Favoriser la recherche géoscientifique au Yukon : L’investissement de CanNor continue d’appuyer les activités géoscientifiques par l’intermédiaire de la Commission géologique du Yukon.

Document d'information

Au cours des exercices 2016-2017 et 2017-2018, CanNor a investi plus de 7,4 millions de dollars dans la recherche géoscientifique dans les trois territoires canadiens.

Au Yukon, CanNord contribue à hauteur de 1,75 million de dollars au financement de la Commission géologique du Yukon qui met l’accent sur des projets géophysiques, des levés géochimiques, des études de la surface terrestre, le développement d’une base de données et d’applications Web et des études ciblées.

CanNor  1 750 000 $
Gouvernement du Yukon  572 000 $
Universités et fondations de recherche  162 000 $
Financement total (Yukon)  2 484 000 $

La Commission géologique du Yukon relève de direction générale de l’énergie du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon. Le financement appuiera notamment le développement des projets suivants au Yukon :

  1. Projets géophysiques
    • Collecte de nouvelles données et accroissement de la valeur des données existantes afin de réduire les risques associés à l’exploration, appuyer la conception de nouveaux outils d’exploration et atténuer les risques géologiques.
  2. Levés géochimiques
    •  Enrichissement des données géochimiques qui ont été générées, à l’origine, il y a plus de 20 ans. Les données enrichies présenteront la probabilité de gisements miniers dans des zones de bassin versant et appuieront les travaux régionaux d’évaluation du potentiel minéral.
  3. Études sur les matériaux superficiels
    • Planification de deux études de la surface terrestre : évaluation des glissements de terrain dans le sud-est du Yukon et poursuite des travaux d’évaluation des zones humides dans le Klondike.
  4. Développement d’une base de données et d’applications Web
    • Amélioration de l’accès à l’information en numérisant les rapports d’évaluation et en les adaptant pour le Web.
    • Examen des bases de données autonomes de la Commission géologique du Yukon et établissement d’un plan en vue de la modélisation systématique des données et de l’enrichissement de celles-ci.
  5. Exploration de données
    • Numérisation et indexation des dossiers de l’industrie minière et mise à la disposition de l’industrie.
  6. Études géothermiques
    •  Forages dans des sites sélectionnés dans la cuvette de Whitehorse qui s’étend de Carmacks à Carcross afin d’en mesurer le gradient géothermique. Cela contribuera à évaluer le potentiel de la cuvette en matière de production d’énergie géothermique. Cette activité comprendra des travaux de compilation avec Geoscience BC suivis de forages qui devraient commencer à la fin de la première année du projet
  7. Études ciblées
    • Établissement de partenariats de recherche avec des universités, plus particulièrement pour des études qui correspondent aux critères du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor. Trois études ont été recensées pour la première année du projet.




Détails de la page

Date de modification :