Quaze : technologie de recharge tout étoile
Décembre 2023. Francis Roy sourit. Au côté de ses collègues de Quaze, il s’apprête à signer la dernière carte de vœux des Fêtes de leur entreprise en démarrage. La centième. Avec satisfaction, il se remémore la même période l’année précédente : une seule carte de vœux avait été mise à la poste.

Sommaire
Entreprise : Quaze Technologies Cet appui de DEC a permis : l’accélération du développement d’affaires de l'entreprise dans le secteur de la défense. |
En quelques mois, la jeune entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu a fait sa marque au sein d’un marché qu’elle ne soupçonnait pas percer d’entrée de jeu : le secteur de la défense. C’est sans attente ni objectif précis que l’équipe de Quaze, munie de sa technologie de recharge sans fil, s’est rendue à DEFSEC (aussi connu sous le nom de Canadian Defence Security and Aerospace Exhibition Atlantic) à l’automne 2022 – un salon commercial majeur pour les industries de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité tenu annuellement à Halifax. Quaze figurait parmi la délégation d’entreprises appuyées par Investissement Québec International et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Impressionnée par le potentiel de la technologie de Quaze et le professionnalisme de ses dirigeants, l’équipe des Retombées industrielles et technologiques (RIT) de DEC l’accompagnera dans ses premiers pas dans l’écosystème de la défense et facilitera des rencontres avec de grands donneurs d’ordre de l’industrie. Comment? En offrant un accompagnement individualisé à Quaze dans ses missions commerciales lors de grands événements et salons comme ceux de DEFSEC, de CANSEC (le plus important salon commercial au Canada dans les domaines de la sécurité, de la défense et des nouvelles technologies), de Defence and Security Equipment International (DSEI) et de l’Association of the United States Army (AUSA) et en les mettant en contact avec des donneurs d’ordre selon des objectifs qu’ils auront préalablement établis ensemble.
« Sans le soutien, l’expertise et les connaissances industrielles de l’équipe des RIT, on n’aurait jamais été aussi efficaces… Ça aurait été beaucoup plus difficile de naviguer là-dedans, confie Francis Roy, président et chef de la stratégie. Le principal apprentissage qu’on retire de leur fine compréhension du secteur et de ses acteurs, c’est un peu comme L’industrie de la défense pour les nuls, et c’est ce qui a contribué à notre succès d’un salon à l’autre.»
Autonomie robotique
Quoique Quaze ne se définit pas comme une entreprise du secteur de la défense, sa technologie permet de résoudre l’une de ses problématiques importantes : rendre la robotique autonome réellement autonome. « Un robot autonome ne peut l’être que s’il peut se recharger de manière… autonome, non? rigole Francis Roy. Qu’arrive-t-il lorsque la batterie de la machine meurt? Il faut trouver une façon de recharger ou d’alimenter un robot de n’importe quel manufacturier, dans n’importe quel environnement ». C’est précisément cet enjeu que l’équipe de Quaze propose de résoudre.

La technologie qu’elle a développée permet de transmettre de l’énergie sans alignement précis, quel que soit le contexte, et de recharger plusieurs appareils électroniques ou de robotique en simultané. « À titre d’exemple, tous les appareils qu’on poserait sur une table de travail dont la surface est alimentée seraient rechargés. Si on envoyait 200 watts sur la surface, on pourrait autant recharger un bidule à 200 watts que 200 à 1 watt », renchérit-il. Le tout fonctionne grâce à leur « sauce secrète » de résonance magnétique. « Il y a quatre composantes au système : un émetteur qui pousse l’énergie, une surface qui la répand, une antenne réceptrice sur l’appareil à recharger et un logiciel qui fait chanter tout ça », précise l’entrepreneur. La particularité du système : il y a très peu de perte d’énergie ou de puissance sur la surface de chargement. Quaze offre un accès uniforme à l’énergie, peu importe l’emplacement sur la surface.
Ambition : superstar
Francis Roy et son équipe voient grand : « Avec cette technologie, on veut se positionner comme la station-service universelle qui permet de ravitailler n’importe quel robot, n’importe quand, dans n’importe quel contexte, illustre-t-il. Même s’il y a trois pouces de neige, le transfert d’énergie peut se faire; même si la surface est sous l’eau et qu’un robot nageur se place à proximité, le transfert de puissance se produit quand même. On peut même recharger des véhicules dans des endroits aussi hostiles que la lune ou l’espace! »
Quaze souhaite devenir LA référence de l’énergie sans fil, et cela représente un immense marché potentiel. La technologie novatrice de l’équipe suscite déjà beaucoup d’intérêt de la part d’importants joueurs de l’industrie de la défense, et ses applications possibles sont infinies : elle pourrait être utilisée partout où il y a un appareil ou un équipement mobile nécessitant une recharge sans fil.
Le choix de se lancer à la conquête de l’industrie de la défense n’était pas anodin pour Quaze. Avec leur petite équipe, les dirigeants de la jeune pousse considéraient cet écosystème comme le plus prometteur, même en temps d’incertitude économique. Il est toutefois fort possible que la technologie développée par l’équipe fasse son chemin jusque dans les secteurs industriel, minier ou même civil. Mais chaque chose en son temps.
Francis Roy est patient : pour lui, faire des affaires ou conclure un contrat est une démarche à long terme. « Ça devient de plus en plus facile, d’un entretien à l’autre, de savoir quoi dire, sur quoi tabler, qui joue quel rôle, qui est important, qui a de l’influence; on en vient à comprendre les particularités de l’industrie et ses subtilités. Je vois ça comme un investissement! » Même si une succession de réunions avec un partenaire potentiel n’aboutit pas immédiatement à un contrat, l’idée d’une collaboration aura tout de même été semée dans la tête de son interlocuteur – et pourrait germer dans d’autres circonstances. En prime, la démarche aura permis à Quaze de comprendre encore mieux la dynamique du marché de la défense et d’affiner son approche pour la suite. Et en attendant que sa technologie brille dans l’univers autant que les quasars qui ont inspiré son nom, l’équipe de Quaze se tient prête à multiplier les vœux des Fêtes en 2024.