CanNor fait des investissements clés dans la revitalisation des infrastructures pour soutenir les collectivités des T.N.-O.

Document d'information

L'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), ainsi que Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé aujourd'hui un investissement combiné de plus de 3,1 millions de dollars, versés par l'entremise de CanNor, pour soutenir neuf projets qui aident les collectivités des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) à se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.

Cet investissement du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) aidera les collectivités des Territoires du Nord-Ouest à construire et à améliorer des infrastructures communautaires. Les fonds soutiennent la construction de nouvelles infrastructures communautaires et la revitalisation de structures et de biens déjà en place, ramenant les gens dans les espaces publics communautaires en toute sécurité à mesure que les mesures sanitaires liées à la COVID-19 s'atténueront, créant des emplois et stimulant les économies locales.

Initiatives des T.N.-O. soutenues par CanNor

Centre culturel islamique – Phase II– 686 910 $

CanNor investit 686 910 $ dans un projet échelonné sur deux ans, tandis que la Islamic Society of North America – Canada (ISNAC) y investit 860 738 $. Le coût total du projet s'élève à 1 547 648 $. Le financement soutient la construction d'un centre culturel islamique à Yellowknife et contribue à la phase II du projet, qui consiste à terminer l'extérieur du bâtiment et à le protéger contre les intempéries. Une fois terminé, le centre culturel servira de centre de la vie sociale tant pour la communauté musulmane de Yellowknife que pour le grand public. Ce projet contribuera à la revitalisation du centre-ville de Yellowknife et favorise la participation des groupes sous-représentés à la revitalisation de la collectivité. Le projet bénéficie d'un large appui communautaire de la part de la ville de Yellowknife, de la Première Nation des Dénés Yellowknives et d'autres groupes communautaires.

Projet d'amélioration du parc Bob McMeekin – 211 600 $

CanNor investit 211 600 $ dans un projet échelonné sur deux ans visant l'amélioration du parc Bob McMeekin, tandis que la ville de Hay River y investit 52 900 $. Le coût total du projet s'élève à 264 500 $. Le projet de revitalisation du parc comprend l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, l'aménagement paysager et la construction d'un monument et d'un panneau de bienvenue modernisé. Le projet contribuera à la revitalisation d'un espace public très fréquenté par les habitants de Hay River et les touristes.

Parc mixte et espace communautaire de Dettah – 500 000 $

CanNor investit 500 000 $, et la Det'on Cho Management LP, l'organe économique de la Première Nation des Dénés Yellowknives, 177 315 $, dans un projet échelonné sur deux ans visant la construction d'un parc communautaire et l'établissement d'un espace communautaire accessible à Dettah, à 25 kilomètres de Yellowknife. Le coût total du projet s'élève à 677 315 $. Le financement du projet permettra de créer un espace vert communautaire doté de commodités, notamment un belvédère, des tables à pique-nique, une aire de préparation des aliments, des toilettes et une nouvelle aire de jeux pour enfants. Le projet améliorera l'accessibilité pour les personnes âgées et à mobilité réduite grâce à la construction de rampes qui permettront d'accéder au site situé sur un affleurement rocheux. Dix emplois saisonniers devraient être créés grâce à ce projet.

Terrains de basketball extérieurs et espace récréatif de la communauté de Whati – 445 250 $

CanNor investit 445 250 $ dans un projet échelonné sur deux ans, tandis que le gouvernement communautaire de Whati y investit 49 475 $. Le coût total du projet s'élève à 494 725 $. Le financement du projet soutient la construction de deux terrains de basketball sur mesure à Whati et comprend des tableaux d'affichage, une table de marqueur, des bancs de joueurs et des paniers. Le projet inclut également l'aménagement d'un espace récréatif extérieur à l'usage de la collectivité, qui comprendra des bancs et des tables à pique-nique, des foyers et une petite aire de jeux. La construction permettra de revitaliser le centre-ville et les espaces extérieurs de Whati et de promouvoir un mode de vie sain dans la collectivité. Le projet devrait créer huit emplois pendant la phase de construction.

Centre de commandement de Lutsel K'e – 449 000 $

CanNor investit 449 000 $ dans un projet échelonné sur deux ans, tandis que la Denesoline Corporation, l'organe de développement économique de la Première Nation des Dénés Lutsel K'e, y investit 500 000 $. Le coût total du projet s'élève à 949 000 $. Le financement du projet contribuera à la construction et à l'installation du centre de commandement de Lutsel K'e, un complexe communautaire et une installation polyvalente comprenant des chambres d'hôtel, une garderie, des bureaux à louer, une cuisine, une salle à manger ainsi qu'un centre d'art et d'artisanat. Le centre de commandement fournira des infrastructures communautaires indispensables pour soutenir la collectivité, les familles, les entrepreneurs et les visiteurs. Lutsel K'e sert également de porte d'entrée du parc national Thaidene Nëné. Grâce à ce projet, Lutsel K'e disposera d'un centre polyvalent, et on prévoit la création d'au moins six emplois.

