Bâtir une économie forte dans les Prairies : le Partenariat des Prairies (PdP)
Sur cette page
- Au sujet du Partenariat des Prairies
- Comment fonctionne le Partenariat des Prairies
- Apports du Partenariat des Prairies
- De la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies au Partenariat des Prairies
- Rapport d’étape sur la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies
Le Partenariat des Prairies (PdP) (durée : 2:47)
Au sujet du Partenariat des Prairies
En 2022, le Parlement a adopté la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies, laquelle définit une vision pour une économie prospère et durable dans les Prairies. Les investissements fédéraux sont maintenant axés davantage sur la réalisation des principaux objectifs régionaux, et la collaboration entre les ministères en matière d’investissements régionaux est plus étroite.
Dans un monde en pleine évolution, le Partenariat des Prairies (PdP) tire parti de la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies pour aller encore plus loin.
Le PdP offrira un mécanisme unique et collaboratif aux gouvernements, aux partenaires autochtones, aux membres de l’industrie et aux communautés pour faire progresser les projets transformateurs qui renforcent l’économie des Prairies.
Comment fonctionne le Partenariat des Prairies
Le PdP rassemble dix ministères fédéraux pour élaborer des projets régionaux clés qui feront progresser l’économie des Prairies et soutiennent la création d’emploi, la diversification des exportations et la croissance économique. Cette initiative vise également à investir dans ces projets. Le PdP dynamise la première table ronde sur les projets axés sur les Prairies qui harmonise la collaboration avec les promoteurs de projets en vue d’orienter les propositions, de cerner les possibilités et d’harmoniser les programmes fédéraux.
Depuis 2023, ces dix ministères ont investi plus de 7 milliards de dollars pour stimuler l’investissement, la création d’emploi et la croissance en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
Le PdP complète également le travail du Bureau des grands projets en fournissant un soutien semblable, à guichet unique, à des projets de moindre envergure et plus localisés. Il se concentrera également sur l’incubation de projets ambitieux qui ont le potentiel de prendre de l’expansion à l’avenir.
Apports du Partenariat des Prairies
En améliorant la coordination et en réduisant la complexité administrative, le Partenariat des Prairies contribue à débloquer des investissements, à soutenir l’innovation et à créer une croissance économique à long terme dans les Prairies.
Grâce à une collaboration entre les provinces des Prairies, les communautés autochtones, les membres de l’industrie et les gouvernements locaux, le PdP permettra de mener des projets régionaux à fortes retombées afin de créer des emplois bien rémunérés, d’accroître les exportations et d’attirer les investissements.
Le PdP s’appuie sur la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies et fera progresser les priorités communes grâce à des partenariats plus étroits et à des mesures coordonnées.
Le PdP accélère la collaboration et les investissements à l’échelle de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
Le PdP appuie le travail relatif à :
- la croissance des secteurs clés des Prairies comme l’énergie et la défense;
- l’amélioration de la circulation des biens, des personnes et de l’information;
- la diversification du commerce;
- le développement économique communautaire;
- la réconciliation économique et la croissance inclusive.
De la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies au Partenariat des Prairies
Le Partenariat des Prairies s’appuie sur des consultations approfondies avec les Canadiens des Prairies. Les commentaires recueillis au cours de ces consultations, les plus vastes de l’histoire de PrairiesCan, ont mené au dépôt du Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies en décembre 2023. Ce cadre a jeté les bases d’une action fédérale mieux coordonnée dans la région des Prairies.
Les principes et les domaines d’action énoncés dans la Loi et le Cadre continuent de guider et de façonner les projets et les priorités du Partenariat des Prairies.
Rapport d’étape sur la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies
En décembre 2025, PrairiesCan a publié son premier rapport d’étape sur la mise en œuvre de la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies. Ce fut une étape importante pour la mise en œuvre de la Loi.
Le rapport met en lumière les principales réalisations à ce jour et démontre l’engagement continu du gouvernement fédéral à bâtir une économie résiliente, durable et prospère dans les Prairies. Le Partenariat des Prairies s’appuie sur les conclusions et les priorités énoncées dans le rapport pour orienter les investissements fédéraux coordonnés et soutenir les projets en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
Communiquez avec nous
- Communiquez avec PrairiesCan pour toute question à propos de cette initiative.