Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour le Pacifique pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65,1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.
Autorisations, mandat et activités de programme
Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est l’agence de développement régional axée sur l’économie en évolution de la Colombie-Britannique. PacifiCan est un chef de file dans l’établissement d’une économie canadienne forte et compétitive en soutenant les entreprises, l’innovation et le développement économique communautaire propres à la Colombie-Britannique. Les activités de PacifiCan sont régies par les dispositions de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien.
PacifiCan a pour mandat de « soutenir la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique, et faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux ».
Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PacifiCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’intermédiaire de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
L’agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d’élaboration de rapports sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Structure financière
Les dépenses de PacifiCan sont réparties sous deux crédits :
- Crédit 1 – Les dépenses de fonctionnement nettes comprennent les salaires et les autres coûts de fonctionnement (p. ex. le transport et les communications; les services professionnels et spéciaux).
- Crédit 5 – Les subventions et contributions comprennent tous les paiements de transfert.
Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 30 juin 2024.
État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes
Pour l’exercice 2024-2025, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 29,1 millions de dollars, soit une diminution nette de 1,2 million de dollars comparativement à la somme de 30,3 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024. La diminution nette est attribuable :
- à une augmentation de 0,8 million de dollars du financement de la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme;
- à une diminution nette de 2,0 millions de dollars du financement pour la suppression des programmes limités dans le temps annoncés dans le budget de 2021.
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2024, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a augmenté, atteignant 4,9 millions de dollars, comparativement à 4,6 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2023. L’augmentation de 0,3 million de dollars est principalement attribuable à l’augmentation de divers coûts de fonctionnement et d’entretien.
Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2024‑2025 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre en les comparant aux sommes de l’exercice précédent.
2024-2025
- Un total de 29 134 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
- Un total de 4 857 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 juin
2023-2024
- Un total de 30 346 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
- Un total de 4 591 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 juin
État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions
Pour l’exercice 2024-2025, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 89,3 millions de dollars, soit une diminution nette de 53,7 millions de dollars comparativement à la somme de 143,0 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024. La diminution nette est principalement attribuable :
- à une augmentation de 4,7 millions de dollars du financement de la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme;
- à une augmentation de 0,1 million de dollars du report de fonds de l’Initiative quantique régionale;
- à une diminution nette de 53,1 millions de dollars du financement pour la suppression des programmes limités dans le temps annoncés dans le budget de 2021;
- à une diminution de 5,4 millions de dollars du financement destiné aux programmes de reconstruction des maisons et des entreprises de Lytton.
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2024, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a diminué, atteignant 4,6 millions de dollars comparativement à 5,6 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2023. La diminution de 1,0 million de dollars est principalement attribuable :
- à une augmentation de 1,0 million de dollars des paiements effectués dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest;
- à une diminution de 1,2 million de dollars des paiements effectués au titre du programme Croissance économique régionale par l’innovation;
- à une diminution de 0,8 million de dollars due à des écarts dans les délais de paiement pour le soutien des partenaires du réseau.
Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2024-2025 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre en les comparant aux sommes de l’exercice précédent.
2024-2025
- Un total de 89 284 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
- Un total de 4 618 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 juin
2023-2024
- Un total de 143 004 $ était disponible pour l’exercice terminé le 31 mars
- Un total de 5 627 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 juin
État des autorisations : autorisations législatives budgétaires
Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2024-2025 s’élèvent à 2,4 millions de dollars, soit une diminution de 0,3 million de dollars comparativement à la somme de 2,7 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024. L’écart est dû à des ajustements mineurs nets du financement.
Il n’y a aucun écart important dans les autorisations législatives budgétaires dans la période visée par rapport à l’exercice 2023-2024.
Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2024-2025 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre en les comparant aux sommes de l’exercice précédent.
2024-2025
- Un total de 2 353 $ était disponible pour l’exercice terminé le 30 septembre
- Un total de 588 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 juin
2023-2024
- Un total de 2 724 $ était disponible pour l’exercice terminé le 30 septembre
- Un total de 681 $ affectés aux autorisations a été utilisé pour le trimestre terminé le 30 juin
État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 ont diminué, atteignant 10,1 millions de dollars, comparativement à 10,9 millions de dollars au 30 juin 2023. La diminution de 0,8 million de dollars est principalement attribuable :
- à une augmentation de 1,0 million de dollars des paiements effectués dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO), afin d’investir dans une économique diversifiée et croissante;
- à une augmentation de 0,5 million de dollars en coûts salariaux et autres coûts relatifs au personnel pour l’exécution des programmes de paiements de transfert et pour le renforcement des capacités de l’agence;
- à une diminution de 1,2 million de dollars dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation;
- à une diminution de 0,8 million de dollars des paiements effectués pour soutenir les partenaires du réseau;
- à une diminution de 0,3 million de dollars des coûts de fonctionnement et d’entretien.
