Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour les Prairies pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
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ISSN 2817-2566
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Autorisations, mandat et activités de programme
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a pour mandat de soutenir la croissance et la diversification de l’économie dans les provinces des Prairies et de faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux dans le cadre de ses quatre rôles clés : investisseur, rassembleur, conseiller et éclaireur.
PrairiesCan exerce ses activités en vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, qui est entrée en vigueur le 28 juin 1988. En tant que ministère fédéral, PrairiesCan est dirigé par un ministre et une administratrice générale (présidente).
Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PrairiesCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Structure financière
Les dépenses de PrairiesCan sont réparties sous 2 credits :
- Crédit 1 – Les dépenses de fonctionnement nettes comprennent les salaires et les autres coûts de fonctionnement (p. ex. le transport et les communications; les services professionnels et spéciaux).
- Crédit 5 – Les subventions et contributions comprennent tous les paiements de transfert.
Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés et d’autres éléments mineurs.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 30 juin 2023.
État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes
Pour l’exercice 2023-2024, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 42,3 millions de dollars, soit une diminution nette de 4,3 millions de dollars, ou -9 %, par rapport à la somme de 46,6 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023. La diminution nette est attribuable :
- à une augmentation de 2,1 millions de dollars provenant de divers report de fonds de programmes dans le cadre du budget de 2021;
- à une augmentation de 0,2 million de dollars pour Churchill transféré de Transports Canada;
- à une diminution de 2,6 millions de dollars du financement du Fonds d’aide au tourisme annoncé dans le budget de 2021;
- à une diminution de 2,1 millions de dollars du financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés annoncé dans le budget de 2021;
- à une diminution de 1,1 million de dollars du financement pour l’achèvement du Plan pour l’innovation et les compétences annoncé dans le budget de 2018;
- à une diminution de 0,8 million de dollars découlant de divers autres ajustements mineurs.
Les sommes utilisées aux fins des autorisations atteignent 10,5 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2023, ce qui reste identique par rapport aux 10,5 millions de dollars utilisés au 30 juin 2022.
Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023-2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2022-2023.
2023-2024
- au total, 42 306 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- le montant de 10 492 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin
2022-2023
- au total, 46 630 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- le montant de 10 533 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin
État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions
Pour l’exercice 2023-2024, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 323,8 millions de dollars, soit une diminution nette de 47,6 millions de dollars, ou -13 %, par rapport à la somme de 371,4 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023. La diminution nette est attribuable :
- à une augmentation de 43,3 millions de dollars du financement destiné à l’Initiative canadienne de fabrication des médicaments essentiels;
- à une augmentation de 30 millions de dollars des transferts du Fonds national des corridors commerciaux de Transports Canada visant à soutenir le chemin de fer de la baie d’Hudson à Churchill, au Manitoba;
- à une augmentation de 3,2 millions de dollars du financement destiné à l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon annoncée dans le budget de 2018;
- à une augmentation de 2,9 millions de dollars du financement destiné à l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale annoncé dans le budget de 2021;
- à une augmentation de 1,4 million de dollars du financement pour des transferts et d’autres ajustements mineurs;
- à une diminution de 41,0 millions de dollars du financement pour le Fonds d’aide au tourisme annoncé dans le budget de 2021;
- à une diminution de 28,9 millions de dollars du financement destiné au Fonds canadien de revitalisation des communautés annoncé dans le budget de 2021;
- à une diminution de 23,5 millions de dollars pour l’achèvement du Plan pour l’innovation et les compétences annoncé dans le budget de 2018;
- à une diminution de 19,9 millions de dollars du financement destiné à la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) annoncé dans le budget de 2018;
- à une diminution de 10,5 millions de dollars du financement destiné à l’Initiative pour l’emploi et la croissance annoncée dans le budget de 2021;
- à une diminution de 4,6 millions de dollars annoncée dans le budget de 2018 pour le soutien des femmes en entrepreneuriat.
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2023, les sommes utilisées aux fins des autorisations ont augmenté, passant à 37,5 millions de dollars; elles étaient de 20,2 millions de dollars au 30 juin 2022. Cette augmentation de 17,3 millions de dollars, ou 86 %, est attribuable :
- à une augmentation de 10,7 millions de dollars des paiements relatifs au rétablissement du service ferroviaire à destination de Churchill, au Manitoba;
- à une augmentation de 5,3 millions de dollars des paiements relatifs à l’Initiative canadienne de fabrication de médicaments essentiels;
- à une augmentation de 1,8 million de dollars des paiements relatifs au programme Croissance économique régionale par l’innovation pour l’exécution du Plan pour l’innovation et les compétences;
- à une augmentation de 1,4 million de dollars pour les différences de calendrier des paiements versés aux partenaires du réseau;
- à une diminution de 1,8 million de dollars des paiements du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest, qui vise à investir dans une économie diversifiée et en croissance;
- à une diminution de 0,1 million de dollars pour divers programmes de PrairiesCan.
Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023-2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2022-2023.
2023-2024
- au total, 323 809 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- le montant de 37 531 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin
2022-2023
- au total, 371 435 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- le montant de 20 209 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin
État des autorisations : autorisations législatives budgétaires
Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2023-2024 sont de 4,6 millions de dollars, ce qui constitue une diminution de 0,8 million de dollars par rapport à la somme de 5,4 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023. L’écart est attribuable à des ajustements nets mineurs du financement.
Les autorisations législatives budgétaires utilisées pour l’exercice 2023-2024 sont de 1,2 million de dollars, soit une diminution de 0,2 million de dollars par rapport à la somme de 1,4 million de dollars en 2022-2023.
Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version textuelle: Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023-2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2022-2023.
2023-2024- au total, 4 625 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- le montant de 1 156 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin
2022-2023
- au total, 5 404 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- le montant de 1 351 $ représente les autorisations utilisées à ce jour cette année pour le trimestre terminé le 30 juin
État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 s’élevaient à 49,2 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 17,1 millions de dollars, ou 53 %, par rapport à la somme de 32,1 millions de dollars au 30 juin 2022.
L’écart est largement attribuable :
- à une augmentation de 10,7 millions de dollars des paiements relatifs au rétablissement du service ferroviaire à destination de Churchill, au Manitoba;
- à une augmentation de 5,3 millions de dollars des paiements relatifs à l’Initiative canadienne de fabrication de médicaments essentiels;
- à une augmentation de 1,8 million de dollars des paiements relatifs au programme Croissance économique régionale par l’innovation pour l’exécution du Plan pour l’innovation et les compétences;
- à une augmentation de 1,4 million de dollars pour les différences de calendrier des paiements versés aux partenaires du réseau;
- à une diminution de 1,8 million de dollars des paiements du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest, qui vise à investir dans une économie diversifiée et en croissance;
- à une diminution de 0,2 million de dollars des salaires et des autres frais de personnel relatifs à l’achèvement du programme du Fonds d’aide et de relance régionale;
- à une diminution de 0,1 million de dollars pour divers programmes de PrairiesCan.
De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.
Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses réelles à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version textuelle: Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 (en milliers de dollars)
Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023.
- les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 37 531 $, soit 76 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
- les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 9 989 $, soit 20 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
- les dépenses réelles pour d’autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 1 659 $, soit 4 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

Version textuelle: Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 (en milliers de dollars)
Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022.
- les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 20 209 $, soit 63 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
- les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 10 214 $, soit 32 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
- les dépenses réelles pour d’autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 1 670 $, soit 5 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
Risques et incertitudes
Le Ministère gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.
PrairiesCan réalise chaque année un exercice d’évaluation des risques dans le cadre de son approche globale de gestion des risques. En 2022-2023, soit après la pandémie de COVID-19, le Ministère continue de relever des risques accrus à l’échelle des entreprises, notamment des risques pour la santé physique et mentale des employés, des cyberrisques et des risques en lien avec le remboursement des prêts.
Pour réduire les risques, PrairiesCan a recours à des mesures d’atténuation fondées sur les risques comme :
- la planification de la continuité des activités;
- la planification de la santé et de la sécurité au travail;
- les stratégies de gestion des personnes;
- un système solide de systèmes de réseau comprenant une signature cryptée, des protocoles de sécurité électronique et du matériel mobile pour utiliser la connectivité à distance;
- lors de la mise en œuvre de programmes, ainsi que pour l’évaluation et l’approbation des projets de subvention et de contribution, le Ministère utilise des évaluations des risques, des processus de gouvernance, la cartographie des processus et la séparation des tâches.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a pas de changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour la période visée.
Approbation de la haute direction
Approuvé par :
Original signé par
________________________
Diane Gray
Présidente
Edmonton (Canada)
Date: Le 22 août 2023
Original signé par
________________________
Sundeep Cheema
Dirigeante principale des finances
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 42 306 $ | 10 492 $ | 10 492 $ |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 323 809 | 37 531 | 37 531 |
Autorisations législatives budgétaires : Régimes d’avantages sociaux des employés |
4 625 | 1 156 | 1 156 |
Autorisations budgétaires totales | 370 740 $ | 49 179 $ | 49 179 $ |
Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 46 630 $ | 10 533 $ | 10 533 $ |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 371 435 | 20 209 | 20 209 |
Autorisations législatives budgétaires : Régimes d’avantages sociaux des employés |
5 404 | 1 351 | 1 351 |
Autorisations budgétaires totales | 423 469 $ | 32 093 $ | 32 093 $ |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 35 054 $ | 9 989 $ | 9 989 $ |
Transports et communications | 1 295 | 258 | 258 |
Information | 717 | 24 | 24 |
Services professionnels et spéciaux | 8 425 | 655 | 655 |
Location | 992 | 262 | 262 |
Services de réparation et entretien | 1 082 | 0 | 0 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 258 | 19 | 19 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 1 107 | 89 | 89 |
Paiements de transfert | 323 809 | 37 531 | 37 531 |
Autres subventions et paiements | 0 | 352 | 352 |
Revenus et réductions | (2 000) | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 370 740 $ | 49 179 $ | 49 179 $ |
Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 41 430 $ | 10 214 $ | 10 214 $ |
Transports et communications | 1 369 | 154 | 154 |
Information | 1 318 | 126 | 126 |
Services professionnels et spéciaux | 7 673 | 1 031 | 1 031 |
Location | 1 437 | 195 | 195 |
Services de réparation et entretien | 785 | 2 | 2 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 473 | 13 | 13 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 1 549 | 9 | 9 |
Paiements de transfert | 371 435 | 20 209 | 20 209 |
Autres subventions et paiements | 0 | 140 | 140 |
Revenus et réductions | (4 000) | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 423 469 $ | 32 093 $ | 32 093 $ |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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