Amélioration de la tonnelle et des espaces récréatifs de Nahanni Butte – 498 975 $

CanNor investit 498 975 $ dans un projet échelonné sur deux ans visant à aider la Bande des Dénés de Nahanni Butte à construire une tonnelle, un lieu de rassemblement communautaire, à améliorer les installations de camping et à élaborer un projet de chemin d'accès à Nahanni Butte. Ces zones récréatives serviront d'installations polyvalentes pour les événements communautaires. La tonnelle, les toilettes, les douches et la cuisine du camp communautaire nouvellement construit seront dotées d'entrées accessibles conçues et installées pour améliorer l'accessibilité pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Ce projet fournira des infrastructures communautaires pour des événements de la collectivité qui contribueront à améliorer le bien-être social et communautaire. La tonnelle et le terrain de camping serviront à l'organisation d'activités sur le terrain. Ce projet devrait créer six emplois saisonniers.

Parc de planche à roulettes de Norman Wells – 148 000 $

CanNor investit 148 000 $ dans un projet échelonné sur deux ans visant à soutenir la construction du parc de planche à roulettes de Norman Wells. Le projet de nouvelle installation récréative aura un effet positif sur l'ensemble de la communauté, notamment en fournissant un espace commun indispensable aux résidents, en particulier aux jeunes, pour qu'ils puissent sortir et être actifs. Le projet devrait permettre de créer un emploi saisonnier et de préserver les deux emplois.

Modernisation du quai du camp Gwich'in pour en améliorer l'accessibilité – 63 354 $

CanNor investit 63 354 $ dans un projet échelonné sur deux ans visant à soutenir l'acquisition par le Conseil tribal des Gwich'in d'un nouveau système de quais modulaires polyvalent au cours de la première année du projet, suivie de l'installation du quai au Gwich'in Wellness Camp au cours de la deuxième année. Le nouveau quai permettra un accès plus sûr au camp et sera spécialement conçu pour accueillir les personnes en situation de handicap, notamment les fauteuils roulants. Le quai pourra accueillir plus de bateaux et facilitera l'augmentation de l'utilisation du camp. Dans le passé, le Gwich'in Wellness Camp, construit en 2006 par le Conseil tribal des Gwich'in et situé à 16,5 kilomètres au sud d'Inuvik, dans les T.N. O., sur le bras est du Nagwichoonjik (fleuve Mackenzie), était principalement utilisé pour offrir des programmes aux peuples autochtones représentés par le Conseil tribal des Gwich'in et aux résidents du delta du Mackenzie et des régions environnantes. Le projet contribuera à l'expansion des programmes de santé et de bien-être adaptés à la culture ainsi qu'aux possibilités, aux événements et aux célébrations de reconquête culturelle. À court terme, il est prévu que le projet créera deux emplois saisonniers et préservera un emploi saisonnier.

Réparation, agrandissement et amélioration des passerelles pour piétons, des quais publics, des jetées et des aires récréatives de Colville Lake – 98 000 $

CanNor investit 98 000 $ dans un projet d'un an, tandis que la Première Nation Behdzi Ahda" y investira 18 500 $ et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 68 000 $. Le coût total du projet est de 184 500 $. Ce projet finance la rénovation, l'amélioration et la construction de passerelles, de quais et d'autres infrastructures communautaires à Colville Lake. La proposition de projet comprend la construction de 800 mètres de passerelles pour piétons reliant la place communautaire centrale, l'école et le magasin Co-op, la réparation et l'agrandissement de 200 mètres de quais et de jetées, la modernisation du parc communautaire, y compris l'aménagement d'une pelouse naturelle pour les enfants, la construction de jusqu'à 25 tables à pique-nique modulaires situées à huit pieds les unes des autres, conformément aux mesures de sécurité liées à la COVID-19, ainsi que des foyers. Ces améliorations permettront de créer des zones d'accès public et de contribuer au rajeunissement de la communauté. Les quais communautaires seront utilisés par les membres de la Première Nation Behdzi Ahda" et les visiteurs. Les installations modernisées et agrandies permettront de relancer les activités communautaires, d'améliorer la sécurité et l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap et d'accroître les infrastructures communautaires. Le projet devrait créer huit emplois saisonniers d'ouvriers et de travailleurs qualifiés et préserver quatre emplois à temps plein.

Détails de la page

Date de modification :