Un investissement fédéral destiné à faire progresser l’économie de l’hydrogène de l’Alberta

Communiqué de presse

L’économie de l’hydrogène de l’Alberta reçoit un coup de pouce fédéral de 1,35 million de dollars.

Un financement de 1,35 million de dollars accordé par Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) permettra de moderniser une installation d’Edmonton où les entreprises albertaines pourront mettre à l’essai leurs produits et leurs procédés afin de démontrer la valeur des technologies canadiennes pour l’industrie mondiale de l’hydrogène

 

Le 9 novembre 2021 – Edmonton (Alberta) – Développement économique Canada pour les Prairies

L’hydrogène est un combustible dont la combustion est plus propre; il peut aider le Canada à respecter son engagement en matière de carboneutralité d’ici 2050. Comme les consommateurs du monde entier recherchent des sources de carburant plus propres, l’industrie de l’hydrogène est appelée à connaître une croissance exponentielle. Selon certaines prévisions, le marché mondial de l’hydrogène pourrait atteindre plus de 11 billions de dollars au cours des 30 prochaines années. L’Alberta est dans une position unique pour profiter de cette croissance : l’accès à des réserves de gaz naturel à faible coût et une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur des ressources naturelles confèrent à la province un avantage concurrentiel qui lui permettra de profiter, tant sur le plan économique qu’environnemental, du développement de nouvelles technologies de l’hydrogène.

Aujourd’hui, l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé un investissement de 1,35 million de dollars pour faire de l’Alberta un chef de file de l’économie de l’hydrogène. Le financement fédéral permettra à C-FER Technologies de moderniser l’une de ses installations d’Edmonton destinée à l’essai de l’infrastructure, de l’équipement et des technologies de l’hydrogène.

C-FER Technologies, une filiale à but non lucratif d’Alberta Innovates, travaille avec des entreprises du secteur de l’énergie pour améliorer l’efficacité et la performance environnementale. Depuis ses installations d’Edmonton, C-FER Technologies fournit des services d’essais expérimentaux à grande échelle et des services spécialisés en matière de conseil en ingénierie. L’installation modernisée aidera les entreprises albertaines à développer et à tester de nouveaux produits ou procédés permettant le transport et le stockage sûrs et fiables de l’hydrogène, ce qui constitue un défi majeur pour l’industrie. Environ 50 petites et moyennes entreprises du secteur de l’énergie devraient tirer parti de cette initiative.

En plus du financement fédéral, Alberta Innovates contribue également à hauteur de 300 000 $ à cette initiative. Avec les contributions de l’industrie, l’investissement total s’élève à plus de 2,8 millions de dollars.

L’investissement accordé aujourd’hui à C-FER Technologies s’ajoute à la contribution de 1,2 million de dollars de PrairiesCan, annoncée en avril 2021, pour le lancement du Edmonton Region Hydrogen HUB, une alliance de chefs de file du gouvernement, de la communauté autochtone, du milieu universitaire et du développement économique qui vise à faire démarrer l’économie de l’hydrogène à faibles émissions de carbone dans la région d’Edmonton.

Citations

« Le gouvernement du Canada est conscient de l’occasion formidable qui s’offre à l’Alberta de devenir un chef de file mondial de l’économie de l’hydrogène et de bénéficier des avantages économiques et environnementaux de cette énergie. En donnant aux entreprises locales un coup de pouce pour tester et valider leurs technologies pour l’industrie de l’hydrogène, nous veillons à ce qu’elles puissent tirer parti des occasions de croissance, maintenir leur compétitivité et créer des emplois de qualité pour les travailleurs de l’énergie de l’Alberta. »
L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

 

« La Ville d’Edmonton soutient les entreprises technologiques locales comme C-FER qui accéléreront la transition vers une nouvelle économie énergétique qui créera des emplois, attirera des travailleurs et des talents à Edmonton, tout en faisant croître notre économie. Ces entreprises technologiques locales y parviennent en utilisant non seulement l’infrastructure existante, mais aussi l’expertise de base de notre région économique en matière d’énergie pour créer de nouveaux réseaux d’approvisionnement axés sur la prochaine génération de sources d’énergie sans émissions, comme l’hydrogène. »
Amarjeet Sohi, maire d’Edmonton

« La diversification est au cœur même du plan de relance du gouvernement de l’Alberta, et nous doublons la mise sur le rôle de l’Alberta dans un avenir énergétique mondial et responsable en diversifiant notre secteur énergétique. L’Alberta est déjà une chef de file mondial dans la production d’hydrogène, et grâce à des investissements comme celui-ci, nous conserverons ce leadership tout en accélérant la mise en œuvre de solutions technologiques novatrices qui contribueront à accroître notre production d’hydrogène propre pour répondre ainsi à la demande nationale et internationale. »

Doug Schweitzer, ministre de l’Emploi, de l’Économie et de l’Innovation de l’Alberta

« L’hydrogène sera un élément clé du bouquet énergétique mondial dans un avenir très proche. L’Alberta possède à la fois les ressources naturelles et les personnes qualifiées pour devenir un chef de file mondial dans le domaine des énergies de nouvelle génération comme l’hydrogène. Ce soutien de PrairiesCan permettra aux entrepreneurs et aux entreprises d’accélérer le développement de technologies de pointe en matière d’hydrogène. »
Laura Kilcrease, directrice générale, Alberta Innovates

« L’hydrogène propre jouera un rôle puissant dans la décarbonisation rentable de la production de chaleur en Alberta, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs à long terme du Canada en matière d’émissions et d’énergie, en particulier dans notre climat froid. Cette annonce est un autre pas en avant pour l’Alberta, qui a tous les ingrédients pour être un leader dans l’économie de l’hydrogène – y compris la capacité de produire de l’hydrogène propre à un coût inférieur à celui de pratiquement toute autre compétence dans le monde. »
Jason Sharpe, président, ATCO Gas & Pipelines

« Les clients de C-FER Technologies se concentrent de plus en plus sur la lutte contre les changements climatiques et la réduction de l’impact environnemental. L’hydrogène sera un élément clé de la transition énergétique en Alberta et au Canada. Grâce au financement fourni par PrairiesCan, C-FER Technologies continuera de jouer un rôle essentiel en aidant ses clients à relever les défis et à adopter de nouvelles technologies dans une industrie énergétique en pleine évolution. »
Francisco Alhanati, directeur général, C-FER Technologies

 

Faits en bref

  • PrairiesCan investit 1,35 million de dollars pour permettre à C-FER Technologies de moderniser une installation afin de tester en toute sécurité l’équipement et la technologie conçus pour stocker, transporter et utiliser l’hydrogène.

  • L’initiative soutiendra les petites et moyennes entreprises qui travaillent à la mise au point de nouveaux produits, technologies et procédés permettant l’utilisation d’hydrogène dont la combustion est propre comme source de carburant.

  • Dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’hydrogène, le gouvernement du Canada s’est fixé comme objectif de créer 350 000 emplois dans le secteur de l’hydrogène au Canada d’ici 2050.

  • On s’attend à ce que le marché mondial de l’hydrogène comme carburant dépasse les 11 billions de dollars d’ici 2050, et le marché mondial potentiel de l’hydrogène au Canada est estimé à 50 milliards de dollars par an.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ryan Cotter
Directeur des communications
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
ryan.cotter@rcaanc-cirnac.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

 

Restez branché

 

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378

ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :