Le ministre Vandal annonce des investissements fédéraux visant à accélérer la réconciliation économique avec les Autochtones et l’exploitation de minéraux critiques au Manitoba

Document d'information

L’Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme fédéral unique administré par Services aux Autochtones Canada en collaboration avec un réseau croissant de plus de 20 partenaires fédéraux. Son approche pangouvernementale novatrice permet de favoriser l’intégration des Autochtones dans des projets de développement économique complexes et de grande envergure qui couvrent un large éventail de secteurs industriels au Canada. L’IPS permet de combler les lacunes en matière de financement qui font obstacle à la participation des Autochtones aux possibilités économiques. Elle favorise également les partenariats entre des autorités fédérales et non fédérales afin d’obtenir des fonds et un soutien supplémentaires pour les projets qui ne sont pas admissibles à un financement fédéral.

L’Initiative de partenariats sur les minéraux critiques pour les Autochtones du Manitoba a été créée dans le cadre de l’IPS afin d’aider les communautés autochtones à participer aux possibilités d’exploitation et d’exploration des minéraux, à y répondre et à en tirer profit, en fonction de leurs plans et priorités communautaires. Cette initiative a été conçue en partenariat avec les peuples et les communautés autochtones en fonction de leurs priorités autodéterminées dans ce secteur, de manière à les appuyer.

Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) – 3 195 551 $

  • Nation crie de Norway House – 300 000 $ pour achever un plan d’affaires et proposer des programmes de formation qui soutiennent les débouchés sectoriels et les partenariats.
  • Première Nation de Marcel Colomb – 387 957 $ pour élaborer et mettre en œuvre un programme de préparation à l’emploi à l’intention des membres de la communauté.
  • Nation crie de Nisichawayasihk – 200 000 $ pour tenir une conférence sur les minéraux critiques pour les Premières Nations du Nord du Manitoba
  • Chambre de commerce autochtone – 143 297 $ pour collaborer avec les communautés autochtones du Manitoba et réaliser une évaluation de l’état de préparation à l’exploitation minière.
  • Chambre de commerce autochtone – 634 492 $ pour coordonner et accueillir une exposition d’entreprises autochtones du Manitoba lors de la convention de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs de 2024 à 2026 et soutenir la présence et la participation des communautés et des entreprises autochtones du Manitoba.
  • University College of the North – 1 264 805 $ pour créer et proposer des programmes ciblés de formation à l’embauche pour la préparation à l’exploitation minière afin d’augmenter la main-d’œuvre autochtone et du Nord et de soutenir les possibilités croissantes du secteur.
  • Fonds de développement économique local – 265 000 $ pour mettre en place et développer des sociétés de développement économique communautaire et soutenir la participation des Autochtones au secteur minier grâce à des possibilités de développement commercial et professionnel.

Liens connexes

Personnes-ressources

Carson Debert
Attaché de presse
Bureau du ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNorÇ
Carson.Debert@rcaanc-cirnac.gc.ca

Chris Minaker
Directeur, Politique, Planification et Relations extérieures
Développement économique Canada pour les Prairies
Chris.Minaker@prairiescan.gc.ca  

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur X et LinkedIn
Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :