Le député McLeod annonce un financement pour soutenir l’innovation et le développement de l’infrastructure à Yellowknife

Communiqué de presse

CanNor investit plus de 730 000 $ pour soutenir l’élargissement des programmes et l’amélioration du lieu de travail à Makerspace YK

Le 4 septembre 2024 ‒ Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) ‒ Agence canadienne de développement économique du Nord

Investir dans l’entrepreneuriat dans le Nord permet de créer de nouvelles voies économiques grâce à la créativité, à la collaboration et à l’innovation. Les entrepreneurs et les innovateurs peuvent apporter de nouvelles expériences et une nouvelle expertise pour appuyer une diversification économique durable, l’innovation et l’autonomie dans les collectivités de partout dans les territoires.

Aujourd’hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, a annoncé un investissement de 732 944 $, remis par l’entremise de CanNor, dans le cadre d’un projet triennal par Makerspace YK. Makerspace YK est un organisme sans but lucratif enregistré qui exploite un centre inclusif pour soutenir les entrepreneurs, les entreprises en démarrage et les créateurs. Ce financement appuiera Makerspace YK dans l’élargissement des programmes et l’amélioration du lieu de travail à son emplacement de Yellowknife. Cela améliorera l’accessibilité et permettra à Makerspace YK de fournir des services plus spécialisés.

Grâce à des investissements comme celui-ci, le gouvernement du Canada appuie le développement des affaires et l’entrepreneuriat modernisés et accessibles dans le Nord, ce qui renforce la croissance économique diversifiée dans les économies des territoires.

Citations

« Le soutien des espaces de fabrication communautaires facilite la collaboration et contribue à créer une vision partagée qui mènent à des idées, à des entreprises et à des produits nouveaux et innovateurs. En bâtissant des économies solides, durables et inclusives dans les territoires qui sont stimulées par les résidents du Nord, nous créons de meilleures opportunités pour les entreprises émergentes. Makerspace YK appuie un solide développement économique dans les Territoires du Nord-Ouest en renforçant les initiatives locales et en contribuant au perfectionnement des compétences des entrepreneurs locaux, des entreprises en démarrage et des créateurs. »

- L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor

« Les résidents du Nord sont des chefs de file en matière d’innovation et d’esprit entrepreneurial. En soutenant des projets comme celui de Makerspace YK, nous contribuons à une initiative qui offre aux résidents du Nord un espace pour explorer des idées commerciales, innover dans les technologies et les infrastructures communautaires, et accéder à des occasions de formation qui mènent à des emplois bien rémunérés et à la construction d’économies territoriales robustes. »

- Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

« Depuis l’ouverture, nous avons vu de plus en plus de personnes de tous âges venir acquérir de nouvelles compétences, créer des prototypes et lancer des entreprises, approfondir leur pratique artistique et mener à bien leurs propres projets. Nous sommes très reconnaissants à CanNor pour son appui qui nous permettra d’améliorer davantage les installations et d’offrir une programmation nouvelle et élargie qui favorisera la collaboration et l’émergence d’idées novatrices. Nous avons hâte de voir comment cet appui créera un plus grand impact dans la communauté de Yellowknife et au-delà. »

- Aileen Ling, directrice exécutive de Makerspace YK

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Le plan de travail du projet de Makerspace YK s’harmonise aux objectifs du volet régional du programme de l’écosystème d’innovation pour soutenir les besoins opérationnels et favoriser un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la concurrence.

  • Le projet de Makerspace YK comprend l’élaboration de nouveaux programmes pour les jeunes, qui sont axés sur l’apprentissage de compétences en STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématique), y compris la fabrication numérique et l’art, ainsi que des programmes de formation des formateurs pour faire progresser l’éducation sur l’utilisation sûre et efficace de l’équipement. La nouvelle programmation comprendra également le développement de compétences pour les entrepreneurs en herbe, afin de faire avancer leurs idées commerciales, et la mise à l’essai d’un marché annuel des créateurs pour les entrepreneurs émergents.

  • Les autres activités du projet comprennent, notamment l’embauche de personnel spécialisé pour aider à créer et à gérer les nouveaux domaines du programme, et l’embauche d’un développeur Web et d’un expert-conseil stratégique. Ces nouveaux postes de gestion et de consultation veilleront à ce que les programmes soient offerts de façon professionnelle et sécuritaire.

  • Les améliorations prévues à l’installation de Yellowknife consisteront, entre autres de la réfection des portes et de la mise à niveau de la sécurité, ainsi que d’améliorations externes apportées à l’immeuble, comme la construction d’une terrasse couverte. Les modifications extérieures amélioreront la durabilité de l’installation et la rendront plus accessible. Les autres activités du projet consisteront à acquérir du nouvel équipement textile et du matériel consommable requis pour mettre l’atelier à niveau.

  • Le coût total du projet s’élève à près de 1,2 million de dollars et des fonds supplémentaires seront fournis par Makerspace YK ainsi que par les Fondations communautaires du Canada. Le projet bénéficiera également de l’appui des organisations locales Folk on the Rocks et YK Artist Run Centreless Centre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Directeur des communications, des affaires parlementaires et de la gestion des enjeux
Cabinet du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable du Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de CanNor
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Emeralde O’Donnell
Conseillère en communications
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
emeralde.odonnell@cannor.gc.ca

Restez branchés

Suivez CanNor sur X (Twitter), Facebook et LinkedIn.

Détails de la page

Date de modification :