Message de fin d'année du Tsar du fentanyl du Canada

portrait de Kevin Brosseau

L'année qui se termine a été marquée à la fois par le coût humain de la crise des drogues toxiques, ainsi que par les actions accélérées et résolue de notre réponse nationale. Alors que l'année 2025 prends fin et que nous nous tournons vers le travail qui nous attend pour la nouvelle année, il est important que nous prenions un moment pour réfléchir sur nos succès, tout en réaffirmant notre engagement dans la lutte à venir.

Comme nous le savons tous, le Canada n'est pas une source de fentanyl, que ce soit pour les États-Unis ou pour l'étranger. Selon les données américaines, les saisies attribuées à la région frontalière nordique représentaient 0,1 % du total des saisies de fentanyl aux États-Unis impliquant les services frontaliers.

Malgré cela, nous continuons de partager la préoccupation urgente que suscitent les impacts causés par le crime organisé et le fentanyl illicite des deux côtés de la frontière.

Comme le reste de la communauté internationale, le Canada est confronté à des groupes transnationaux du crime organisé qui cherchent à exploiter la réglementation, les cryptomonnaies et les chaînes d'approvisionnement mondiales pour tirer profit de la vente de drogues toxiques. 

Nous reconnaissons la complexité du problème et nous nous adaptons ainsi au rythme de la menace en mettant à jour nos lois, nos politiques, nos outils et nos partenariats. C'est précisément pour cette raison que nous adoptons une approche délibérée et pangouvernementale qui cible les causes profondes de la toxicomanie, ainsi que l’application rigoureuse de la loi.

C’est dans ce contexte dont mon rôle consiste à intégrer le travail accompli par les différents ministères, à rassembler les personnes et les fonctions et à m’assurer de la mise en œuvre d'une réponse nationale coordonnée et cohérente.

Des progrès importants ont été réalisés au cours de l'année, avec des investissements supplémentaires importants et nécessaires dans les forces de l'application de la loi, des modifications législatives et des frontières plus sécures.

Nous constatons des améliorations tangibles et mesurables grâce à nos efforts stratégiques et coordonnés, ainsi qu'à une série de mesures complémentaires. Par exemple :

  • L'introduction de réformes législatives (projets de loi C-2 et C-12) et des modifications réglementaires par Santé Canada pour rendre plus difficile la fabrication illicite de fentanyl par des criminels, ce qui renforcera la sécurité de nos collectivités.
  • Un cadre plus solide de lutte contre le blanchiment d'argent, comprenant des partenariats de partage de renseignements avec les banques, qui jouent un rôle clé dans la perturbation des flux financiers qui alimentent le trafic.
  • Des importantes opérations policières coordonnées, mettant en œuvre les outils politiques et législatifs avec des saisies et des arrestations record qui interrompent l'approvisionnement avant qu'il n'atteigne les communautés.

Alors que 2026 s’approche, nous continuerons à aller de l'avant avec notre mission de protéger les Canadiens en réduisant la quantité de drogues illégales disponible, en freinant la demande et en sécurisant nos frontières.

Je suis encouragé par les progrès que nous continuons à accomplir et j'ai hâte de m'appuyer sur les fondations qui ont été établies pour continuer à servir les Canadiens.


Kevin Brosseau, Tsar du fentanyl du Canada

Actions principales

Plan frontalier du gouvernement du Canada

Investissement historique de 1,3 milliard de dollars pour renforcer la sécurité frontalière, consolider notre système d'immigration et accroître le soutien aux organismes d'application de la loi dans la détection, l'interception et la lutte contre le fentanyl et les précurseurs chimiques.

Désignation des organisations criminelles transnationales comme terroristes

Assure que les forces de l'ordre disposent de toutes les ressources nécessaires pour démanteler et perturber les activités de ces organisations dans nos communautés, tout en respectant la souveraineté et l'intégrité territoriale des autres pays.

Nouvelle législation

Les projets de loi C-2 et C-12 visent à assurer la sécurité des Canadiens en contribuant à démanteler des groupes criminels de plus en plus complexes, à renforcer la sécurité frontalière et à améliorer notre système d'immigration. Ces modifications législatives dotent le Canada de nouveaux outils, tout en protégeant la vie privée et les droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés.

Budget 2025

Mesures prises pour permettre au Canada de s'adapter et de réagir aux nouvelles menaces, notamment les drogues illicites. Notamment, le budget annonce la création d'une nouvelle Agence des crimes financiers, ainsi que lu recrutement de 1 000 agents supplémentaires de la GRC et de 1 000 agents de l'ASFC.

Ministres de l'Intérieur et de la sécurité du G7

Le Canada a accueilli ses homologues du G7 afin de discuter des défis mondiaux en matière de sûreté et de sécurité et de renforcer la collaboration internationale face aux menaces communes pour la sécurité, telles que la criminalité transnationale organisée et la production et le trafic de drogues synthétiques.

Résultats des mesures d'application de la loi

Les services canadiens chargés de l'application de la loi ont mené des opérations coordonnées énergiques qui ont permis de saisir d'importantes quantités de fentanyl, d'autres substances synthétiques et de précurseurs chimiques, empêchant ainsi leur introduction dans nos communautés.

Cette année, la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO), coprésidée par la GRC, a lancé deux opérations spécialisées nommées « Campagne de lutte contre le fentanyl ». 

Au total, ces opérations ont permis de saisir :

De même, l'ASFC a saisi :

16 000 Pilules de fentanyl et autres opioides synthétiques; 8,500+ arrestations
500L+ Litres de précurseurs chimiques; 550kg+ Fentanyl ayant comme destination des communautés canadiennes

Baisse du nombre de décès

Les données récentes de l'Agence de la santé publique du Canada montrent des tendances encourageantes à l'échelle nationale.

En fait, de juillet 2024 à juin 2025, on a observé une baisse significative de 22 % des décès liés aux opioïdes par rapport à l'année précédente, soit le taux le plus bas observé depuis 2020.

Le nombre d'hospitalisations, de visites aux urgences et d'interventions des services médicaux d'urgence semble s'être stabilisé au cours du premier semestre 2025.

6 161
Décés apparemment liés une
intoxication aux opioides
(22 % inférieur aux 12 mois précédents)

17
Décés par jour en moyenne

4 935
Hospitalisations pour
intoxication aux opioides
(21 % inférieur aux 12 mois précédents)

14
Hospitalisations par jour en moyenne

21,664
Visites au service d'urgence
pour intoxication
aux opioides
(22 % inférieur aux 12 mois précédents)

59
Visites par jour en moyenne

34,177
Interventions des services médicaux d'urgence (SMU) pour des surdoses suspectées d'étre liées aux opioides
(16 % inférieur aux 12 mois précédents)

94
Interventions des SMU par jour en moyenne

Détails de la page

2026-01-05