De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.
Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses de base réelles pour la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles pour le trimestre terminé au 30 juin 2024 (en milliers de dollars)
Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024.
- Un montant de 4 618 $ indique les dépenses réelles engagées pour les paiements de transfert, soit 46 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
- Un montant de 4 912 $ indique les dépenses réelles engagées pour le personnel, soit 49 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
- Un montant de 533 $ indique les dépenses réelles engagées pour les autres coûts de fonctionnement, soit 5 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles pour le trimestre terminé au 30 juin 2023 (en milliers de dollars)
Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023.
- Un montant de 5 627 $ indique les dépenses réelles engagées pour les paiements de transfert, soit 52 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
- Un montant de 4 410 $ indique les dépenses réelles engagées pour le personnel, soit 40 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
- Un montant de 862 $ indique les dépenses réelles engagées pour les autres coûts de fonctionnement, soit 8 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
Risques et incertitudes
L’agence gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.
Les Britanno-Colombiens continuent d’être confrontés à des défis économiques comme l’augmentation du coût de la vie et des affaires, la hausse des taux d’intérêt et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Ces risques, ainsi que d’autres, continuent de poser des difficultés aux entreprises, aux innovateurs et aux communautés de la Colombie-Britannique. Nous mettons également un terme à nos programmes temporaires de soutien économique et de relance, tout en réduisant notre main-d’œuvre. Pour atténuer les risques, PacifiCan continue de faire preuve de souplesse et de s’adapter aux besoins de ses clients en assurant une exécution efficace des mandats, en adaptant ses ressources et en mettant en œuvre des initiatives budgétaires en temps utile.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a pas de changements importants quant au fonctionnement et au personnel pour la période visée.
Approbation de la haute direction
Approuvé par :
Original signé par :
________________________
Naina Sloan
Présidente par intérim
Vancouver, Canada
Date :
Original signé par :
________________________
Tom Switzer
Dirigeante principale des finances par intérim
État des autorisations (non vérifié)
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 29 134 $ | 4 857 $ | 4 857 $ |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 89 284 $ | 4 618 $ | 4 618 $ |
Autorisations législatives budgétaires - Régimes d’avantages sociaux des employés | 2 353 $ | 588 $ | 588 $ |
Total des autorisations | 120 771 $ | 10 063 $ | 10 063 $ |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 30 346 $ | 4 591 $ | 4 591 $ |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 143 004 $ | 5 627 $ | 5 627 $ |
Autorisations législatives budgétaires - Régimes d’avantages sociaux des employés | 2 724 $ | 681 $ | 681 $ |
Total des autorisations | 176 074 $ |
10 899 $ | 10 899 $ |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 19 402 $ | 4 912 $ | 4 912 $ |
Transports et communications | 1 208 $ | 219 $ | 219 $ |
Information | 1 088 $ | 2 $ | 2 $ |
Services professionnels et spéciaux | 8 339 $ | 267 $ | 267 $ |
Location | 725 $ | 24 $ | 24 $ |
Services de réparation et entretien | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 121 $ | 1 $ | 1 $ |
Acquisition de matériel et d’outillage | 604 $ | 18 $ | 18 $ |
Paiements de transfert | 89 284 $ | 4 618 $ | 4 618 $ |
Autres subventions et paiements | 0 $ | 2 $ | 2 $ |
Dépenses budgétaires nettes | 120 771 $ | 10 063 $ | 10 063 $ |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 20 646 $ | 4 410 $ | 4 410 $ |
Transports et communications | 870 $ | 209 $ | 209 $ |
Information | 745 $ | 4 $ | 4 $ |
Services professionnels et spéciaux | 9 194 $ | 361 $ | 361 $ |
Location | 1 118 $ | 281 $ | 281 $ |
Services de réparation et entretien | 124 $ | 0 $ | 0 $ |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 124 $ | 3 $ | 3 $ |
Acquisition de matériel et d’outillage | 249 $ | 1 $ | 1 $ |
Paiements de transfert | 143 004 $ | 5 627 $ | 5 627 $ |
Autres subventions et paiements | 0 $ | 3 $ | 3 $ |
Dépenses budgétaires nettes | 176 074 $ | 10 899 $ | 10 899 $ |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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