Un financement de Canada 150 permet d’améliorer six centres communautaires pour les familles, les jeunes et les aînés des Territoires du Nord-Ouest

Communiqué de presse

Un investissement de plus de 1,7 million de dollars de fonds de CanNor financera des rénovations et des modernisations devenues nécessaires

Le 16 mars 2018 – Dettah (T.N.-O.) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Les centres communautaires et les arénas sont au cœur de la vie des petites collectivités du Nord canadien. Ces installations sont les endroits dans les collectivités à partir desquels des activités éducatives et récréatives sont tenues, et que des services et programmes de soutien mental, social et spirituel sont offerts. C’est dans ce contexte que le gouvernement du Canada a investi 1 749 256 dollars pour moderniser et rénover six installations publiques de collectivités des Territoires du Nord-Ouest, dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire Canada 150 (PIC 150).

Le financement a été annoncé aujourd’hui par Michael McLeod, député pour les Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.

Les bâtiments rénovés comprennent le centre de bien-être Dettah, le centre d’amitié Soaring Eagle, le centre récréatif de Fort Simpson, le complexe communautaire du hameau de Paulatuk, le centre d’amitié Tłı̨chǫ Łeagia Ts’ı̨ł Kǫ et le complexe récréatif de Norman Wells.

Ces rénovations et modernisations visent à prolonger la durée de vie de chaque bâtiment afin qu’ils demeurent une composante positive de la collectivité pendant plusieurs années encore. Les rénovations ont donné lieu à de nombreuses modernisations de l’infrastructure et agrandissements d’espaces récréatifs. Ces modernisations comprenaient l’installation de nouveaux systèmes septiques et de ventilation plus éconergétiques, faisant appel à des technologies résistantes au gel. Plusieurs centres ont été dotés de nouveaux électroménagers et appareils dans leurs cuisines, leurs buanderies et leurs salles de bain.

Ces changements offriront plus de confort aux utilisateurs, réduiront les coûts d’exploitation et combleront la demande croissante de locaux pour des événements et des activités dans ces collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des projets visant à rénover et à restaurer des espaces communautaires et culturels pour les familles, les jeunes et les aînés du Nord. En investissant dans les infrastructures communautaires, nous favorisons des collectivités plus saines et plus inclusives dans le Nord canadien. »

Michael McLeod
Député pour les Territoires du Nord-Ouest

« Le bien-être de nos membres de Yellowknives Dene First Nation est un enjeu vital pour notre leadership, dont la priorité sera de desservir nos membres. Nous apprécions énormément la chance que nous avons de pouvoir compter sur le programme Canada 150 pour contribuer à rénover notre centre de bien-être. Les rénovations deviendront un point central de notre communauté. Le centre de bien-être s’acquitte de son mandat de culture, de tradition et d’éducation pour enseigner le bien être de notre future génération. Le projet a donné à notre centre de bien-être un niveau de confort supérieur pour nos employés ressources, dont le soutien a assuré la prestation des programmes que nous offrons. »

Edward Sangris
Chef, Yellowknives Dene First Nation

« Le financement de CanNor nous permet de restaurer notre établissement et de continuer à élaborer et à offrir des programmes d’éducation, de loisirs et de formation à tous les groupes d’âge. Cette occasion nous aide à mieux servir les habitants de Hay River, maintenant et à l’avenir. »

Margaret Jerome
Présidente, centre d’amitié Soaring Eagle

« Le village de Fort Simpson modernise actuellement les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation du centre récréatif. Le financement consenti par le Programme d’infrastructure communautaire Canada 150 de CanNor entraînera une diminution des coûts de fonctionnement et l’amélioration des conditions climatiques dans l’établissement. La modernisation du bâtiment profitera aux résidents et rendra plus agréable leur temps passé au centre, que ce soit pour regarder leurs enfants jouer au hockey ou s’entraîner au gymnase. »

Darlene Sibbeston
Mairesse, village de Fort Simpson

 Grâce aux rénovations, le complexe de bureaux du hameau est devenu un environnement beaucoup plus agréable et confortable, ce qui a permis de relever le moral du personnel et d’implanter des conditions de travail plus productives. Il s’agit maintenant d’un endroit agréable tant pour les visiteurs que pour le personnel. »

