Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour les Prairies pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

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ISSN 2817-2566

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Autorisations, mandat et activités de programme

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a pour mandat de soutenir la croissance et la diversification de l’économie dans les provinces des Prairies et de faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux dans le cadre de ses quatre rôles clés : investisseur, rassembleur, conseiller et éclaireur.

PrairiesCan exerce ses activités en vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, qui est entrée en vigueur le 28 juin 1988. En tant que ministère fédéral, PrairiesCan est dirigé par un ministre et un administrateur général (président).

Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PrairiesCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023–2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

Les dépenses de PrairiesCan sont réparties sous deux crédits :

Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés et d’autres éléments mineurs.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 30 septembre 2023.

État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes

Pour l’exercice 2023–2024, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 44,8 millions de dollars, soit une diminution nette de 4,0 millions de dollars, ou -8 %, par rapport à la somme de 48,8 millions de dollars pour l’exercice 2022–2023. La diminution nette est attribuable :

Le total des autorisations utilisées jusqu’à maintenant est de 19,5 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, qui constitue une diminution de 1,8 million de dollars par rapport aux 21,3 millions de dollars utilisés au 30 septembre 2022. La diminution des dépenses nettes est principalement attribuable au moment de la réception des revenus compensés par des dépenses pour le soutien aux services internes fourni à PacifiCan.

Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Diagramme no. 1 : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Version textuelle : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023–2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2022–2023.

2023–2024

  • Au total, 44 837 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 19 525 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

2022–2023

  • Au total, 48 829 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 21 303 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

 

État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions

Pour l’exercice 2023–2024, les sommes affectées aux autorisations s’élèvent à 323,8 millions de dollars, soit une diminution nette de 47,6 millions de dollars, ou -13 %, par rapport à la somme de 371,4 millions de dollars pour l’exercice 2022–2023. La diminution nette est attribuable :

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023, les sommes utilisées aux fins des autorisations ont augmenté, passant à 74,0 millions de dollars; elles étaient de 66,6 millions de dollars au 30 septembre 2022. Cette augmentation de 7,5 millions de dollars, ou 11 %, est attribuable :

Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Diagramme no. 2 : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Version textuelle : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023–2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2022–2023.

2023–2024

  • Au total, 323 809 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 74 048 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

2022–2023

  • Au total, 371 435 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 66 581 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

État des autorisations : autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2023–2024 sont de 4,6 millions de dollars, ce qui constitue une diminution de 0,8 million de dollars par rapport à la somme de 5,4 millions de dollars pour l’exercice 2022–2023. L’écart est attribuable à des ajustements nets mineurs du financement.

Les autorisations législatives budgétaires utilisées pour l’exercice 2023–2024 sont de 2,3 millions de dollars, soit une diminution de 0,4 million de dollars par rapport à la somme de 2,7 millions de dollars pour l’exercice 2022–2023.

Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Diagramme no. 3 : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Version textuelle : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2023–2024 et les autorisations utilisées à la fin du trimestre et les compare à l’exercice 2022–2023.

2023–2024

  • Au total, 4 625 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 2 313 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.
2022–2023
  • Au total, 5 404 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars.
  • Au total, 2 702 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre.

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 s’élevaient à 46,7 millions de dollars, ce qui reflète une diminution de 11,8 millions de dollars, ou -20 %, par rapport à la somme de 58,5 millions de dollars au 30 septembre 2022.

L’écart est largement attribuable :

De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.

Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses réelles à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Diagramme no. 4 : Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 (en milliers de dollars)
Version textuelle : Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023.

  • Les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 36 517 $, soit 75 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023
  • Les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 10 192 $, soit 21 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023
  • Les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 1 818 $, soit 4 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023
Diagramme no. 5 : Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 (en milliers de dollars)
Version textuelle : Dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre les dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022.

  • Les dépenses réelles pour les paiements de transfert s’élevaient à 46 372 $, soit 78 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022
  • Les dépenses réelles pour le personnel s’élevaient à 10 584 $, soit 18 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022
  • Les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement s’élevaient à 2 115 $, soit 4 % des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022

Risques et incertitudes

Le Ministère gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.

PrairiesCan réalise chaque année un exercice d’évaluation des risques dans le cadre de son approche globale de gestion des risques. En 2022–2023, soit après la pandémie de COVID-19, le Ministère continue de relever des risques accrus à l’échelle des entreprises, notamment des risques pour la santé physique et mentale des employés, des cyberrisques et des risques en lien avec le remboursement des prêts.

Pour réduire les risques, PrairiesCan a recours à des mesures d’atténuation fondées sur les risques comme :

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a pas de changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour la période visée.

Approbation de la haute direction

Approuvé par :

Original signé par

________________________
Diane Gray
Sous-ministre

Edmonton, Canada
Date : Le 9 novembre 2023

Original signé par

________________________
Sundeep Cheema
Dirigeante principale des finances


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023–2024 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Utilisé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 44 837 $ 9 033 $ 19 525 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 323 809 36 517 74 048
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
4 625 1 157 2 313
Autorisations budgétaires totales 373 271 $ 46 707 $ 95 886 $

 

Exercice 2022–2023 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Utilisé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1– Dépenses de fonctionnement nettes 48 829 $ 10 770 $ 21 303 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 371 435 46 372 66 581
Autorisations législatives budgétaires :
  Régimes d’avantages sociaux des employés
5 404 1 351 2 702
Autorisations budgétaires totales 425 668 $ 58 493 $ 90 586 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2023–2024 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2024* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 35 054 $ 10 192 $ 20 181 $
Transports et communications 1 531 160 418
Information 848 21 45
Services professionnels et spéciaux 9 962 1 254 1 909
Location 1 173 202 464
Services de réparation et entretien 1 280 46 46
Services publics, fournitures et approvisionnements 305 11 30
Acquisition de matériel et d’outillage 1 309 (69) 20
Paiements de transfert 323 809 37 517 74 048
Autres subventions et paiements 0 193 545
Dépenses budgétaires brutes totales 375 271  $ 48 527 $ 97 706 $
Moins les revenus compensés par des dépenses :
Revenus et réductions (2 000) (1 820) (1 820)
Dépenses budgétaires nettes totales 373 271 $ 46 707 $ 95 886 $

 

Exercice 2022–2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2023* Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 41 429 $ 10 584 $ 20 798 $
Transports et communications 1 575 172 326
Information 1 516 62 188
Services professionnels et spéciaux 8 828 1 274 2 305
Location 1 654 97 292
Services de réparation et entretien 904 10 12
Services publics, fournitures et approvisionnements 545 19 32
Acquisition de matériel et d’outillage 1 782 325 334
Paiements de transfert 371 435 46 372 66 581
Autres subventions et paiements 0 156 296
Dépenses budgétaires brutes totales 429 668 $ 59 071 $ 91 164 $
Moins les revenus compensés par des dépenses :
Revenus débités par crédit voté (4 000) (578) (578)
Dépenses budgétaires nettes totales 425 668  $ 58 493 $ 90 586 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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