Les investissements de CanNor favorisent l’innovation au Yukon
Document d'information
Aujourd'hui, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre de PrairiesCan et ministre de CanNor, a annoncé un investissement de près de 128 000 $ en appui à trois initiatives novatrices à Whitehorse.
Bien que chaque projet vise un objectif différent, ils représentent tous des exemples d'ingéniosité et de créativité dans leur secteur. Les impacts de ces projets sont larges, allant de la création d'abris de communication modulaires au soutien d'entreprises souhaitant adopter l'intelligence artificielle pour assurer leur croissance, en passant par la promotion de la santé physique et mentale, la réconciliation et l'inclusion.
Projet Total Shelters – 54 500 $
CanNor a investi 54 500 $ dans ce projet d'un an réalisé par Total North Communications, une entreprise de communications intégrées qui fournit et soutient des systèmes de communications dans tout le Nord, ainsi qu'un financement de 25 167 $ du gouvernement du Yukon auquel s'ajoute un investissement de 29 500 $ de l'entreprise. Le coût total du projet est de 109 167 $. Le projet permet à l'organisation d'améliorer les unités mobiles de Total Shelter (Compods), qui sont utilisées dans tout le Nord et le Nord de la Colombie-Britannique comme centres de données, installations de fibre optique, sites de communication en montagne, espaces d'atelier et installations de stockage. Cet investissement permet également à l'organisation de demander la certification de l'Association canadienne de normalisation (CSA), qui valide les connaissances et l'expérience des professionnels de la sécurité.
Le financement de ce projet permet de répondre au besoin pour des abris certifiés CSA pouvant être utilisés dans différents secteurs dans des environnements arctiques difficiles. De manière plus générale, cet investissement soutient la croissance et la diversification de l'organisation et favorise la création d'emplois et les possibilités de formation pour les Yukonnais.
Projet North of AI – Business and Learning Accelerator – 45 000 $
CanNor a investi 45 000 $ dans le première année d'un projet triennal mené par Yukon Tech, une organisation d'entreprises axées sur la technologie, ainsi qu'un financement de 45 000 $ du gouvernement du Yukon auquel s'ajoute un investissement de 60 000 $ de Scale AI. Le coût total du projet est de 150 000 $. Ce financement permet à l'organisation de s'associer à Scale AI, la supergrappe d'intelligence artificielle (IA) du Canada, pour mettre en place un accélérateur local d'entreprises et d'apprentissage axé sur l'IA et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Ce nouveau programme, North of AI, contribue à renforcer les capacités de l'industrie technologique du Yukon en favorisant la création de nouvelles entreprises technologiques et en appuyant les entreprises existantes qui souhaitent adopter l'IA.
Le financement de ce projet permettra aux petites et moyennes entreprises du Yukon de réduire leurs coûts et d'accroître leur efficacité en intégrant l'intelligence artificielle à leurs activités, et de les placer en position de croissance et d'expansion. En outre, North of AI donne la priorité aux entreprises en démarrage qui s'occupent de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, ce qui pourrait entraîner des améliorations pour les consommateurs du Nord et d'ailleurs.
Projet Content and Market Expansion for Gamified Active Learning – 28 433 $
CanNor a investi 28 433 $ dans ce projet d'un an de Discovelo Inc., une entreprise sociale qui développe un logiciel de gestion du stress conçu pour accompagner les vélos stationnaires, ainsi qu'un financement de 16 171 $ de la Yukon University Innovation and Entrepreneurship auquel s'ajoute un investissement de 15 402 $ de l'entreprise. Le coût total du projet est de 60 006 $. Le projet permet la croissance et le développement du logiciel ludique, y compris un plan directeur pour les développeurs et les concepteurs de jeux créatifs ainsi que des directives relatives au contenu thématique.
Le financement de ce projet permet d'élargir et de diversifier la bibliothèque de contenu, ce qui contribue à accroître la pertinence et la popularité du produit. Il contribue également à faire progresser les principes d'inclusion, de réconciliation et de développement durable, tandis que l'organisation travaille de plus en plus avec des partenaires du Yukon et des Premières Nations pour élaborer un contenu significatif et culturellement pertinent.
Détails de la page
- Date de modification :