Le ministre Boissonnault annonce des investissements dans l’économie touristique de l’Alberta

Communiqué de presse

Un coup de pouce de 17,8 M$ pour le tourisme en Alberta

Le financement de PrairiesCan, qui s’élève à plus de 17,8 millions de dollars, sera accordé à 50 organisations pour leur permettre d’améliorer les expériences, les événements et les attractions touristiques en Alberta et d’en créer de nouveaux

Le 27 février 2023 – Edmonton (Alberta) – PrairiesCan

L’Alberta regorge de paysages naturels remarquables, de collectivités dynamiques et de conteurs passionnés qui attirent des visiteurs de partout au Canada et du monde entier. L’industrie du tourisme est un important moteur économique partout en Alberta, car elle soutient des entreprises et des emplois de grande qualité. Les exploitants d’entreprises touristiques et les collectivités continuent d’accueillir plus de visiteurs, et le gouvernement du Canada effectue des investissements importants pour améliorer les expériences et à en créer de nouvelles pour attirer les visiteurs régionaux, nationaux et internationaux. 

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, au nom de l’honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan, a annoncé aujourd’hui un financement fédéral de plus de 17,8 millions de dollars pour 50 projets axés sur le tourisme en Alberta. Cet investissement fédéral attirera davantage de personnes à explorer les destinations albertaines, générant des retombées économiques pour les collectivités à la grandeur de la province. 

Le financement soutiendra un large éventail d’initiatives destinées aux collectivités, aux attractions, aux entreprises d’accueil, aux musées et aux événements. Voici quelques-uns des projets et des expériences uniques qui recevront un financement de PrairiesCan :

  • Travel Alberta reçoit 3,25 millions de dollars pour créer des plans régionaux de développement des destinations visant à augmenter le nombre de visites dans diverses destinations touristiques en Alberta qui ont la capacité d’accueillir plus de visiteurs.
  • Métis Crossing, à Smoky Lake, reçoit 1,45 million de dollars pour ajouter des dômes d’observation du ciel qui complètent les programmes autochtones et donnent plus de choix aux visiteurs qui souhaitent passer la nuit dans la première grande destination d’interprétation culturelle métisse de l’Alberta.
  • Le TELUS World of Science d’Edmonton reçoit 2 millions de dollars pour ajouter de nouvelles expositions consacrées à la santé humaine et à l’Arctique, améliorer les espaces de programmation autochtone, intégrer un nouvel équipement de projection dans le planétarium Queen Elizabeth II et apporter d’autres améliorations.
  • Le Centre national de musique de Calgary reçoit 1 million de dollars pour accueillir des productions musicales, des conférences et des expositions interactives qui attirent des visiteurs au Studio Bell, dans le centre-ville.
  • L’Alberta Small Brewers Association reçoit 525 000 $ pour aménager l’Alberta Ale Trail, un réseau de visite autoguidée qui permettra de mieux connaître les brasseries des régions urbaines et rurales de l’Alberta et d’augmenter le nombre de visiteurs.
  • La Ville de Sylvan Lake reçoit 297 000 $ pour élaborer un plan décennal de gestion des destinations qui aidera la collectivité et les entreprises locales à développer de manière durable le tourisme à l’année.

Le financement de ces projets est accordé par PrairiesCan dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme et devrait contribuer à soutenir plus de 2 800 emplois dans la province.

