Fiche d’information : Restauration d’habitats côtiers d’importance pour les communautés mi’gmaques de Gespeg et Gesgapegiag et les Malécites de Viger

Document d'information

L’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite (AGHAMM) recevra un montant de 800 000 dollars sur quatre ans pour réaliser un projet qui contribuera à la restauration d’habitats du poisson en milieu côtier dans les territoires d’importance pour les communautés mi’gmaques de Gespeg et Gesgapegiag et des Malécites de Viger.

L’objectif de la première phase du projet est d’identifier et de prioriser les sites à restaurer dans l’intérêt des membres des communautés mi’gmaques de Gespeg et Gesgapegiag et des Malécites de Viger. Par la suite, la caractérisation et la planification des interventions permettront de mettre en œuvre des projets de restauration sur les sites sélectionnés et d’assurer la pérennité des aménagements.

Les sites qui seront restaurés sont situés le long de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Les zones qui seront priorisées par le projet sont notamment des herbiers de zostères, des marais salés, des bancs coquilliers et des corridors de migration pour les espèces qui ont besoin de l’eau douce pour accomplir leur cycle vital.

Au final, le projet bonifiera des habitats clés pour plusieurs espèces de poissons, par exemple les espèces fourragères à la base de la chaîne alimentaire, telles que l’éperlan arc-en-ciel, le hareng et le capelan, les espèces prédatrices comme le bar rayé et la plie, ainsi que les espèces migratrices telles que le saumon et l’anguille d’Amérique. Ce projet, piloté par l’AGHAMM permettra également d’accroître la capacité de ces communautés en matière de conservation et de restauration d’habitats côtiers.

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos littoraux les plus vulnérables et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière soutient les projets visant la restauration des habitats pour les poissons vivant sur toutes les côtes du Canada, accordant une préférence aux projets pluriannuels et auxquels prennent part un large éventail de partenaires, incluant des groupes autochtones.

Jusqu’à présent, le Fonds a permis de financer 32 projets stratégiques qui auront des effets sur les zones concernées. Pour appuyer davantage ces efforts, Pêches et Océans Canada financera sept autres projets issus de l’appel de propositions initial, ce qui représente un financement supplémentaire de plus de 8 millions de dollars, portant le nombre de projets à 39 et les contributions à environ 55 millions de dollars.

Le Fonds pour la restauration côtière fait partie intégrante du Plan de protection des océans, de 1,5 milliard de dollars, qui constitue l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les milieux côtiers et les voies navigables du Canada. En collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières, le gouvernement du Canada contribue ainsi à protéger notre milieu marin pour les générations à venir.

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk                                                                            
Attaché de presse                                                                        
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne                                            
Tél. : 613-992-3474
Courriel : jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Tél. : 613-990-7537
Courriel : media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :