Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour les Prairies pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Autorisations, mandat et activités de programme

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a pour mandat de développer et de diversifier l’économie des Prairies et de faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux. Le Ministère remplira ce mandat en travaillant avec des clients et des partenaires dans le cadre de ses quatre rôles d’investisseur, de conseiller, d’éclaireur et de rassembleur.

PrairiesCan exerce ses activités en vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, qui est entrée en vigueur le 28 juin 1988. En tant que ministère fédéral, PrairiesCan est dirigé par un ministre et un administrateur général (président).

Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PrairiesCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses l’exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

Les dépenses de PrairiesCan sont réparties sous deux crédits :

Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés et d’autres éléments mineurs.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 30 septembre 2022.

État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes

Pour l’exercice 2022-2023, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 48,8 millions de dollars, soit une augmentation nette de 3 millions de dollars, ou 7 %, par rapport à la somme de 45,8 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022. L’augmentation nette est attribuable :

Le total des autorisations utilisées jusqu’à maintenant a diminué, passant à 21,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022, comparativement à 22,5 millions de dollars au 30 septembre 2021. La diminution de 1,2 million de dollars, soit 5 %, s’explique principalement par le transfert du personnel de la région de la Colombie-Britannique de PrairiesCan à PacifiCan à la suite de la restructuration de Diversification de l’économie de l’Ouest et de la création de PacifiCan en août 2021.

Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre. 

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2022-2023 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2021-2022.

2022-2023

  • Au total, 48 829 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 21 303 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

2021-2022

  • Au total, 45 771 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 22 489 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

 

État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions

Pour l’exercice 2022-2023, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 371,4 millions de dollars, soit une diminution nette de 43,6 millions de dollars, ou 11 %, par rapport à la somme de 415,0 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022. La diminution nette est attribuable :

 

Le total des autorisations utilisées jusqu’à maintenant pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 a diminué, passant à 66,6 millions de dollars, comparativement à 186,5 millions de dollars au 30 septembre 2021. Cette diminution de 119,9 millions de dollars, ou -64 %, est attribuable :

Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2022-2023 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2021-2022.

2022-2023

  • Au total, 371 435 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 66 581 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

2021-2022

  • Au total, 415 024 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 186 503 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

État des autorisations : autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2022-2023 ont atteint 5,4 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 0,1 million de dollars par rapport à la somme de 5,3 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022. L’écart est dû à des ajustements mineurs nets du financement.

Les autorisations législatives budgétaires utilisées pour l’exercice 2022-2023 ont atteint 2,7 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 0,5 million de dollars par rapport à la somme de 2,2 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022.

Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2022-2023 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2021-2022.

2022-2023
  • Au total, 5 404 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 2 702 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

2021-2022

  • Au total, 5 333 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 2 235 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 s’élevaient à 58,5 millions de dollars, ce qui reflète une diminution de 7,4 millions de dollars, ou -11 %, par rapport à la somme de 65,9 millions de dollars au 30 septembre 2021.

L’écart est largement attribuable :

De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.

Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses réelles à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022.

  • Les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 46 372 $, soit 79 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022.
  • Les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 10 584 $, soit 18 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022.
  • Les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 1 537 $, soit 3 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022.
Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021.

  • Les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 54 091 $, soit 82 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021.
  • Les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 10 361 $, soit 16 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021.
  • Les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 1 410 $, soit 2 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021.

Risques et incertitudes

Le Ministère gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.

PrairiesCan réalise chaque année un exercice d’évaluation des risques dans le cadre de son approche globale de gestion des risques. Avant la pandémie de COVID-19, PrairiesCan n’a pas cerné de risques financiers importants dans son évaluation du risque annuelle.

En réponse à la pandémie de COVID-19, PrairiesCan avait relevé des risques accrus à l’échelle des entreprises, notamment des risques pour la santé physique et mentale des employés, des cyberrisques et des risques dus à la rapidité d’exécution des programmes pour obtenir en temps utile des fonds pour les Canadiens touchés économiquement par la COVID-19. PrairiesCan a recours à des mesures d’atténuation fondées sur les risques, comme la planification de la continuité des activités, la planification de la santé et de la sécurité au travail et les stratégies de gestion des personnes; un système solide de systèmes de réseau comprenant une signature cryptée, des protocoles de sécurité électronique et du matériel mobile pour utiliser la connectivité à distance; et des évaluations des risques, des processus de gouvernance, la cartographie des processus et la séparation des tâches lors de la mise en œuvre des programmes.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 31 octobre 2022, Diane Gray est devenue présidente de PrairiesCan.

Approbation de la haute direction

Approuvé par :

Original signé par

________________________
Diane Gray
Sous-ministre

Edmonton, Canada
Date: Le 18 novembre  2022

Original signé par

________________________
Sundeep Cheema
Dirigeante principale des finances


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Utilisé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 48 829 $ 10 770 $ 21 303 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 371 435 46 372 66 581
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
5 404 1 351 2 702
Autorisations budgétaires totales 425 668  $ 58 493 $ 90 586 $

 

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* Utilisé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 45 771 $ 10 710 $ 22 489 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 415 024 54 091 186 503
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
5 333 1 061 2 232
Autorisations législatives budgétaires :
  Droits des agences de recouvrement
0 0 3
Autorisations budgétaires totales 466 128 $ 65 862 $ 211 227 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2023* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 41 429 $ 10 584 $ 20 798 $
Transports et communications 1 575 172 326
Information 1 516 62 188
Services professionnels et spéciaux 8 828 1 274 2 305
Location 1 654 97 292
Services de réparation et entretien 904 10 12
Services publics, fournitures et approvisionnements 545 19 32
Acquisition de matériel et d’outillage 1 782 325 334
Paiements de transfert 371 435 46 372 66 581
Autres subventions et paiements 0 156 296
Revenus et réductions (4 000) (578) (578)
Dépenses budgétaires nettes totales 425 668  $ 58 493 $ 90 586 $

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2022* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 36 201 $ 10 361 $ 21 430 $
Transports et communications 1 014 21 25
Information 960 27 72
Services professionnels et spéciaux 8 453 883 2 296
Location 1 305 101 295
Services de réparation et entretien 936 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 518 32 40
Acquisition de matériel et d’outillage 1 717 336 345
Paiements de transfert 415 024 54 091 186 503
Autres subventions et paiements 0 10 221
Dépenses budgétaires nettes totales 466 128 $ 65 862 $ 211 227 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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