L’industrie du film et des arts appelée à jouer un rôle de premier plan dans le développement économique du Nunavut

Communiqué de presse

Les investissements auprès de la Qaggiq School of Performing Arts de Qaggiavuut! et de la Société de développement cinématographique du Nunavut stimuleront la croissance économique du territoire.

Le 21 mai 2019 – Iqaluit (Nunavut) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

L’industrie des arts, notamment le cinéma, la télévision, les médias numériques et le théâtre, offre des possibilités exceptionnelles pour le développement économique et la création d’emplois. La culture et la géographie uniques du Nunavut en font un endroit idéal pour les productions. Des films comme Two Lovers and a Bear, Iqaluit: The Movie et The Grizzlies ont récemment été filmés dans ce territoire. La pièce Kiviuq Returns a été encensée en Nunavut et en Ontario.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 350 000 $ dans la Qaggiq School of Performing Arts de Qaggiavuut! et la Société de développement cinématographique du Nunavut pour la formation professionnelle et l’appui au développement stratégique dans l’industrie artistique et cinématographique.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de CanNor. 

L’investissement du gouvernement du Canada auprès de la Qaggiq School of Performing Arts de Qaggiavuut! a soutenu un programme d’arts techniques et de mentorat d’un an, maintenant achevé. Les stagiaires ont parfait leurs connaissances dans les secteurs de l’éclairage, du son, du montage vidéo, du travail de photographie, de la conception de décors et de costumes, de la direction de scène et de la gestion artistique pour les productions. Déjà, douze des diplômés de ce programme ont trouvé un emploi dans l’industrie.

Le gouvernement du Canada finance aussi l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal pour l’industrie du film du Nunavut. Le plan mis à jour examinera le paysage médiatique actuel pour déterminer la meilleure façon de promouvoir l’industrie du film du Nunavut au sein du territoire et à l’échelle du Canada. Une fois terminée, la stratégie fournira à la Société de développement cinématographique du Nunavut les directives nécessaires pour cibler efficacement l’expansion du marché, la création d’emplois et l’évolution du secteur.

Citations

« Le secteur des arts offre un immense potentiel de croissance pour le Nunavut. Des productions d’envergure ont déjà travaillé ici, et avec une main-d’œuvre bien formée et un plan stratégique, l’industrie poursuivra son essor à l’avenir. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer la formation et le développement de l’industrie. »

L’honorable Navdeep Bains 
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor

« Les communautés rurales au Canada profitent depuis longtemps des retombées de l’industrie des arts et du film sous forme d’emplois et d’activités de développement économique. En appuyant la formation professionnelle et la planification stratégique, le gouvernement du Canada aide Nunavummiut à tirer parti de ces perspectives, stimulant la croissance économique et créant de nouveaux emplois. »

L’honorable Bernadette Jordan
Ministre du Développement économique rural

« Le Conseil des arts du Canada est heureux d’offrir son soutien à Qaggiavuut! par l’entremise de son programme Créer, connaître et partager. Ce programme reconnaît la souveraineté culturelle des peuples autochtones et respecte le concept d’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Grâce au soutien du Conseil, Qaggiavuut! contribue de façon importante au développement de la prochaine génération d’artistes, en fondant son travail sur la culture inuite et en encourageant le développement artistique et le contact humain. Nous avons hâte d’entendre les voix de cette prochaine génération dans les arts d’interprétation. »
 
Simon Brault
Directeur et chef de la direction, Conseil des Arts du Canada

« Nous avons constaté que le mentorat et le jumelage de jeunes Inuits avec un professionnel dans le domaine sont très efficaces pour perfectionner les compétences spécialisées. L’apprentissage est réalisé dans le contexte du milieu stressant, créatif et collaboratif de l’interprétation en direct, permettant aux stagiaires de maîtriser rapidement les compétences. Une approche individualisée donne l’occasion au mentor d’adapter la formation, et stimule la motivation alors que le stagiaire acquiert des compétences concrètes qu’il peut appliquer tout de suite. »

Ellen Hamilton
Directrice executive, Qaggiq School of Performing Arts de Qaggiavuut!

« Grâce à l’aide financière de CanNor, nous consulterons et élaborerons un nouveau plan stratégique pour l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques au Nunavut. Nous déterminerons les facteurs clés pour mieux appuyer la croissance continue de cette industrie importante pour l’économie du Nunavut au cours des cinq prochaines années. »

Huw Eirug
PDG, Société de développement cinématographique du Nunavut

Faits en bref

  • CanNor a investi 203 750 $ dans la formation en arts techniques au Nunavut, le Conseil des arts du Canada a accordé une somme de 100 000 $, tandis que la Qaggiq School of Performing Arts de Qaggiavuut! a affecté une somme additionnelle de 60 700 $. Le financement total de la formation a atteint 364 450 $.

  • CanNor contribue aussi pour 122 006 $ à l’établissement du plan stratégique quinquennal pour l’industrie du film du Nunavut, alors que la NFDC verse une contribution de 55 780 $, pour un total de 177 786 $.

  • On estime que l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques du Nunavut rapporte plus de 10 millions de dollars à l’économie du territoire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Craig Welsh
Conseiller en communications, région du Nunavut 
CanNor
867-975-3722
craig.welsh@canada.ca
 
Ashley Tardif-Bennett
Conseillère en communications
Conseil des arts du Canada
613-566-4414, poste 6030
Sans frais : 1-800-263-5588, poste 6030
Cell. : 343-998-2625
Ashley.Tardif-Bennett@canadacouncil.ca

Ellen Hamilton
Directrice exécutive
Qaggiavuut! Society
867-979-6485
ellen@qaggiavuut.com

Hue Eirug
PDG
Société de développement cinématographique du Nunavut
867-979-3012
ceo@nunavutfilm.ca

Restez branchés

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @ISED_CA

Participez à la conversation sur le développement économique dans le Nord :

Twitter : GouvCan – Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Détails de la page

Date de modification :