous les outils d’application de la loi et de toutes les ressources communautaires pour stopper la circulation du fentanyl illicite. L’ampleur de cette crise n’exige rien de moins qu’un effort national. Le Canada se montre à la hauteur de ce défi.
Qu’il s’agisse de prévention, de santé publique, de maintien de l’ordre ou de sécurité des frontières, nos actions sont coordonnées, fondées sur des données et empreintes de compassion.
Le Canada intercepte le Fentanyl au pays
Les services canadiens chargés de l’application de la loi et des frontières identifient et perturbent les réseaux de trafic de fentanyl à l’intérieur de nos frontières, arrêtant souvent la circulation des drogues illicites avant qu’elles n’atteignent nos communautés ou ne quittent le pays.
Des opérations d’application de la loi ciblées ont permis d’importantes saisies, le démantèlement de réseaux de trafiquants et la prévention de la distribution nationale et de l’exportation internationale. Des points d’entrée aux laboratoires clandestins en passant par les installations de courrier et de messagerie, les autorités canadiennes redoublent d’efforts pour détecter, intercepter et démanteler les activités criminelles liées au fentanyl.
Ces mesures reflètent un engagement national plus large visant à protéger les familles et les communautés canadiennes par l’intermédiaire de renseignements plus solides, de contrôles plus stricts et d’une collaboration accrue entre les partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux. Chaque interdiction est un pas en avant pour sauver des vies et arrêter la propagation de cette drogue mortelle.
Le Canada est un partenaire dans la protection de l’Amérique du Nord
Nos mesures d’application de la loi ne s’arrêtent pas à nos frontières. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un effort continental plus large visant à perturber et à démanteler les réseaux criminels transnationaux. La crise du fentanyl ne connaît pas de frontières, et il devrait en être de même de notre réponse.
Le Canada travaille main dans la main avec les organismes américains pour partager le renseignement en temps réel, coordonner des opérations conjointes et suivre les mouvements des trafiquants et des précurseurs chimiques dans tous les territoires de compétence. Cette collaboration renforce la capacité des deux pays à agir rapidement et efficacement, en faisant en sorte que les criminels ne puissent pas exploiter les lacunes de nos systèmes.
Chaque interception réussie, chaque enquête coordonnée, et chaque piste partagée contribue à la sûreté et à la sécurité des communautés des deux côtés de la frontière. Ce faisant, nous ne nous faisons pas que protéger les Canadiens. Nous contribuons également à la protection des Américains. Ce travail permet de sauver des vies, tout en renforçant le partage des responsabilités qui sous-tend la coopération canado-américaine en matière de sécurité.
Une action soutenue, un impact mesurable
La lutte du Canada contre le fentanyl est exhaustive et s’accélère. Elle implique une réforme législative majeure, un renforcement de l’application de la loi, des capacités modernes d’échange de renseignements et de meilleurs outils pour détecter et désorganiser les réseaux criminels. Ce travail donne déjà des résultats. Du fentanyl est intercepté, des laboratoires clandestins sont détruits et des réseaux criminels sont perturbés.
Toutefois, l’ampleur et la complexité de la crise du fentanyl exigent une action continue et intégrée. C’est pourquoi le Canada investit à la fois dans le personnel et dans l’équipement, tout en proposant des règles plus strictes concernant les précurseurs chimiques et la criminalité financière.
- ✔ Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière : De nouveaux outils pour aider à lutter contre la migration illégale, le commerce illégal du fentanyl, le crime organisé transnational, le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.
- ✔ Plan frontalier du Canada : 1,3 milliard de dollars dans un plan frontalier global, qui renforce la sécurité aux frontières, les systèmes d’immigration et garantit la prospérité future du Canada.
- ✔ Établissement d’une liste des organisations criminelles : Le Canada a inscrit les groupes criminels transnationaux et organisés sur la liste des entités terroristes en vertu du Code criminel.
- ✔ Renforcement de la capacité de renseignement : Lancement de la Cellule de coordination des opérations et de renseignement (CCOR) afin de mieux tirer parti de l’échange d’information pour cibler la criminalité organisée transnationale, le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et améliorer la sécurité aux frontières.
- ✔ Nouveaux outils pour les agents de première ligne de l’ASFC : Outils et technologies d’imagerie et de détection chimique aux points d’entrée à haut risque, chiens détecteurs (en plus des plus de 80 équipes de chiens détecteurs réparties dans tout le Canada), et efforts accrus du Centre national de ciblage.
- ✔ Création de nouveaux centres d’analyse des drogues : Accroître les capacités existantes pour apporter un soutien scientifique à la lutte contre les drogues illicites.
- ✔ Réglementation des précurseurs : Santé Canada va de l’avant en adoptant une approche plus stricte de la réglementation des précurseurs chimiques, renforçant ainsi notre capacité à répondre aux menaces émergentes en matière de drogues.
- ✔ Partenariat intégré de renseignement sur le blanchiment d’argent : Facilite l’échange d’information relative aux activités de blanchiment d’argent et de crime organisé entre un groupe restreint de ministères fédéraux et les grandes institutions bancaires.
- ✔ Force de frappe conjointe canado-américaine : Coprésidé par la GRC et la DEA, elle cible la production et le commerce du fentanyl, y compris les précurseurs chimiques, grâce à des efforts conjoints.
- ✔ Centres régionaux d’application de la loi : Deux centres régionaux d’application de la loi seront établis en tant que composantes de la Force d’intervention : les Équipes régionales intégrées de lutte contre les synthétiques et les Équipes régionales intégrées de lutte antidrogue.
Kevin Brosseau, tsar du fentanyl du Canada
Apprenez-en davantage sur le tsar du fentanyl au Canada et sa nomination.
Ressources
Découvrez comment le Canada adopte une approche compréhensive pour lutter contre le fentanyl et sécuriser nos frontières.
Obtenez de l’aide concernant la consommation de substances
Ressources et renseignements disponibles dans votre collectivité, dont des ressources sur la prévention des surdoses.








