Rapport d’étape sur la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies

Voir la version imprimable : PDF (517 ko)

ISBN 978-0-660-97624-2


Message de la ministre

En tant que ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, je suis heureuse de présenter le premier rapport d’étape sur la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies et de vous indiquer comment nous nous appuyons sur ce travail en introduisant le Partenariat des Prairies.

Adoptée en 2022, la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies visait à renforcer la coordination entre les ministères fédéraux dans la région des Prairies et à approfondir les partenariats avec les autres ordres de gouvernement, les communautés, l’industrie et les partenaires autochtones. En nous appuyant sur de vastes consultations publiques, PrairiesCan a élaboré le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, qui reflète les priorités et les aspirations des personnes qui vivent dans les trois provinces des Prairies.

Le Cadre entre dans une nouvelle ère de collaboration. Il a réuni les ministères fédéraux pour qu’ils harmonisent les investissements, réduisent les chevauchements et adaptent les programmes aux occasions des Prairies. Depuis 2023, 10 ministères fédéraux participants ont effectué des investissements de plus de 7 milliards de dollars dans l’ensemble de la région et ont fait progresser des projets prioritaires qui ont été définis d’essentiels à notre région. D’ailleurs, dans son rôle de chef de file, PrairiesCan a dépassé son objectif d’investissement sur trois ans de 100 millions de dollars en moins de 2 ans.

Grâce à ces investissements, nous appuyons des secteurs clés, élargissons les corridors commerciaux, renforçons la sécurité énergétique et faisons progresser le développement économique des communautés, la réconciliation économique et la croissance inclusive.

À compter de décembre 2025, PrairiesCan s’efforcera d’en faire encore plus pour rationaliser la façon dont les entreprises et les partenaires collaborent avec notre gouvernement dans le cadre du nouveau Partenariat des Prairies, qui s’appuiera sur les fondements solides de la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies afin de stimuler la coopération entre les gouvernements, l’industrie et les communautés afin de tirer parti des premières réussites mentionnées dans le présent rapport.

Je tiens à remercier les collègues du gouvernement, les dirigeants autochtones, les entreprises et les entrepreneurs ainsi que tous nos partenaires communautaires pour leur engagement et leur vision. Ensemble, nous créons une économie forte, diversifiée et durable qui profite à tous les Canadiens. Lorsque l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba réussissent, nous réussissons tous.

Tir à la tête de Eleanor Olszewski

L’honorable Eleanor Olszewski

Ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies

Contexte

La Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies, un projet de loi d’initiative parlementaire qui est devenu une loi en décembre 2022, a prévu que la ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies consulte les parties prenantes et travaille avec ses collègues fédéraux pour élaborer et mettre en œuvre un cadre de collaboration et de mobilisation à l’échelle locale avec les partenaires régionaux dans la mise en œuvre de programmes fédéraux ainsi que pour établir des rapports sur ce cadre.

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a tenu ses consultations les plus vastes à ce jour pour élaborer le Cadre. Les commentaires formulés par 500 organisations et répondants ont révélé cinq domaines de collaboration :

Le Cadre a été déposé au Parlement en décembre 2023. Il s’agissait d’un appel à l’action pour la création d’une économie prospère, plus durable et inclusive dans les provinces des Prairies. Il s’agit également d’un engagement et d’une feuille de route pour que les ministères fédéraux fonctionnent différemment grâce à l’établissement de partenariats plus solides avec divers intervenants des Prairies et au renforcement de la coordination fédérale pour améliorer l’exécution des programmes fédéraux.

La Loi exige également que des rapports sur les progrès et l’efficacité du Cadre soient déposés au Parlement dans les deux ans suivant le lancement du Cadre en décembre 2023, puis tous les cinq ans par la suite. Le rapport suivant met en évidence les mesures prises et les progrès réalisés.

Économie des Prairies

Les provinces des Prairies sont essentielles à la réalisation des ambitions économiques du Canada sur la scène mondiale. La région est bien positionnée pour répondre à la demande mondiale croissante de cuivre, de lithium, de potasse, d’uranium et d’autres minéraux critiques en plus des produits agricoles, la région représentant 80 % des terres agricoles du Canada. Les Prairies sont aussi au cœur des ambitions du Canada de devenir une superpuissance énergétique, produisant plus de 90 % du pétrole brut et 70 % du gaz naturel du pays. L’expertise approfondie en fabrication des Prairies comprend les véhicules lourds à zéro émission, l’agriculture à valeur ajoutée et les produits énergétiques. La région abrite aussi des innovateurs qui sont des chefs de file dans des domaines comme l’intelligence artificielle, les sciences de la vie et les technologies propres.

