CanNor investit plus de 383 000 $ pour soutenir la revitalisation du troupeau de rennes du delta du Mackenzie afin d'améliorer la sécurité alimentaire et de créer des emplois dans la région désignée des Inuvialuits

Document d'information

Aujourd'hui, alors qu'il se trouvait à Inuvik, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre de PrairiesCan et ministre de CanNor, a annoncé que le gouvernement du Canada investissait plus de 383 000 $ par l'entremise du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) afin de soutenir un projet de deux ans dirigé par la Inuvialuit Community Economic Development Organization (ICEDO) pour aider à revitaliser le troupeau de rennes du delta du Mackenzie. Cette annonce fait suite à une annonce antérieure concernant les mises à jour du programme Nutrition Nord, ainsi qu'à une visite sur place de l'usine de transformation alimentaire traditionnel d'Inuvik, qui a bénéficié d'un financement de CanNor en 2016, dans le cadre de l'engagement continu de CanNor à soutenir la sécurité alimentaire dans tout le Nord et l'Arctique.

Revitaliser le troupeau de rennes du delta du Mackenzie - 383 408 $

  • CanNor investit 383 408 $ dans un projet de deux ans dirigé par l'ICEDO, en étroite collaboration avec la IRC, afin de soutenir la revitalisation du troupeau de rennes du delta du Mackenzie.
  • Le coût total du projet s'élève à 461 108 $, ce qui comprend également un investissement de l'ICEDO, une organisation de développement communautaire appartenant à des Autochtones qui soutient les communautés inuites de la région désignée des Inuvialuits.
  • Depuis des années, la Inuvialuit Regional Corporation (IRC) s'efforce de favoriser la croissance et le bien-être du troupeau de rennes du delta du Mackenzie afin qu'elle puisse un jour constituer une source durable de protéines pour tous les Inuvialuits.
  • Cet investissement aidera l'ICEDO, en partenariat avec la IRC, à revitaliser à long terme le troupeau de rennes. Les fonds soutiendront le développement de l'infrastructure, notamment la construction de quatre cabanes saisonnières situées le long du chemin de migration du troupeau, afin que les éleveurs puissent surveiller les rennes tout au long de l'année. Des clôtures pour corral seront également installées pour héberger les rennes qui doivent être isolés, médicamentés ou étudiés.
  • Une formation spécialisée destinée aux bénéficiaires inuvialuits de chaque communauté de la région désignée des Inuvialuits permettra de développer les compétences nécessaires à l'élevage des rennes et aux activités de transformation de la viande. Grâce à ce projet, l'ICEDO offrira dix possibilités de formation aux activités régionales d'élevage de rennes et de transformation de la viande. Dans l'ensemble, l'ICEDO prévoit la création de dix nouveaux postes et l'expansion de cinq postes existants pour gérer le troupeau de rennes.
  • Le projet vise à soutenir les investissements dans la sécurité alimentaire des communautés nordiques et autochtones dans le cadre de la politique alimentaire du gouvernement du Canada.
  • Le financement accordé par CanNor est une contribution non remboursable du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI), qui soutient les projets communautaires pour les systèmes de production alimentaire locaux et autochtones en mettant l'accent sur des solutions novatrices et pratiques pour accroître la sécurité alimentaire dans le Nord.
  • Le FICNI s'ajoute aux programmes du gouvernement du Canada tels que Nutrition Nord Canada, qui aide les communautés nordiques et isolées admissibles à répondre aux priorités locales en matière de sécurité alimentaire.

Détails de la page

Date de modification :