Le chemin de fer de la baie d’Hudson de l’Arctic Gateway Group est sur la bonne voie pour soutenir la connectivité dans le Nord grâce à un partenariat historique entre le Canada et le Manitoba

Communiqué de presse

Jusqu'à 147,6 millions de dollars de financement pour soutenir le chemin de fer de la baie d'Hudson au Manitoba

L’Arctic Gateway Group a reçu jusqu'à 147,6 millions de dollars dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial pour soutenir les intérêts nationaux, Nord du Manitoba

L’Arctic Gateway Group représente un partenariat entre 41 Premières Nations et des collectivités du littoral de la baie d’Hudson. Le chemin de fer de la baie d’Hudson, détenu et exploité par l’Arctic Gateway Group, est le seul mode de transport abordable et accessible toute l’année, par tous les temps, pour le transport de passagers et de marchandises vers plusieurs collectivités du Nord du Manitoba. La ligne de chemin de fer est essentielle pour les chaînes d’approvisionnement, la sécurité alimentaire locale et la liaison régionale; son modèle unique de propriété communautaire est un pas en avant vers la réconciliation économique au Canada.

Aujourd’hui, la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, et l’honorable Daniel Vandal, député de Saint-Boniface – Saint-Vital, ministre de PrairiesCan, ministre des Affaires du Nord et ministre de CanNor, ont annoncé un investissement conjoint de près de 147,6 millions de dollars sur deux ans dans l’Arctic Gateway Group. Les gouvernements du Canada et du Manitoba collaborent dans le cadre d’un partenariat historique pour soutenir cette ligne ferroviaire et les possibilités futures pour le Nord du Manitoba. Le gouvernement du Canada investira jusqu’à 60 millions de dollars supplémentaires en plus de son soutien actuel à l’Arctic Gateway Group, et le gouvernement du Manitoba investira jusqu’à 73,8 millions de dollars. Ces investissements seront répartis sur deux ans et soutiendront un programme d’améliorations importantes ainsi que l’exploitation et l’entretien du chemin de fer de la baie d’Hudson.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba poursuivent leur partenariat pour soutenir la réconciliation, ainsi que la connectivité régionale, le développement économique, la croissance durable de l’emploi et les possibilités de tourisme local et international dans le Nord du Manitoba.

Citations

« Le chemin de fer de la baie d’Hudson est un moteur de développement économique, de croissance de l’emploi et de possibilités touristiques, et notre gouvernement est fier de soutenir ce réseau de transport vital, qui relie les gens et les entreprises du Nord du Manitoba aux biens et aux fournitures dont ils ont besoin pour vivre, travailler et investir dans leurs collectivités. Cet investissement et ce partenariat historiques représentent un nouveau chapitre passionnant pour le Nord du Manitoba, et l’annonce d’aujourd’hui montre ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour faire progresser les possibilités communes, dans un esprit de réconciliation et de collaboration. Le développement de l’économie du Nord est essentiel à la réussite économique et sociale future de notre province, et je suis convaincue que cet investissement apportera des avantages économiques au Nord, au Manitoba et à toutes les provinces des Prairies pour les années à venir. »
– Heather Stefanson, première ministre du Manitoba

« Les Manitobains sont très fiers du précieux chemin de fer de la baie d’Hudson et de leurs liens avec le Nord et l’Arctique. De plus, cette ligne ferroviaire constitue un lien de transport vital et un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement et de la sécurité alimentaire du Nord canadien. Ensemble, en partenariat avec les communautés autochtones et les collectivités du Nord, ainsi qu’avec la province du Manitoba, notre gouvernement fait en sorte que les populations du Nord restent reliées et que nous établissions une économie prospère dans le Nord au profit de tous. L’investissement historique d’aujourd’hui y contribuera. »
‒ L’honorable Daniel Vandal, député de Saint-Boniface ‒ Saint-Vital, ministre de PrairiesCan, ministre des Affaires du Nord et ministre de CanNor

« Le Manitoba est ouvert aux affaires et l’annonce historique d’aujourd’hui appuie notre stratégie Look North, qui vise à libérer le potentiel économique du Nord, au profit de tous les Manitobains. Au moment où l’économie du Manitoba entre dans une nouvelle ère de croissance, nous investissons dans les outils et les ressources dont les Manitobains ont besoin pour créer un avenir meilleur et plus radieux pour eux-mêmes, leurs familles et leur collectivité. L’amélioration du chemin de fer de la baie d’Hudson ‒ une artère de transport vitale dans le Nord ‒ appuie notre vision d’un corridor de transport stratégique dans le Nord qui pourrait un jour offrir aux exportateurs de l’Ouest canadien, de la baie d’Hudson aux montagnes Rocheuses, un accès sûr aux marchés mondiaux. »
– Cliff Cullen, ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce

« En 2018 notre gouvernement s’est engagé à réparer et à maintenir la ligne ferroviaire de la baie d’Hudson. À la collaboration historique que nous avons célébrée lors de la création de l’Arctic Gateway Group et de son acquisition du chemin de fer de la baie d’Hudson, du port de Churchill et du parc de stockage maritime, s’ajoute maintenant la collaboration de notre gouvernement avec la province du Manitoba visant à ce que le chemin de fer demeure opérationnel pour toutes les personnes qui profitent de son utilisation. »
‒ L’honorable Jim Carr, député fédéral de Winnipeg–Centre-Sud

« En tant que président de l’Arctic Gateway Group, je suis fier de remercier notre gouvernement et nos partenaires autochtones pour cet investissement historique dans le chemin de fer de la baie d’Hudson et le port de Churchill. Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante dans la réalisation de notre vision, qui consiste à rétablir une véritable porte d’entrée de l’Arctique et un corridor commercial du Nord grâce au seul port de l’Arctique en eau profonde relié au réseau ferroviaire du Canada. »
‒ Mike Spence, maire de Churchill, président du conseil d’administration de l’Arctic Gateway Group

« Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et la province du Manitoba ont envoyé un message clair de leur volonté de partager notre vision tournée vers le nord. Au nom des dirigeants autochtones de l’Arctic Gateway Group, je suis heureux de constater de la part de nos partenaires gouvernementaux un engagement ferme qui fait progresser la réconciliation économique en rétablissant un investissement stratégique dans le commerce et en commençant par le chemin de fer de la baie d’Hudson. »
‒ Morris Beardy, chef de la Nation crie de Fox Lake

Personnes-ressources

Tammy Abel
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Développement économique Canada pour les Prairies
Tammy.Abel@prairiescan.gc.ca

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