Votre langue – votre plan

Les Plans d’action pour les langues officielles sont des stratégies fédérales quinquennales qui mettent de l’avant les priorités du gouvernement du Canada en matière de langues officielles. Après un processus de consultation avec les communautés, le premier plan d'action a été mis en œuvre en 2003 et le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration est la cinquième stratégie en langues officielles à être divulguée en 20 ans.

Objectif des Plans d’action

Les Plans d’action identifient les mesures nouvelles et bonifiées, les partenaires fédéraux impliqués ainsi qu’un sommaire des investissements. Ils sont élaborés en consultation avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les partenaires stratégiques et le grand public et visent à renforcer la protection et la promotion des langues officielles au sein de la société canadienne et à soutenir la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le plan d'action pour les langues officielles en bref

Un dévoilement le 26 avril 2023 a eu lieu pour annoncer les 4 piliers qui orienteront les priorités en matière de langues officielles entre 2023 et 2028. Sous chacun des piliers, vous y trouverez leur objectif, les annonces ministérielles qui s’y attachent ainsi que des liens vers les programmes qu’ils appuient.

Pilier 1

Immigration francophone : vers le rétablissement du poids démographique des francophones

Pilier 2

Du berceau à la berçante : favoriser les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Pilier 3

Des mesures fortes pour appuyer la vitalité des communautés

Pilier 4

Mener par l’exemple : agir et collaborer pour renforcer les communautés

Détails de la page

Date de modification :