La réussite des Prairies repose également sur ses habitants et ses collectivités. La région compte une population jeune, motivée, diversifiée et en croissance. Elle comprend près de 40 % de la population autochtone du Canada et une économie autochtone en croissance qui représente plus de 21 milliards de dollars par année en revenu intérieur brut. L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba sont les seules provinces dont l’âge moyen de la population est inférieur à 40 ans, dont Calgary, Edmonton et Saskatoon sont parmi trois des villes qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada.

Cependant, la région fait aussi face à des défis importants. Les Prairies sont la région du Canada qui exporte le plus, et l’évolution rapide du paysage géopolitique pèse lourdement sur les marchés régionaux du commerce, de l’investissement et du travail. Les changements climatiques entraînent des répercussions sur les communautés et les industries des Prairies, y compris une augmentation des inondations, des sécheresses et des feux de forêt. Alors que nous travaillons à créer une économie durable dans les Prairies, il existe également d’immenses possibilités de combiner la réduction des émissions avec la croissance économique pour veiller à ce que les produits des Prairies demeurent concurrentiels à l’échelle internationale pendant de nombreuses années.

Donner vie au Cadre

En plus des sept ministères fédéraux mentionnés dans la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies, trois ministères fédéraux supplémentaires collaborent en vertu du Cadre, notamment :

Au cours des consultations de PrairiesCan, nous avons entendu que les ministères fédéraux ne comprenaient pas toujours les réalités ou les possibilités économiques des Prairies. Bon nombre de parties prenantes ont aussi souligné les défis liés à l’orientation dans les programmes fédéraux et le manque de coordination entre les ministères, ainsi que des lacunes dans les programmes de financement qui ne répondent pas adéquatement aux projets de moyenne envergure souvent trop petits ou trop grands pour les programmes traditionnels. Par conséquent, même des projets régionaux solides passent entre les mailles du filet. Nous avons également entendu que l’incertitude et les longs délais d’exécution peuvent représenter un défi, car les projets de transformation dépendent du soutien de plusieurs ministères, des gouvernements provinciaux et des partenaires autochtones.

Pour répondre à ces préoccupations, PrairiesCan a mis sur pied la Table de projets des Prairies afin de coordonner l’orientation, l’évaluation et les décisions d’investissement en ce qui concerne les projets de la région. Des fonctionnaires qui proviennent des ministères nommés dans la Loi participent à la Table aux côtés de fonctionnaires provenant de ministères fédéraux additionnels, notamment de la Défense nationale, d’Affaires mondiales Canada, de la Banque de l’infrastructure du Canada et du Conseil national de recherches du Canada.

PrairiesCan s’est engagé à fournir un financement de base de 100 millions de dollars sur trois ans, non seulement pour lancer la Table de projets des Prairies, mais aussi pour investir dans des projets qui s’harmonisent avec le Cadre. De plus, PrairiesCan coordonne des visites régionales où des hauts fonctionnaires provenant d’autres départements fédéraux rencontrent directement des intervenants clés des Prairies pour en apprendre davantage sur les défis économiques auxquels ces derniers font face, les possibilités qu’ils cherchent et les façons d’établir des partenariats durables. Par conséquent, les ministères partenaires investissent également dans de nombreux projets conformes au Cadre.

Progression des priorités des Prairies

Les dix ministères fédéraux qui collaborent dans le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies réalisent des progrès à l’égard des cinq domaines prioritaires par l’entremise des investissements de programmes ministériels et de la Table de projets des Prairies. Depuis décembre 2023, ces ministères ont investi plus de 7 milliards de dollars dans des projets en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Les exemples ci-dessous mettent en évidence les investissements et les partenariats fédéraux clés avec les gouvernements provinciaux, les peuples autochtones, les communautés, l’industrie et les travailleurs. Certains de ces projets ont progressé depuis et sont maintenant soutenus par le Bureau des grands projets (BPM).

Développement de secteurs clés de la région

Le gouvernement du Canada collabore activement avec des partenaires de l’industrie et des provinces à des projets qui favorisent la croissance de secteurs régionaux clés. Cela comprend un investissement fédéral dans les projets de captage du carbone à grande échelle de Strathcona Resources, une collaboration continue pour libérer le potentiel énergétique des Prairies par l’entremise de Pathways Plus et un soutien au projet McIlvenna Bay de de Foran Mining, qui sera la première mine de cuivre et de zinc carboneutre du pays en Saskatchewan.

Grâce à des investissements coordonnés de la province du Manitoba et du gouvernement fédéral, les emplois dans le secteur de la fabrication sont réorientés dans le cadre de projets comme celui du NFI Group, qui consiste à construire des autobus à hydrogène et des autobus électriques entièrement canadiens à Winnipeg.

Dorénavant, les entreprises et les travailleurs profiteront des nouvelles mesures de soutien du Canada pour les secteurs clés des Prairies, notamment du Fonds de réponse stratégique, du Fonds souverain pour les minéraux critiques et de l’Initiative régionale de réponse tarifaire.

Circulation efficace des marchandises, des personnes et de l’information

Pour aider à doubler les exportations non américaines au cours de la prochaine décennie, le gouvernement du Canada renforce les corridors commerciaux et les services pour diversifier les marchés. Par exemple, la collaboration fédérale avec le Manitoba et les communautés autochtones contribue à la modernisation du port de Churchill et du chemin de fer de la baie d’Hudson pour créer de nouveaux marchés potentiels dans l’Arctique. Il y a également eu des investissements fédéraux dans l’agrandissement du terminal de Sturgeon de Cando Rail pour doubler la capacité d’expédition pour les grands producteurs du cœur industriel de l’Alberta près d’Edmonton.

De tels projets clés continueront d’être soutenus par le nouveau fonds pour les corridors de diversification du commerce de 5 milliards de dollars, le Fonds du premier et du dernier kilomètre et la Banque de l’infrastructure du Canada.

Des investissements fédéraux de plus de 1 milliard de dollars depuis 2015 ont permis de brancher 92 % des ménages des provinces des Prairies à Internet haute vitesse. Grâce aux nouveaux projets qui seront bientôt mis en ligne, le Canada est en voie d’atteindre une couverture de 100 % d’ici 2030. La nouvelle Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA permettra aussi de veiller à ce que les chercheurs et les industries numériques des Prairies aient accès aux infrastructures informatiques de pointe dont ils ont besoin.

Développement et mise à contribution de l’électricité propre

Le gouvernement du Canada collabore avec les partenaires régionaux pour créer des systèmes de production et de transmission d’électricité durables, abordables et fiables grâce aux investissements récents dans plus de 80 projets de renforcement des capacités et de déploiement d’une valeur de plus de 4,5 milliards de dollars, avec une capacité de production de 2 085 mégawatts et une capacité de stockage d’énergie de 174 mégawattheures depuis 2021.

Les partenaires fédéraux collaborent et investissent dans des projets visant à moderniser les infrastructures de Manitoba Hydro, à soutenir les initiatives d’énergie renouvelable au Manitoba, à préparer le terrain pour les petits réacteurs modulaires avec SaskPower, à faire progresser les projets dirigés par des Autochtones, comme la centrale solaire de la Première Nation George Gordon, et à étendre la technologie géothermique d’Eavor à Calgary.

Une stratégie de compétitivité climatique et un crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre éventuel auquel les sociétés d’État provinciales auraient droit ont été annoncés dans le budget de 2025. Le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification travaille également en étroite collaboration avec les provinces des Prairies pour créer des réseaux de distribution d’électricité plus propres.

Développement économique communautaire

Le Canada collabore avec des collectivités dans l’ensemble des Prairies pour débloquer des possibilités économiques et renforcer la résilience. Les projets récents comprennent les suivants : aider les municipalités et les communautés autochtones du centre-est de la Saskatchewan à se préparer à la croissance rapide de la mine de potasse Jansen de BHP, contribuer aux efforts de reprise économique de Jasper après des feux de forêt dévastateurs ainsi qu’aux efforts de diversification menés par la communauté dans le comté de Parkland, à Coronation, dans la Première Nation de Paul et dans d’autres communautés traditionnelles dépendantes de l’industrie du charbon en Alberta et en Saskatchewan, et travailler avec les partenaires locaux dans le cadre de projets pilotes novateurs de perfectionnement des compétences, comme le projet de gratuité des droits de scolarité à Drayton Valley, en Alberta.

