Le gouvernement du Canada investit dans les secteurs de la fabrication agricole et de l’agroalimentaire en Saskatchewan

Communiqué de presse

Image d’un champ de canola devant l’usine Oleet Processing Ltd. à Regina, en Saskatchewan, avec le texte « Plus de 3,2 millions de dollars pour la transformation agroalimentaire et la fabrication agricole en Saskatchewan ».

Plus de 3,2 millions de dollars pour stimuler la transformation agroalimentaire et la fabrication agricole en Saskatchewan

Le 3 mars 2025 – Saskatoon (Saskatchewan) – PrairiesCan

La Saskatchewan est au cœur de la production et de l’innovation agricoles au Canada, comptant près de 40 % de la superficie agricole totale du pays, un secteur à valeur ajoutée qui a plus que doublé au cours des dix dernières années dans la province. À mesure que l’économie agricole se développe et évolue, il est plus important que jamais d’investir dans des solutions canadiennes qui soutiennent les cultures et les produits agroalimentaires locaux. Le gouvernement du Canada aide les organisations et les entreprises de la Saskatchewan à tirer parti de leurs atouts acquis de longue date et à exploiter de nouvelles possibilités pour renforcer et développer l’économie agricole.

Aujourd’hui, l’honorable Terry Duguid, ministre de PrairiesCan, a annoncé un nouveau financement fédéral de 3 265 583 dollars destiné à quatre projets en Saskatchewan. Ce financement créera de nouveaux débouchés pour l’agroalimentaire à valeur ajoutée grâce à des investissements stratégiques dans des entreprises et à une capacité accrue de la grappe d’ingrédients alimentaires locaux. Le secteur de la fabrication agricole bénéficiera également de la commercialisation de nouvelles technologies permettant de charger les wagons avec une efficacité et une sécurité améliorées.

Citations

« La Saskatchewan contribue depuis longtemps à nourrir le monde, et elle est aujourd’hui à la pointe de l’innovation agricole. Notre gouvernement investit dans la fabrication agricole et la production agroalimentaire de la Saskatchewan afin de tirer parti de cette force. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront de créer de nouvelles occasions pour les producteurs de la Saskatchewan, d’accroître la production locale de denrées et d’ingrédients alimentaires et de stimuler la prospérité des Prairies grâce à des innovations fabriquées en Saskatchewan. »
–L’honorable Terry Duguid, ministre de PrairiesCan

« L’innovation et le dur labeur sont au cœur du secteur agricole et agroalimentaire de la Saskatchewan. En soutenant ces projets d’une importance vitale, qui contribueront à améliorer l’industrie des ingrédients alimentaires, à concevoir de nouveaux outils de transformation et à améliorer le transport ferroviaire de nos produits canadiens de grande qualité, nous maintenons la vigueur du secteur pour les années à venir. »
–L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le transport ferroviaire est un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement depuis des décennies. À RayHawk, notre vision est de révolutionner les opérations ferroviaires en éliminant les risques liés au travail sur le toit des wagons. Nous avons rencontré un grand nombre d’acteurs clés de l’industrie de l’expédition de grains qui partagent notre vision, et le soutien de PrairiesCan nous aidera à atteindre notre objectif de redéfinir les normes de l’industrie ferroviaire. »
–Tom Boehm, président-directeur général de RayHawk Technologies Inc.

« Prairie Food Link a réussi à rassembler l’industrie des denrées et ingrédients alimentaires de la Saskatchewan. Ce financement permettra à la grappe de s’appuyer sur ce succès pour contribuer à la création d’une communauté forte et solidaire dans laquelle nos entreprises locales pourront prospérer. »
–Karen Churchill, présidente-directrice générale d’Ag-West Bio Inc.

Faits en bref

  • Trois entreprises de la Saskatchewan, dont RayHawk Technologies Inc., reçoivent plus de 2 915 083 dollars en financement remboursable dans le cadre du programme de financement pour l’expansion des entreprises et la productivité, qui aide les entreprises à forte croissance à accroître leur productivité, à prendre de l’expansion et à commercialiser leur technologie.

  • Ag-West Bio, un organisme à but non lucratif qui contribue à la commercialisation de la recherche et à la croissance des bioentreprises dans la province, reçoit un financement non remboursable de 350 500 dollars dans le cadre du programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) afin d’améliorer la capacité et les programmes de la grappe des ingrédients alimentaires en Saskatchewan.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Erik Nosaluk
Directeur, Communications
Bureau du ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies
613-790-0373
Erik.Nosaluk@pch.gc.ca

Tunde Oyateru
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
Babatunde.Oyateru@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) :
1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :