Initiative de développement économique en Colombie-Britannique
L’Initiative de développement économique (IDE) apporte un soutien financier aux projets qui favorisent la diversification économique, l’expansion commerciale, l’innovation et les partenariats et un soutien accru aux petites et moyennes entreprises au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).
Investir dans notre avenir
En mars 2018, le gouvernement du Canada a annoncé son Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Le plan est assorti d’un budget de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans répartis entre quinze ministères et organismes fédéraux.
PacifiCan, ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les autres agences de développement régional administrent l’IDE.
PacifiCan et PrairiesCan investiront 3,2 millions de dollars sur cinq ans au titre de l’IDE dans des projets qui contribuent au développement des capacités, d’une expertise et de partenariats. Ces projets favoriseront tous le développement économique des entreprises et des collectivités, ainsi que la croissance durable des communautés francophones de l’Ouest canadien.
Comment présenter une demande au titre de l’IDE
Nous mettons en œuvre l’IDE à titre de projet pilote dans l’Ouest canadien dans le cadre du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDEFO). Les quatre organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien gèrent ce fonds.
Si vous avez une idée de projet et souhaitez soumettre une demande, veuillez communiquer avec votre Organisation francophone à vocation économique (OFVE) locale ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : fdefo@cecs-sk.ca.
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
- L’organisme demandeur doit œuvrer en français et contribuer au développement et à l’épanouissement de la francophonie de l’Ouest canadien.
- Les projets doivent desservir une clientèle francophone des CLOSM dans l’Ouest canadien.
Les projets financés dans le cadre du programme FDEFO peuvent être d’une portée locale, provinciale ou interprovinciale. Ils doivent démontrer un impact réel et des retombées claires et mesurables dans au moins un des secteurs suivants :
- la diversification et le développement économique, dont le commerce et l’investissement;
- l’immigration économique;
- l’économie verte;
- la jeunesse;
- le tourisme.
Exemples de projets approuvés dans le cadre de l’IDE
Voici des exemples de projets de l’IDE qui ont été financés dans l’Ouest canadien :
Fédération des francophones de la C.-B. (FFCB): Rallye Bilingue
- Contribution de 13 000 $
- Description du projet : Créer « Rallye Bilingue », un circuit touristique francophone pour encourager les activités commerciales dans cinq régions de la province, avec huit organisations francophones. Ce projet prévoit une contribution financière importante de plusieurs partenaires.
- Résultats : Le projet fait connaître le patrimoine culturel francophone aux jeunes francophones qui suivent le parcours touristique du jeu en empruntant des routes précises.
Alliance Française de Vancouver.
- Contribution de 50 000 $
- Description du projet : Ce projet consiste à l’agrandissement des espaces culturels et communautaires de l’AFV afin de répondre aux besoins grandissants des francophones et des francophiles en matière de salles de spectacles, galeries d’arts, cuisine, médiathèque, salles de classes entre autres.
Centre culturel francophone de Vancouver
- Contribution de 37 000 $
- Description du projet : La diffusion sur plateforme numérique des arts de la scène et évènements francophones. L’idée est d’acquérir des outils technologiques permettant une diffusion numérique (live streaming) de qualité qui puisse être vendue à un auditoire plus large essentiel pour maintenir la rentabilité de la diffusion des spectacles vivants de langue française.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :