Bureau d’affaires Québec–Chaudière-Appalaches : territoire d’héritage et d’innovation

Le bureau d’affaires Québec–Chaudière-Appalaches soutient une région où se mêlent traditions et innovations. Ici, les espaces urbains côtoient les paysages ruraux, les technologies de pointe se déploient aux côtés des activités agricoles et forestières, et les installations récréotouristiques attirent des visiteurs du monde entier. Grâce à cette synergie, les nombreuses PME locales contribuent activement à la prospérité économique du Québec et du Canada.

Photo de la ville de Québec avec le Château Frontenac surplombant la Basse-Ville et un boulevard où circulent des autos et un autobus.
 

Une expertise locale

Depuis plus de cinq décennies, entrepreneurs et organismes de la région bénéficient de l’appui d’une équipe chevronnée, au savoir-faire diversifié. Passionnés et rigoureux, ces spécialistes accompagnent les promoteurs et les font profiter de leur expertise.


Photo de François Payeur, directeur régional du bureau d’affaires Québec–Chaudière-Appalaches, en veston et cravate

François Payeur,
directeur régional du
bureau d’affaires Québec–Chaudière-Appalaches

« Pour stimuler le développement économique d’une région aussi diverse, il faut prendre en compte les disparités sous-régionales et de multiples enjeux. La capacité d’adaptation de notre équipe est donc l’une de ses grandes forces », mentionne François Payeur, directeur régional du bureau d’affaires.

Savoir-faire, innovation et collaboration

Le bureau d’affaires Québec–Chaudière-Appalaches veille sur un pôle urbain et universitaire de premier rang grâce à des institutions telles que l’Institut national d’optique (INO). D’ailleurs, en 2020, l’INO a lancé Quantino, un incubateur destiné aux entreprises émergentes du secteur quantique, offrant des avancées inégalées en rapidité et en sécurité des communications. Les entreprises locales y trouvent un avantage compétitif indéniable.

Le bureau d’affaires peut aussi compter sur des collaborateurs qui accompagnent des entreprises de la région pour stimuler leur croissance, comme Développement PME Chaudière-Appalaches, Québec International, 2 Degrés et Développement Côte-de-Beaupré, pour ne nommer que ceux-là.

Plusieurs projets ont bénéficié de l’appui de DEC dans des secteurs variés. Mentionnons notamment Jambette, un fabricant de modules de jeux d’extérieur, Holos, qui offre des mueslis et des barres déjeuner bio, ou encore Laserax, qui développe de nouvelles technologies pour la filière batterie.

En Chaudière-Appalaches, la région du Québec où le PIB manufacturier par habitant est le plus élevé, cet élan d’innovation se conjugue avec la ténacité des entrepreneurs locaux qui contribuent à une activité économique florissante dans des secteurs clés comme la transformation métallique, la plasturgie, la biotechnologie et l’agroalimentaire.


Protéger les PME des cyberattaques

Le bureau d’affaires Québec–Chaudière-Appalaches est bien conscient des menaces que représentent les cyberattaques pour les entreprises. En 2022, il a lancé un projet pilote ambitieux en cybersécurité. Cette initiative a permis de sensibiliser près d’une centaine de conseillers à travers le Québec ainsi que l’ensemble des clients de DEC. Un réseau d’ambassadeurs en cybersécurité a été mis en place, offrant aux entreprises une ressource précieuse pour les sensibiliser et les orienter vers des experts en cybersécurité.


Un moteur économique au charme intemporel

La région de Québec s’appuie aussi sur une industrie touristique dynamique. Chaque année, plus de quatre millions de visiteurs sont attirés par les nombreux festivals, du célèbre Carnaval au Festival d’été, en passant par les Fêtes de la Nouvelle-France. Le Vieux-Québec, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, fascine par son charme européen et ses sites historiques, tels que le Monastère des Augustines, un lieu qui privilégie le tourisme durable et qui a bénéficié de l’appui de DEC. Entourée de montagnes et de nature, la région brille également grâce à Charlevoix, classée Réserve de la Biosphère depuis 1988.


Revitalisation économique

Daniel Ezra, directeur régional adjoint du bureau d’affaires Québec–Chaudière-Appalaches, avec Bonhomme Carnaval. Ils sont devant le Palais de glace de Bonhomme Carnaval et portent la traditionnelle ceinture fléchée.
Daniel Ezra, directeur régional adjoint du bureau d’affaires Québec-Chaudière-Appalaches, avec Bonhomme Carnaval

À partir des années 1980, la région de Thetford Mines a été éprouvée par les restrictions sur l’exploitation de l’amiante. La production a chuté, de même que l’emploi.

Outre les programmes d’aide classiques de DEC, la région a pu compter, de 1998 à 2006, sur une initiative visant à diversifier son tissu économique en valorisant ses forces locales. C’est ainsi que des entreprises et des centres de recherche ont accru leur productivité, renforcé leur commercialisation et intensifié leurs efforts en recherche et développement. Thetford Mines est aujourd’hui plus dynamique que jamais.

Parmi d’autres projets marquants soutenus par le bureau d’affaires, notons Kemitek, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en chimie verte au Cégep de Thetford qui développe des procédés écologiques, comme un traitement antirouille sans composés organiques volatils. On peut aussi citer KSM, qui valorise les résidus de l’ancienne mine Carey en produisant des fertilisants écologiques, adaptés aux sols de l’est de l’Amérique du Nord.

L’ancrage régional, l’accompagnement des PME et l’expertise définissent l’action du bureau d’affaires Québec–Chaudière-Appalaches. Comme François Payeur conclut : « Nous vivons dans un monde où la distance n’a plus d’importance, mais où la proximité avec nos clients est plus pertinente que jamais. Grâce à notre équipe engagée, notre bureau est fier de jouer un rôle clé dans l’écosystème économique de la région en collaboration avec nos partenaires et le milieu entrepreneurial. »

Détails de la page

Date de modification :