Raymond Ruben Sr
Maire, hameau de Paulatuk

« Le défi le plus ardu pour les centres d’amitié, et de loin, est de trouver du financement pour la modernisation des infrastructures. Notre bâtiment a été créé en reliant trois immeubles résidentiels au début des années 1980. Depuis, aucune amélioration ni rénovation n’a été effectuée en raison du manque de financement. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Canada 150 d’avoir contribué à ce financement. »

Joe Pintarics
Directeur exécutif, centre d’amitié Tłı̨chǫ Łeagia Ts’ı̨lı́Kǫ

« Les loisirs sont essentiels à la santé et au bien-être des gens de Norman Wells.   Des investissements comme celui-ci améliorent la qualité de vie des résidents.
Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec CanNor au nom des résidents de Norman Wells et nous apprécions le soutien reçu grâce à ces investissements stratégiques dans l’infrastructure publique communautaire. »

Catherine Mallon
Agente administrative principale, ville de Norman Wells

Faits en bref

  • Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) appuie les projets qui visent à rénover, à agrandir et à améliorer des espaces tels que des centres communautaires, des parcs et des arénas à différents endroits au Canada, dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la Confédération par le gouvernement du Canada en 2017.

  • Chacune des six installations publiques a utilisé différemment les fonds reçus pour restaurer ses biens communautaires.

    • Le centre de bien-être du Yellowknives Dene First Nation a mis l’accent sur la modernisation de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment, notamment de nouveaux systèmes électriques, mécaniques et d’isolation, des améliorations de l’accessibilité et l’installation d’une cuisine de qualité commerciale grâce à une contribution de 500 000 dollars sur deux ans du PIC 150.
    • Le centre d’amitié Soaring Eagle s’est concentré sur l’efficacité énergétique et l’accessibilité, par l’installation d’un nouvel éclairage, l’isolation de la toiture, des électroménagers pour la cuisine, un système de chauffage par chaudière et une meilleure accessibilité de l’entrée avant, grâce à une contribution de 374 500 dollars sur deux ans du PIC 150.
    • Le village de Fort Simpson a choisi de rénover le système de chauffage, de ventilation et de climatisation du centre récréatif communautaire, grâce à une contribution de 300 000 dollars sur deux ans du PIC 150.
    • Le centre d’amitié Tłı̨chǫ Łeagia Ts’ı̨lı́Kǫ a concentré ses efforts sur son bâtiment, soit la stabilisation de la structure, la construction d’un ajout pour soutenir les sans-abri de la communauté, une serre communautaire pour favoriser la sécurité alimentaire et l’installation d’une chaudière à granules de bois grâce à une contribution de 315 000 dollars du PIC 150.
    • La ville de Norman Wells a décidé de rénover la structure du bâtiment avec de nouvelles portes, des gradins et des appareils de chauffage pour la glace de curling, tout en améliorant l’accessibilité et en installant un nouveau système de ventilation et de chauffage grâce à une contribution de 199 756 dollars du PIC 150.
    • Le hameau de Paulatuk effectuera des rénovations structurales et esthétiques de son complexe, notamment l’installation de fenêtres à triple vitrage et l’amélioration de l’éclairage intérieur et extérieur, grâce à une contribution de 60 000 dollars du PIC 150.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Cabinet de l’honorable Navdeep Singh Bains
Karl W. Sasseville
Attaché de presse
343-291-2500

Cabinet de Monsieur Michael McLeod, Député
Laura Busch
Assistant de circonscription
(867) 873-6995
michael.mcleod.c1a@parl.gc.ca

Agence canadienne de développement économique du Nord
Laura Teed
Conseillère en communications
613-961-1629
laura.teed@canada.ca

Centre de bien-être Dettah
Chef Edward Sangris
Yellowknives Dene First Nation
867-873-4307, poste 227
mmackenzie@ykdene.com

Hameau de Paulatuk
John Holland
Agent administratif principal
867-580-3531
sao@paulatuk.ca

Centre d’amitié Tłı̨chǫ Łeagia Ts’ı̨ı̨lı̨ Kǫ
Joe Pintarics
Directeur exécutif
867-392-6000
joepintarics@tltk.ca   

Centre d’amitié Soaring Eagle
Margaret Jerome
Présidente
867-874-6272, poste 228
simon_boss@live.com  

Village de Fort Simpson
Kevin Corrigan
Agent administratif principal adjoint
867-695-2253
adminasst@vofs.ca

Ville de Norman Wells
Catherine Mallon
Agente administrative principale
867-587-3700
senioradministrativeoofficer@normanwells.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :