Document d’information : Le gouvernement du Canada investit dans des organisations francophones pour stimuler la croissance économique et les possibilités dans le Nord

Document d'information

11 septembre 2025 — Whitehorse (Yukon) — Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Ces renseignements complètent le communiqué de presse publié le 11 septembre 2025 La ministre Chartrand annonce un investissement dans des organisations francophones pour stimuler la croissance économique et les possibilités dans le Nord sur le soutien de CanNor, les organisations qui ont reçu du financement et leurs projets.

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de CanNor, accorde un financement ciblé pouvant atteindre 1,05 million de dollars destiné à quatre projets visant à attirer la main-d’œuvre, à développer des secteurs clés et à élargir l’accès à l’éducation et aux services pour les francophones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Renseignements sur le projet

Lieu : Whitehorse (Yukon)
Bénéficiaire : Association franco-yukonnaise (AFY)
Détails du projet : Ce projet de quatre ans vise à développer les secteurs franco-canadiens du tourisme, des arts et de la culture au Yukon en offrant une formation commerciale aux personnes travaillant dans ces secteurs et en faisant la promotion du territoire au moyen de campagnes ciblées au Québec et en France.
Contribution de CanNor : Jusqu’à 353 000 $
Autres sources de financement : AFY : 478 000 $ ; Gouvernement du Yukon

Lieu : Whitehorse (Yukon)
Bénéficiaire : AFY
Détails du projet : Ce projet panterritorial d’une durée de quatre ans vise à inciter les personnes francophones et bilingues à vivre et à travailler dans le Nord. Cette initiative vise à mettre en valeur les territoires et à soutenir les  responsables d’entreprises du Nord en facilitant le recrutement et le maintien en poste d’une main-d’œuvre qualifiée.
Contribution de CanNor : Jusqu’à 320 000 $
Autres sources de financement : AFY : 28 000 $ ; Carrefour Nunavut : 26 000 $ ; Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest : 26 000 $

Lieu : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Bénéficiaire : Collège nordique francophone (CNF)
Détails du projet : Ce projet de deux ans permettra au CNF de rénover et d’agrandir ses installations afin d’offrir un plus vaste éventail de programmes et de services scolaires pour répondre à la demande croissante.
Contribution de CanNor : Jusqu’à 325 000 $
Autres sources de financement : CNF : 140 000 $

Lieu : Iqaluit (Nunavut)
Bénéficiaire : Association des francophones du Nunavut (AFN)
Détails du projet : Ce projet d’une durée d’un an vise à créer un centre au Nunavut afin de fournir un vaste éventail de services essentiels en français, notamment des renseignements sur les programmes gouvernementaux, les services sociaux, les conseils juridiques, l’éducation, l’emploi et les soins de santé.
Contribution de CanNor : Jusqu’à 60 000 $
Autres sources de financement : AFN : 15 000 $

Détails de la page

2025-09-11