Maisons Canada a récemment été lancé pour accélérer les projets de logements abordables dans l’ensemble du pays, y compris des plans de réaménagement du projet Naawi-Oodena de Winnipeg, en partenariat avec les Premières Nations. Le nouveau Fonds pour bâtir des collectivités fortes revitalisera les infrastructures locales et comprendra un volet pour les priorités provinciales.

Réconciliation économique et croissance inclusive

L’augmentation des possibilités économiques pour les Premières Nations, les Métis, les Inuit et les autres groupes sous-représentés est une priorité du gouvernement du Canada. Le montant du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones a doublé pour atteindre 10 milliards de dollars afin de favoriser l’équité autochtone dans les grands projets. La Banque de l’infrastructure du Canada cible aussi un montant de 3 milliards de dollars pour des projets d’infrastructures autochtones.

Le Canada investit dans des projets comme l’Initiative de partenariats sur les minéraux critiques pour les Autochtones du Manitoba pour favoriser les possibilités liées aux minéraux critiques pour les communautés et les travailleurs des Premières Nations. En collaboration avec la Southern Chiefs’ Organization, le Manitoba et la Ville de Winnipeg, le Canada fait également progresser les efforts de revitalisation et de réconciliation grâce à des investissements dans le projet Wehwehneh Bahgahkinahgohn et Portage Place pour créer des logements abordables ainsi que des espaces communautaires et culturels.

Des entrepreneurs diversifiés reçoivent aussi des services spécialisés et du financement réservé par l’intermédiaire du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires élargi, de Futurpreneur, de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et du Réseau de services aux entreprises des Prairies.

Figure 1

Figure 1 : Le Canada favorise de nouvelles possibilités économiques dans l’ensemble des Prairies

Voici des exemples d’investissements effectués depuis décembre 2023 qui s’harmonisent avec le Cadre

Description textuelle : Figure 1

La carte illustre les trois provinces des Prairies, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, avec des marqueurs numérotés (1 à 14) donnant des exemples d’investissements depuis le dépôt du Cadre en décembre 2023.

1. Mine de cuivre et de zinc carboneutre de la baie McIlvenna de Foran :
Emplacement : Saskatchewan, Canada
Description : Le Canada investit 217 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds de réponse stratégique, du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques et du Fonds de croissance du Canada.

2. Partenariat de captage de carbone de Strathcona Resources :
Emplacement : Saskatchewan, Canada
Description : Le Fonds de croissance du Canada fournira jusqu’à 1 milliard de dollars pour aider à réduire de 2 millions de tonnes par année les émissions liées aux sables bitumineux de l’entreprise.

3. Croissance du secteur des sciences de la vie de l’Alberta :
Emplacement : Calgary and Edmonton, Alberta
Description : Le Fonds de réponse stratégique investit 62 millions de dollars dans le nouveau centre de biofabrication d’Entos Pharmaceuticals à Edmonton et 15 millions de dollars dans Northern RNA de Calgary.

4. Fabrication et transport propres :
Emplacement : Winnipeg, Manitoba
Description : Le Canada investit 15 millions de dollars dans les autobus de transport en commun à zéro émission de construction entièrement canadienne de New Flyer Industries.

5. Croissance de l’agriculture à valeur ajoutée :
Emplacement : À travers les Prairies
Description : Des ententes du Partenariat canadien pour une agriculture durable avec les provinces des Prairies favorisent les investissements conjoints visant à accroître la production de cultures à valeur ajoutée, de bétail, d’aliments, de boissons et d’ingrédients.

6. Croissance des industries de la défense des Prairies :
Emplacement : Calgary, Alberta
Description : Le Canada soutient les entreprises régionales des industries de la défense et aérospatiales grâce à des investissements comme le soutien offert par PrairiesCan à ConvergX de Calgary.

7. Établissement d’un effectif qualifié :
Emplacement : Edmonton, Alberta
Description : Emploi et Développement social Canada investit 9 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds de formation pour les emplois durables dans un projet de l’Alberta Machine Intelligence Institute visant à aider les travailleurs à acquérir des compétences en intelligence artificielle et en apprentissage automatique pour des carrières dans une économie à faibles émissions de carbone.

8. Accélération de l’électricité propre :
Emplacement : Saskatchewan, Canada
Description : Le Canada aide à renforcer les réseaux et à faire progresser les possibilités liées à l’électricité propre avec les partenaires des Prairies, dont Manitoba Hydro, SaskPower et des projets dirigés par des Autochtones, comme la centrale solaire de la Première Nation George Gordon.

9. Renforcement du corridor commercial nordique de Churchill :
Emplacement : Manitoba, Canada
Description : Transports Canada et PrairiesCan investissent 175 millions de dollars dans la modernisation du port de Churchill et du chemin de fer de la baie d’Hudson.

10. Agrandissement de l’aéroport international de Calgary :
Emplacement : Calgary, Alberta
Description : La Banque de l’infrastructure du Canada et PrairiesCan investissent 180 millions de dollars dans le partenariat entre l’aéroport international de Calgary et Lufthansa pour la mise à l’essai et l’entretien des aéronefs à faibles émissions de prochaine génération.

11. Accès des collectivités à de grands projets :
Emplacement : Humboldt, Saskatchewan
Description : PrairiesCan appuie un plan de croissance régional pour que les collectivités et les Premières Nations de la région de Humboldt puissent se préparer à la mine de potasse de 14 milliards de dollars de BHP et y participer.

12. Soutien des collectivités dépendantes de l’industrie du charbon :
Emplacement : Alberta and Saskatchewan, Canada
Description : Le Canada travaille avec 32 collectivités de l’Alberta et de la Saskatchewan qui dépendent de l’exploitation et de la production de charbon pour les aider à diversifier leur économie locale.

13. Initiative de partenariats sur les minéraux critiques pour les Autochtones du Manitoba :
Emplacement : Manitoba, Canada
Description : Le Canada soutient 15 projets visant à aider les communautés, les entreprises et les travailleurs autochtones à participer à des possibilités liées à l’exploitation minière, à la transformation et à la chaîne d’approvisionnement.

14. Soutien des espaces autochtones et revitalisation du centre-ville de Winnipeg :
Emplacement : Winnipeg, Manitoba
Description : Le Canada collabore avec la Southern Chiefs’ Organization, le Manitoba et la Ville de Winnipeg pour faire progresser les efforts de revitalisation et de réconciliation dans le cadre du projet marquant Wehwehneh Bahgahkinahgohn pour transformer l’ancien bâtiment de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Conclusion

Le gouvernement du Canada est déterminé à continuer de travailler avec tous les ordres de gouvernement, les peuples autochtones, l’industrie et les gens qui vivent et travaillent dans les Prairies pour bâtir une économie prospère, diversifiée et durable.

Depuis décembre 2023, PrairiesCan a largement dépassé son engagement initial de 100 millions de dollars à l’égard de l’investissement dans des projets qui s’harmonisent avec le Cadre. De plus, les ministères fédéraux ont investi plus de 7 milliards de dollars supplémentaires dans le cadre de leurs programmes respectifs pour des projets qui contribuent à la réalisation de nouvelles possibilités économiques conformes aux domaines prioritaires du Cadre.

Par l’entremise de la Table de projets des Prairies, PrairiesCan a mis au point un mécanisme efficace pour que les projets à impact élevé dans les Prairies soient examinés simultanément par plusieurs ministères fédéraux. Il est ainsi plus facile de lancer des idées ambitieuses, d’éliminer le double emploi et de veiller à ce que les investissements fédéraux soient adaptés aux priorités des Prairies.

Le Partenariat des Prairies est la prochaine étape du travail de collaboration amorcé par la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies. Elle élargira la portée de la table de projet des Prairies afin qu’il soit plus facile pour les partenaires gouvernementaux et les promoteurs de projets de travailler ensemble à déterminer des projets ambitieux d’orientation et de co-investissement pour faire progresser l’économie des Prairies, conformément aux missions principales de nos gouvernements.

PrairiesCan coordonnera également ses efforts avec le Bureau des grands projets afin d’appuyer le développement de la chaîne d’approvisionnement et la participation communautaire pour les grands projets existants et d’incuber les premiers projets qui pourraient un jour devenir d’intérêt national.

Notre collaboration ne fait que commencer. En travaillant ensemble, l’économie des Prairies deviendra plus forte et plus dynamique. L’investissement générationnel misera sur les forces clés des Prairies, fera progresser la réconciliation économique avec les Autochtones et élargira les liens avec les marchés nationaux et mondiaux. Les produits d’énergie propre et la technologie de pointe créeront de nouvelles possibilités économiques, et les collectivités des Prairies, grandes et petites, prospéreront.

Détails de la page

2025-12-10