Document d’information : Le gouvernement du Canada soutient la croissance et l’innovation dans l’industrie des technologies quantiques de la Colombie-Britannique
Document d'information
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour le Pacifique (PacifiCan), a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de plus de 11 millions de dollars au titre de l’Initiative quantique régionale (IQR) à trois organisations novatrices de la Colombie-Britannique.
Les projets annoncés aujourd’hui sont les suivants :
Initiative quantique régionale :
1QB Information Technologies, Inc. (1QBit)
3 488 806 $
Le financement soutiendra le développement et la commercialisation de la conception de l’architecture quantique topologique de la suite logicielle 1QBit (TopQAD™). Cette suite logicielle innovante aidera l’industrie quantique en réduisant l’incertitude dans le développement de l’informatique quantique tolérante aux erreurs, réduisant ainsi le temps de mise au point, d’essai et de commercialisation des technologies quantiques.
Université Simon Fraser
4 300 000 $
Le financement permettra d’ajouter une nouvelle infrastructure de fabrication quantique afin d’aider les parties prenantes de l’industrie à développer de nouveaux produits, à atténuer les risques relatifs à la chaîne d’approvisionnement en ayant une production locale et à former la main-d’œuvre hautement qualifiée à l’utilisation des outils et à la production de résultats commercialisables.
Université de la Colombie-Britannique
3 247 713 $
Ce financement permettra d’accroître la capacité de commercialisation des technologies quantiques au the Stewart Blusson Quantum Matter Institute (SBQMI).= Le financement permettra d’étendre les capacités de fabrication et de calcul de l’Institut, de lancer une nouvelle fonderie quantique et d’élaborer une stratégie d’expansion commerciale pour les petites et moyennes entreprises. Ce projet aidera les entreprises qui font appel à l’Institut à faciliter le prototypage rapide de produits, ce qui accélérera la mise sur le marché et augmentera la probabilité d’une commercialisation couronnée de succès.
Produits connexes
Personnes-ressources
Haley Hodgson
Conseillère principale en communications
Bureau du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan)
haley.hodgson@international.gc.ca
Lynsey Brothers
Gestionnaires des communications par intérim
PacifiCan
lynsey.brothers@pacifican.gc.ca