Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour les Prairies pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

Voir la version imprimable : PDF (244 ko)

ISSN 2817-2566

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Autorisations, mandat et activités de programme

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a pour mandat de soutenir la croissance et la diversification de l’économie dans les provinces des Prairies et de faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux dans le cadre de ses quatre rôles clés : investisseur, rassembleur, conseiller et éclaireur.

PrairiesCan exerce ses activités en vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, qui est entrée en vigueur le 28 juin 1988. En tant que ministère fédéral, PrairiesCan est dirigé par un ministre et une administratrice générale (présidente).

Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PrairiesCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

Les dépenses de PrairiesCan sont réparties sous 2 credits :

Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés et d’autres éléments mineurs.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 30 juin 2023.

État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes

Pour l’exercice 2023-2024, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 42,3 millions de dollars, soit une diminution nette de 4,3 millions de dollars, ou -9 %, par rapport à la somme de 46,6 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023. La diminution nette est attribuable :

Les sommes utilisées aux fins des autorisations atteignent 10,5 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2023, ce qui reste identique par rapport aux 10,5 millions de dollars utilisés au 30 juin 2022.

Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023-2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2022-2023.

2023-2024

  • au total, 42 306 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 10 492 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

2022-2023

  • au total, 46 630 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 10 533 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

 

État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions

Pour l’exercice 2023-2024, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 323,8 millions de dollars, soit une diminution nette de 47,6 millions de dollars, ou -13 %, par rapport à la somme de 371,4 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023. La diminution nette est attribuable :

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2023, les sommes utilisées aux fins des autorisations ont augmenté, passant à 37,5 millions de dollars; elles étaient de 20,2 millions de dollars au 30 juin 2022. Cette augmentation de 17,3 millions de dollars, ou 86 %, est attribuable :

Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023-2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2022-2023.

2023-2024

  • au total, 323 809 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 37 531 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

2022-2023

  • au total, 371 435 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 20 209 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

État des autorisations : autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2023-2024 sont de 4,6 millions de dollars, ce qui constitue une diminution de 0,8 million de dollars par rapport à la somme de 5,4 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023. L’écart est attribuable à des ajustements nets mineurs du financement.

Les autorisations législatives budgétaires utilisées pour l’exercice 2023-2024 sont de 1,2 million de dollars, soit une diminution de 0,2 million de dollars par rapport à la somme de 1,4 million de dollars en 2022-2023.

Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023-2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2022-2023.

2023-2024
  • au total, 4 625 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 1 156 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

2022-2023

  • au total, 5 404 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • le montant de 1 351 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 s’élevaient à 49,2 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 17,1 millions de dollars, ou 53 %, par rapport à la somme de 32,1 millions de dollars au 30 juin 2022.

L’écart est largement attribuable :

De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.

Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses réelles à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023.

  • les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 37 531 $, soit 76 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
  • les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 9 989 $, soit 20 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
  • les dépenses réelles pour d’autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 1 659 $, soit 4 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 (en milliers de dollars)
Version textuelle: Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022.

  • les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 20 209 $, soit 63 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
  • les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 10 214 $, soit 32 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
  • les dépenses réelles pour d’autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 1 670 $, soit 5 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Risques et incertitudes

Le Ministère gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.

PrairiesCan réalise chaque année un exercice d’évaluation des risques dans le cadre de son approche globale de gestion des risques. En 2022-2023, soit après la pandémie de COVID-19, le Ministère continue de relever des risques accrus à l’échelle des entreprises, notamment des risques pour la santé physique et mentale des employés, des cyberrisques et des risques en lien avec le remboursement des prêts.

Pour réduire les risques, PrairiesCan a recours à des mesures d’atténuation fondées sur les risques comme :

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a pas de changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour la période visée.

Approbation de la haute direction

Approuvé par :

Original signé par

________________________
Diane Gray
Présidente

Edmonton (Canada)
Date: Le 22 août 2023

Original signé par

________________________
Sundeep Cheema
Dirigeante principale des finances


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 42 306 $ 10 492 $ 10 492 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 323 809 37 531 37 531
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
4 625 1 156 1 156
Autorisations budgétaires totales 370 740 $ 49 179 $ 49 179 $

 

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 46 630 $ 10 533 $ 10 533 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 371 435 20 209 20 209
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
5 404 1 351 1 351
Autorisations budgétaires totales 423 469 $ 32 093 $ 32 093 $

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 35 054 $ 9 989 $ 9 989 $
Transports et communications 1 295 258 258
Information 717 24 24
Services professionnels et spéciaux 8 425 655 655
Location 992 262 262
Services de réparation et entretien 1 082 0 0
Services publics  fournitures et approvisionnements 258 19 19
Acquisition de matériel et d’outillage 1 107 89 89
Paiements de transfert 323 809 37 531 37 531
Autres subventions et paiements 0 352 352
Revenus et réductions (2 000) 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 370 740 $ 49 179 $ 49 179 $

 

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 41 430 $ 10 214 $ 10 214 $
Transports et communications 1 369 154 154
Information 1 318 126 126
Services professionnels et spéciaux 7 673 1 031 1 031
Location 1 437 195 195
Services de réparation et entretien 785 2 2
Services publics  fournitures et approvisionnements 473 13 13
Acquisition de matériel et d’outillage 1 549 9 9
Paiements de transfert 371 435 20 209 20 209
Autres subventions et paiements 0 140 140
Revenus et réductions (4 000) 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 423 469 $ 32 093 $ 32 093 $

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Détails de la page

Date de modification :