Le site d'accueil des jeux dénés est prêt pour le lancement des activités grâce aux contributions financières fédérales

Communiqué de presse

CanNor fournit un financement de 177 000 dollars  pour aider la Première Nation de Kátł’odeeche, Hay River (Territoires du Nord-Ouest) à se préparer à accueillir les Jeux.

Le 16 mars 2018 – Hay River (T.-N.-O.) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

La 25e version des Jeux d’hiver de l’Arctique est sur le point de commencer et les athlètes autochtones et nordiques s'apprêtent à montrer au monde ce qu'ils ont à offrir. Grâce à une contribution financière de 177 206 dollars de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et de 44 301 dollars d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), la Première Nation de Kátł’odeeche (PNK) a reçu le soutien nécessaire pour être en mesure d'aménager adéquatement un site d'accueil pour le lancement des épreuves des jeux dénés. 

Dans la perspective de l'ouverture des Jeux d'hiver de l'Arctique, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé aujourd’hui ce financement, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

Les fonds fédéraux sont fournis pour contribuer à la préparation des lieux (notamment des panneaux indicateurs), l'acquisition de compétences liées à l'accueil et à la planification d'événements, ainsi que le soutien logistique pour les participants et les bénévoles. La PNK a aussi saisi l’occasion unique du retour après 40 ans des Jeux d’hiver de l’Arctique dans la région Slave Sud pour mieux faire connaître sa riche industrie culturelle. C'est la raison pour laquelle le financement soutient aussi la création d'un marché culturel conçu pour la promotion et l'établissement du profil de l'artisanat et des arts locaux auprès des visiteurs.

Dans l'ensemble, ces améliorations aideront la Première Nation hôte à fournir des installations impressionnantes pour les athlètes nordiques qui compétitionneront et la réunion de cette collectivité circumpolaire. Elles permettront aussi à la collectivité d'être mieux outillée pour accueillir des visiteurs et d'autres événements dans l'avenir.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les jeux dénés et je souhaite bonne chance à tous les participants! Grâce à ces contributions financières, nous nous efforçons de soutenir les Canadiens et de leur donner les moyens de tracer leur propre chemin, en cernant et en saisissant les occasions de planifier et de stimuler le développement économique régional ».

Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et
ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Nous sommes très fiers de cette contribution financière; elle arrive à un moment crucial avec le retour des Jeux d’hiver de l’Arctique après 40 ans. Ce projet donne l'occasion de promouvoir les Territoires du Nord-Ouest non seulement comme une destination touristique, mais aussi comme un lieu d'accueil d'envergure internationale ».

Michael McLeod
Député, Territoires du Nord-Ouest

« La Première Nation Kátł’odeeche est très excitée et honorée d'accueillir les jeux des Dénés pour les Jeux d'hiver de l'Arctique de 2018 dans la réserve Déné à Hay River. Le soutien de CanNor et d'AANC nous a donné l'occasion de mettre en valeur la communauté et notre culture dénée ».

Chef Roy Fabian
Première Nation de Kátł’odeeche

Faits en bref

  • CanNor fournit un montant de 177 206 dollars, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), un montant de 44 301 dollars et la PNK, un montant de 20 000 dollars, ce qui porte le financement total du projet à 241 507 dollars.

  • Ces fonds ont été fournis par l'intermédiaire du Programme d’opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) de CanNor, sous le volet Fonds pour la préparation des collectivités aux possibilités économiques.

  • Les Jeux d’hiver de l’Arctique 2018, présentés conjointement par les collectivités de Hay River de Fort Smith, comptent 1 900 participants du Nord circumpolaire, notamment le Groenland et l'Alaska.  Environ 1 000 jeunes Canadiens du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik (Québec) et du Nord de l'Alberta participeront.

  • La Première Nation de Kátł’odeeche (PNK) accueille les jeux dénés qui se déroulent dans le cadre de la 25e version des Jeux d’hiver de l’Arctique. Les épreuves des jeux dénés comprennent la traction du doigt, le serpent à neige, la traction au bâton, les jeux de mains et la poussée de la perche, ainsi qu’une épreuve complète composée des scores des trois épreuves individuelles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cabinet de l'honorable Navdeep Bains
Karl W. Sasseville
Attaché de presse
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Laura Teed
Conseillère en communications
CanNor, région des T.-N.-O.
613-961-1629
Laura.Teed@Canada.ca 

Peter Groenen
Président-directeur général
Première Nation de Kátł’odeeche
867-874-4165
kfnceo@katlodeeche.com

Suivez ISDE sur Twitter : @ISDE_CA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :