La collectivité nordique d' Old Crow, accessible uniquement par voie aérienne, continue de se renforcer et de se diversifier

Document d'information

Aujourd'hui, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de PrairiesCan et ministre responsable de CanNor, et Dr Brendan Hanley, député du Yukon, ont annoncé des investissements de plus de 2,4 millions de dollars pour appuyer deux projets à Old Crow, au Yukon. Pendant leur séjour dans la collectivité, le ministre Vandal et le député Hanley ont également visité Sree Vyàa (le projet d'énergie solaire d'Old Crow), qui a déjà reçu un financement de 8,5 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Ces projets tirent parti de l'élan de Sree Vyàa en créant de bons emplois locaux, en élargissant les possibilités d'utilisation des ressources renouvelables et en créant des occasions d'acquérir des compétences et une expérience locale. De plus, ces projets sont dirigés par la collectivité et procurent des avantages durables pour les générations à venir. 

Sree Vyàa (projet d'énergie solaire d'Old Crow) 8,5 millions de dollars

Appartenant à la Première Nation des Gwitchin Vuntut, Sree Vyàa fait partie intégrante de l'objectif d'Old Crow de carboneutralité d'ici 2030. Il s'agit du plus grand projet d'énergie solaire du genre dans une collectivité éloignée du Yukon, qui fournit de l'électricité à la collectivité tout en remplaçant près de 190 000 litres de carburant diesel par année. Cette solution de rechange d'énergie propre pouvant remplacer la production de diesel devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 680 tonnes d'éq. CO2 par année, ce qui équivaut au retrait de 150 voitures des routes.

Le projet offre activement des possibilités de formation et de perfectionnement de compétences afin de permettre aux membres de la collectivité d'acquérir les connaissances et l'expérience nécessaires pour entretenir Sree Vyàa et faire progresser les projets futurs.

Au total, le gouvernement du Canada a versé 8,5 millions de dollars pour appuyer cet important projet d'énergie solaire dirigé par les Gwitchin Vuntut. De ce total, CanNor a versé 4,2 millions de dollars, avec un investissement supplémentaire de 2,45 millions de dollars dans le cadre du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées de Ressources naturelles Canada et de 1,2 million de dollars du programme de Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord) et de 630 000 $ de Savoir polaire Canada (programme de Sciences et technologies de POLAIRE).

Projet éolien d'Old Crow – Phase de surveillance du vent 416 048 $

RCAANC, par l'entremise du programme ARDEC Nord, a investi 416 048 $ dans le projet éolien d'Old Crow

Le financement du programme ARDEC Nord aidera les Gwitchin Vuntut à construire la tour météorologique sur le mont Crow. La tour MET comprendra des capteurs chauffants afin de mieux comprendre les meilleures façons de gérer le givrage dans le cadre d'un projet éolien commercial à cet endroit. La consultation de la collectivité au sujet d'un projet éventuel à cet endroit se poursuivra tout au long de la phase de surveillance du vent. 

Installation mécanique 2 068 950 $

CanNor investit plus de 2 millions de dollars dans un projet de deux ans avec un financement supplémentaire de Porcupine Enterprises, une entreprise de construction civile rattachée au gouvernement des Gwitchin Vuntut. Le financement total est de 3 183 000 $. Ce projet répond au besoin d'un atelier mécanique à Old Crow afin de permettre la réparation et l'entretien de l'équipement comme les VTT, les véhicules des neiges et l'autobus scolaire de la collectivité. 

Les petits entrepreneurs, comme les trappeurs et les exploitants d'entreprises touristiques, bénéficieront de coûts de réparation moins élevés, ce qui viendra en soutien à ces importantes sources de revenus et au travail saisonnier pour les habitants. L'atelier mécanique permettra également d'offrir une formation locale en apprentissage en coordination avec les programmes d'apprentissage Sceau rouge de l'Université du Yukon. 

Détails de la page

Date de modification :