Commission canadienne du lait

Autoévaluation des mesures prises pour faire progresser la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique

 

Partie I. Plans de formation en matière de valeurs et d’éthique

Question 1

Votre organisation a-t-elle élaboré des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique, et ce, jusqu’au niveau divisionnaire?

  • Non

Si non, jusqu’à quel niveau des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique ont-ils été élaborés? Quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

La Commission canadienne du lait (CCL) n’a pas élaboré de plans de formation sur les valeurs et l’éthique propres à l’organisation. Cependant, l’équipe des ressources humaines s’assure de tenir une séance d’orientation d’une heure avec chaque nouvelle personne embauchée pour présenter les documents importants à lire et qui doivent être reconnus, comme le code d’éthique, la présentation sur les valeurs et l’éthique, le formulaire de déclaration des conflits d’intérêts, etc.

Nous nous assurons aussi que toutes les formations obligatoires de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) sont suivies. En outre, nous prévoyons inviter un conférencier ou une conférencière qui offrirait une présentation sur les valeurs et l’éthique à tout le personnel.

Question 2

Votre organisation a-t-elle procédé à la mise en œuvre complète des plans de formation propres au ministère?

  • Non

Si non, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

Voir ci-dessus.

Partie II. Codes de conduite

Question 3

Votre organisation a-t-elle revu son code de conduite?

  • Oui, mon organisation a revu son code de conduite.

Question 4

Si votre organisation est en train de revoir son code de conduite, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

s.o.

Question 5

Si votre organisation a fini de revoir son code de conduite, ce processus a-t-il donné lieu à des mises à jour?

  • Non, mon organisation a déterminé que son code de conduite ne nécessite aucune mise à jour.

Veuillez décrire brièvement la nature de toute mise à jour apportée au code de conduite (p. ex. précisions apportées aux comportements attendus, harmonisation avec le contexte émergent, ajout de risques émergents) ou expliquer pourquoi aucune mise à jour n’a été jugée nécessaire.

s.o.

Partie III. Discussions sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique

Question 6

Quelles activités ou mesures votre organisation a-t-elle entreprises dans le but de favoriser une conversation à tous les niveaux sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique?

  • Consultations de tout le personnel (p. ex. assemblées générales)

Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.

s.o.

Question 7

Votre organisation a-t-elle pris des mesures visant à garantir que des conversations sur la responsabilité personnelle concernant le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique ont lieu de manière continue?

  • Des mesures sont incluses dans le processus d’intégration des nouveaux employés

Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.

Toutes les nouvelles personnes qui entrent en fonction à la CCL prennent part à une séance d’intégration d’une heure avec quelqu’un de l’équipe des Ressources humaines. Durant cette séance, nous présentons le Code de conduite ainsi que la documentation sur les conflits d’intérêts et les valeurs et éthique. Nous précisons aussi tous les cours obligatoires qui doivent être suivis, à titre d’employé ou de gestionnaire/directeur.

Partie IV. Renseignements supplémentaires

Question 8

Quels thèmes récurrents (p. ex. les médias sociaux, les technologies émergentes, les conflits d’intérêts) sont ressortis des conversations avec les employés (p. ex. les étudiants, les nouveaux fonctionnaires, les fournisseurs de services de première ligne, les gestionnaires, les cadres, les membres de communautés et de réseaux d’employés fonctionnels/horizontaux) à l’échelle de votre organisation?

Discussions entourant l’acceptation de cadeaux ou de dîners offerts par des clients externes.

Question 9

Comment avez-vous adapté vos activités d’apprentissage pour qu’elles traitent des thèmes récurrents (p. ex. modification des plans de formation, élaboration d’études de cas spécifiques, invitation de conférenciers spécialisés dans des thèmes émergents)?

Le thème susmentionné sera abordé lors de la rencontre avec le conférencier invité ou la conférencière invitée. Les membres du personnel peuvent aussi consulter le champion des valeurs et de l’éthique de la CCL pour toute question.

Question 10

Y a-t-il des mesures ou des activités d’apprentissage qui ont particulièrement bien réussi à favoriser les conversations au sein de votre organisation (p. ex. de nouveaux outils, des approches créatives qui ont été bien accueillies par les employés et les gestionnaires, des réunions avec de petits groupes, des outils fournis aux gestionnaires pour qu’ils mènent des conversations, des outils fournis aux bureaux/praticiens des valeurs et de l’éthique)?

La CCL est une micro-organisation qui compte seulement 85 employés. Par conséquent, il est difficile de mettre en œuvre nombre d’activités et d’initiatives. Nous nous efforçons toutefois d’informer les employés au meilleur de nos capacités par l’entremise de courriels, d’affichages sur l’intranet, de réunions, etc.

Nous prévoyons organiser quelques activités dans la prochaine année.

Question 11

Quels indicateurs serviront à mesurer le niveau de connaissance accru des employés quant au rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien (p. ex. le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, des sondages éclair, des échanges avec des groupes de discussion)?

Nous utiliserons les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF).

Question 12

Ces indicateurs seront-ils ventilés par facteurs identitaires?

  • Non

Question 13

Y a-t-il d’autres renseignements dont vous aimeriez nous faire part concernant le travail réalisé par votre organisation en matière de valeurs et d’éthique (p. ex. dans le but de faire progresser certaines recommandations énoncées dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique)?

s.o.

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2024-11-15