Citations

« Une industrie du tourisme solide crée des occasions sur le plan économique et de l’emploi dans les collectivités d’un bout à l’autre de l’Alberta. Notre gouvernement investit dans les exploitants d’entreprises touristiques et les attractions touristiques en croissance pour leur permettre de continuer de faire découvrir la beauté naturelle, la riche culture et les expériences uniques que l’Alberta a à offrir aux visiteurs de partout dans le monde. »
–L’honorable Dan Vandal, ministre responsable de PrairiesCan

« Alors que nous passons la phase de pic de la pandémie, le secteur canadien du tourisme montre des signes clairs de croissance. Les investissements du gouvernement du Canada dans le tourisme au cours des deux dernières années étaient axés sur la survie. Au moment où nous passons à la relance et à la croissance du secteur, nous continuons à fournir un soutien ciblé aux entreprises touristiques afin qu’elles puissent continuer à offrir des expériences inoubliables. Un secteur touristique pleinement rétabli et robuste est essentiel au travail continu de notre gouvernement pour bâtir une économie qui fonctionne pour tous les Canadiens. »
–L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« L’annonce d’aujourd’hui est une autre bonne nouvelle pour le secteur du tourisme de l’Alberta. Ce nouveau financement vient s’ajouter aux investissements importants que le gouvernement de l’Alberta a déjà faits pour soutenir la reprise, la croissance et la prospérité à long terme de notre économie touristique. Le tourisme génère des emplois pour les Albertains et des possibilités économiques dans toute la province. Le soutien de tous les ordres de gouvernement est essentiel pour assurer la réussite future dans ce domaine. »
–L’honorable Todd Loewen, ministère des Forêts, des Parcs et du Tourisme, gouvernement de l’Alberta

« Il est très encourageant d’apprendre les investissements importants de PrairiesCan dans l’industrie touristique de la région d’Edmonton. La région d’Edmonton possède un paysage culturel, naturel et récréatif diversifié et distinctif qui en fait une destination optimale pour les touristes, et ce financement aidera la région à atteindre son plein potentiel sur le plan de la reprise économique postpandémique. Je me réjouis à l’idée d’accueillir davantage de touristes dans la région d’Edmonton, d’amplifier les possibilités incroyables que notre région a à offrir et de continuer à diversifier notre économie de manière durable et dynamique en collaboration avec PrairiesCan et nos partenaires gouvernementaux. »
–Amarjeet Sohi, maire, Ville d’Edmonton

« Ce co-investissement nous aidera à accroître la quantité et la qualité des destinations touristiques uniques dans la province, de sorte que tous les Albertains puissent profiter des avantages économiques, sociaux et culturels d’une économie touristique robuste. »
–David Goldstein, directeur général, Travel Alberta

« En tant que destination touristique autochtone, Métis Crossing offre à ses clients une expérience de voyage vraiment distinctive qui non seulement propose une variété d’hébergements uniques et d’offres culinaires autochtones, mais qui résonne aussi avec notre peuple en reflétant notre histoire et les expériences de nos ancêtres. Le lien du peuple métis avec la terre et le ciel est au cœur de nos expériences vécues. Nos nouveaux dômes d’observation du ciel nous aideront à continuer de faire connaître cette histoire et l’expérience des Métis à un public mondial. Métis Crossing remercie le gouvernement du Canada pour son soutien alors que nous continuons à nous développer en tant que destination autochtone. »
–Juanita Marois, directrice générale, Métis Crossing

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de recevoir le soutien du gouvernement fédéral et de PrairiesCan. Ce financement nous a permis de créer de nouveaux espaces exceptionnels à explorer. Il permettra d’accroître à la fois les programmes autochtones et ceux axés sur les sciences qui amèneront des visiteurs de partout au Canada et de l’étranger à découvrir le Centre des sciences d’Edmonton. »
–Alan Nursall, président-directeur général, TELUS World of Science - Edmonton

Faits en bref

  • Le Fonds d’aide au tourisme aide les organisations du secteur du tourisme à adapter leurs activités afin de répondre aux exigences de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à recevoir des voyageurs au Canada.

  • Avec un budget de 500 millions de dollars sur deux ans, dont 50 millions de dollars consacrés aux initiatives de tourisme autochtone et 15 millions de dollars qui appuieront des mesures nationales, ce fonds fait du Canada une destination de choix pour les voyageurs du Canada et de l’étranger.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse et conseiller en communications
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire des communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) :
1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :