Document d’information : Des investissements fédéraux améliorent les expériences touristiques en Saskatchewan

Document d'information

PrairiesCan investit plus de 2 millions de dollars dans neuf projets touristiques en Saskatchewan dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme (PCT). Ces investissements soutiennent des expériences touristiques uniques dans toute la province qui offriront aux visiteurs locaux, nationaux et internationaux la possibilité de profiter du paysage unique et de la riche culture de la Saskatchewan.

Le PCT prévoit 108 millions de dollars sur trois ans pour aider les communautés autochtones et non autochtones, les petites et moyennes entreprises et les organisations à but non lucratif à concevoir des expériences et des produits touristiques locaux. Le programme complète d’autres mesures de soutien fédérales, provinciales et territoriales en faveur du tourisme et contribue à la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui trace la voie de la croissance, de l’investissement et de la stabilité à long terme de l’industrie touristique du Canada, d’un océan à l’autre.

  • The Ridge on Amisk Resort Inc., Denare Beach (Saskatchewan) – 221 564 $
    Ce site touristique fait actuellement l’objet de travaux de rénovation, notamment des améliorations aux systèmes de chauffage et d’électricité, l’achat d’équipement de déneigement et la modernisation des réseaux d’égouts et d’aqueduc afin de prolonger l’exploitation saisonnière et d’offrir un service à l’année. Cette expansion permet au centre de villégiature d’ajouter de nouvelles activités hivernales telles que la motoneige, la pêche sur glace, le ski et l’observation des aurores boréales, ainsi que d’ajouter des activités autochtones saisonnières à son offre touristique.
  • Blackstrap Glamping Resort Ltd. / JTS Tasty Treats Ltd., faisant affaire sous le nom de Little Kahunas, Dundurn (Saskatchewan) – 250 000 $
    Le bénéficiaire crée une expérience de camping de luxe quatre saisons dans le parc provincial Blackstrap, comprenant six dômes géodésiques de luxe entièrement équipés, la préparation du site, les services publics, la finition intérieure, la décoration, l’ameublement et l’embauche de quatre équivalents temps plein. Les visiteurs de Blackstrap peuvent profiter d’un large éventail d’activités récréatives, notamment le vélo, la pêche, les sports nautiques, la randonnée, l’observation d’oiseaux, la voile, la pêche sur glace et le ski de fond.
  • Cypress Hills Eco-Adventures Ltd., Maple Creek (Saskatchewan) – 250 000 $
    Le financement aide cet organisme, qui exerce ses activités sous le nom de Treeosix Adventure Parks, à construire de nouveaux hébergements locatifs dans le parc interprovincial Cypress Hills. Les nouvelles « suites ciel étoilé » avec des zones d’observation astronomique personnalisées mettent en valeur la vue imprenable du site en tant que réserve de ciel étoilé, une désignation donnée à Cypress Hills par Parcs Canada et les autorités des parcs de l’Alberta et de la Saskatchewan en 2004.
  • Musée ukrainien du Canada, Saskatoon (Saskatchewan) – 250 000 $
    Ce musée crée des expériences touristiques et met en œuvre une stratégie numérique pour accroître sa visibilité et attirer plus de visiteurs. Fondé en 1936, le Musée ukrainien du Canada est le plus ancien musée ukrainien d’Amérique du Nord et on y trouve les plus grandes collections de textiles ukrainiens d’Amérique du Nord, ainsi que des milliers d’autres objets et œuvres d’art.
  • Waterhen Eco Lodge Ltd., Waterhen Lake (Saskatchewan) – 250 000 $
    Le bénéficiaire, qui exerce ses activités sous le nom de Waters Edge Eco Lodge, améliore sa capacité de traitement de l’eau et agrandit sa cuisine commerciale. L’entreprise met également en œuvre un plan marketing, comprenant une stratégie de marketing numérique, pour cette installation touristique appartenant à des Autochtones. Le Waters Edge Eco Lodge est une destination touristique quatre saisons située sur les rives du lac Greig, dans le parc provincial Meadow Lake.
  • Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada, Regina (Saskatchewan) –205 000 $
    Le Centre, qui exerce ses activités sous le nom de Centre du patrimoine de la GRC, élabore deux nouvelles expériences touristiques qui élargiront l’offre de produits du centre aux saisons intermédiaires. Le Centre du patrimoine de la GRC est un lieu de découverte, d’exploration, de réflexion et de réconciliation. Les visiteurs du Centre du patrimoine de la GRC peuvent découvrir l’histoire de la GRC, tant ancienne que contemporaine, grâce à une variété d’expositions traditionnelles et multimédias, et d’un riche programme éducatif.
  • Première Nation dakota de Whitecap, Whitecap (Saskatchewan) – 156 510 $
    La Première Nation dakota de Whitecap construit un planétarium à la pointe de la technologie, le Geodesic Dome Planetarium, au Dakota Dunes Resort, afin d’améliorer son expérience d’observation des étoiles déjà réputée grâce à une attraction immersive ouverte toute l’année. Cette installation favorisera l’enseignement de l’astronomie et le tourisme écologique, tout en minimisant l’impact environnemental.
  • Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), Regina (Saskatchewan) – 250 000 $
    Le CÉCS, une organisation francophone à vocation économique (OFVE) et chef de file du développement du tourisme francophone en Saskatchewan, reçoit un soutien pour mettre en place deux nouveaux Économusées®, intégrer la technologie de la réalité augmentée dans au moins trois Économusées® et promouvoir ces sites uniques dans toute la province. Les Économusées® s’inscrivent dans un modèle international qui transforme des entreprises artisanales viables en véritables attractions touristiques. Ils offrent aux visiteurs une immersion dans le savoir-faire traditionnel, leur permettant de rencontrer l’artisan directement sur son lieu de travail et d’être témoins de son processus créatif.
  • MLTC Program Services Inc., Meadow Lake (Saskatchewan) – 250 000 $
    Afin de contribuer à la croissance de l’industrie touristique autochtone dans le Nord-Ouest de la Saskatchewan, MLTC Program Services Inc. met en œuvre un plan de marketing régional et des mesures de soutien, notamment le développement de produits, des outils de marketing, le développement des ventes en ligne et un système de réservation. MLTC représente neuf Premières Nations comptant plus de 19 000 membres.

Produits connexes

Personnes-ressources

Erik Nosaluk
Directeur, Communications
Bureau du ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies
613-790-0373
Erik.Nosaluk@pch.gc.ca

Tunde Oyateru
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
Babatunde.Oyateru@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) :
1-877-303-3388

Détails de la page

2025-02-20